[Intégré 6.1.69.5935] Budget projeté Calcul du solde prévisionnel

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous
(Rien à voir avec ce qui précède, mais je poste à la suite, compte tenu que c'est le même module ? )
Quelques remarques concernant ce sujet "Budget projeté" :
1 - Les données du tableau ne sont pas identiques a celles du graph
Subtilité qui m'échappe ? ( en particulier sur le mois en cours ? )
Bogue ? Si oui je peux fouiller un peu plus pour cerner le problème
2 - Calcul des données passées
Avec les paramètres " Croissance annuelle " et Nbre d'années = 3 par exemple ; le calcul est effectué seulement sur la dernière année.
3 - Budget projeté :
Les opérations du mois en cours en attente et passées ne remontent pas ; les opérations périodiques non plus. J'ai loupé quelque chose ?

J'étais impatient de tester, et tu as le droit de me répondre d'attendre l'explication de texte à venir si j'ai loupé tout cela .....
Fichiers joints
Projeté.jpg
Delta G T projeté.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Gérard,

Point 1 : si les critères sont strictement les mêmes, cela ne devrait pas être le cas (pour mars 2016). Il me semble que tu as un filtre sur les catégories. Est ce que tu constates aussi un écart sans aucun filtre ?
Enfin si ce n'est pas le cas, il faudrait que tu fasses tes tests avec la toute dernière version intermédiaire car j'ai apporté de nombreuses évolutions depuis les premières. A ce stade il n'est pas exclu qu'il y ait des bogues.
J'en profite pour te remercier de ton retour toujours utile.

Point 2 : la croissance annuelle prend en référence le montant de chaque mois de la dernière année (en glissant) et applique la croissance, indépendamment pour chaque mois, pour les années suivantes de façon récursive.
Pour être sûr de ne considérer que les données passées, il ne faut pas considérer les op. périodiques normales, donc mettre l'option à Aucune ou à Simulation pour la catégorie analysée.

Point 3 : le mois en cours ne considère pas les opérations (non issues d'opérations périodiques) déjà effectuées du mois car elles sont incomplètes (mois non terminé), le calcul s'appuie sur les données des mois précédent selon la loi de calcul retenue afin de proposer une valeur pour le mois complet.
Par contre concernant les opérations périodiques, les échéances du mois en cours sont considérées si l'option "Normale" ou "Toute" est choisie.

Attention cependant, il faut choisir entre considérer les opérations passées (qui incluent par calcul les échéances passées des opérations périodiques) et considérer en plus les échéances des opérations périodiques "normales" à venir. Sauf cas très particulier c'est soit l'un, soit l'autre, sinon on double les montants.
Par contre les échéances des opérations périodiques de simulation qui par définition ne sont jamais dans les données passées peuvent être considérées systématiquement en complément des données passées, sauf exclusion volontaire pour un budget en particulier.
En conséquence le choix des options par défaut (croissance annuelle + op périodiques normales) que tu as faites au niveau de ton budget n'est pas adéquate.

En fonction de ces informations, si tu perçois encore des montants non justifiés, il faudrait que l'on investigue.

EDIT : Je constate aussi un écart entre le graphe et la grille sur le mois courant (mars 2016) sur mes données. J'en cherche la cause.
EDIT 2 : J'ai trouvé le bogue au niveau du graphe, un <= au lieu d'un < qui ne concerne donc que le mois courant (jointure avec les mois déjà réalisés). Le bogue est corrigé dans la dernière version intermédiaire (5909)
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Point 1 : J'ai cerné le problème chez moi (copie écran jointe)
Gesfine "rajoute" quelques sous catégories sur le mois de mars (cerclées de rouge).
Point 2 : OK calcul sur 1 an
Point 3 : il faudra que je relise ta réponse avec les neurones reposés demain
Fichiers joints
Delta G T projeté02.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Ok Gérard, le point 1 doit être corrigé avec la 5909.
Bonne soirée, si mes explications ne sont pas claires, on en reparle.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Bien vu ; point 1 réglé avec 5909

Oui, tu vas plus vite que moi
Bonne soirée et merci encore
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

@Goldorak72 : la dernière version intermédiaire 5910 corrige le bogue que tu rencontrais.
Merci pour ton concours à la résolution de ce problème par l'envoi de ta base de données.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Un autre bogue a été recensé sur le budget Projeté mais je n'arrive pas à le reproduire et donc à le corriger.
Je souhaiterai savoir si vous êtes aussi confronté à cette anomalie, en voici la description :

Lors de la création d'un budget, après la validation du formulaire, la grille est actualisée 2 fois (cela n'est pas nécessairement visible pour l'utilisateur) mais la 2ieme actualisation supprime les opérations calculées et la grille n'indique donc que les montants relatifs aux données passées. Les mois à partir du mois courant ne sont pas valorisés.
Une resélection du budget dans le menu déroulant de la barre d'outil suffit à relancer les calculs et à remplir correctement la grille.

Merci de m'indiquer si vous rencontrez aussi cette anomalie.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Bonjour Jacques
Peut être une réponse à la question plus haut
Version 5910 ce matin ; scénario reproductible chez moi :

Création d'1 budget projeté avec les paramètres par défaut "moyenne mensuelle" et "de simulation"
--> génère une grille avec "sans considération" et "aucune" sur toutes les sous catégories
La modification d'1 paramètre unitaire quelconque génère le message 1 ( non bloquant )
La validation modifie tous les paramètres unitaires de la colonne concernée
Idem pour la 2ème colonne ( Données passées ou OP périodiques )
Pour autant, la grille reste vide des données calculées
Clic droit ; Supprimer le budget ; " vraiment !! " ; Oui
--> génère le message 2 ; celui-ci bloquant
--> Fin de tâche forcé de Gesfine

Cependant, je suis inquiet quand je vois l'horodatage de tes messages...
Un petit tour en forêt cet après midi ? ;)
Fichiers joints
Mess01.jpg
Mess02.jpg
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous,
lougarou60 a écrit :Cependant, je suis inquiet quand je vois l'horodatage de tes messages...
Habituel avec Jacques :geek:
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous,

De mon côté, je ne reproduis pas les messages d'erreurs, mais j'ai comme l'a dit plus haut Jacques, une grille très partiellement remplie à la première création du budget projeté avec 2 années dans le passé et 5 années en simulation, et correcte en modification.

Si je crée un nouveau budget avec 1 année dans le passé et 1 année en simulation, la grille est totalement vide à la première création et correcte en modification.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bon c'est assez laborieux mais cette fois je crois avoir corrigé pas mal des bogues rencontrés
  • Les messages d'insertion des doublons d'id : "UNIQUE constraint failed: tblsim_tc.id_tc"
  • Le blocage "apparent" de GesFine qui peut suivre les messages d'insertion de doublon (en fait ce sont des time out qui s’enchaînent et qui peuvent prendre plusieurs minutes)
  • Les messages de "Database locked"
  • L"absence des montants calculés après l'ajout d'un nouveau budget
  • Le message "La référence d'objet n'est pas définie..." si l'on change l'option sur les données passées alors que celle-ci est à "Sans considération"
J'espère que cela couvre toutes vos anomalies. Je me suis compliqué la tâche en adoptant une base de données en mémoire et en cherchant à optimiser au maximum le code. Mais je pense que cela reste utile car sinon les temps de traitement pouvaient devenir très importants.
Tout est disponible dans la dernière version intermédiaire (5911).

EDIT : reste le comportement qu'a eu Gérard dans son dernier message. Je n'ai pas réussi à le reproduire, le message d'erreur "near UNION : syntax error" est surprenant mais je pense qu'il découle de l'erreur précédente.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous, bonjour Jacques,

Les tests effectués avec le build 5911 sont concluants et je ne rencontre plus du tout le problème énoncé plus haut, à savoir la remise à zéro des valeurs lors de la création d'un budget projeté.

Encore merci pour tout et bravo pour ta réactivité. :D
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lougarou60 »

Je confirme un comportement fluide et normal du module avec 5911. Créations ; modifications ; suppressions : pas le moindre message.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 6.1.69.5935] Budget projeté Calcul du solde prévisionnel

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 6.1.69.5935.
Répondre