[Intégré 6.1.69.5935] Budget projeté Calcul du solde prévisionnel

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je viens de créer le nouveau module "budget projeté", c'est disponible dans la dernière version intermédiaire.

D'ici la fin du mois j'ai prévu de faire un tutoriel vidéo d'explication et bien sûr de mettre à jour l'aide (ce qui n'est pas encore le cas), en attendant vous pouvez toujours me faire un retour.
Si des choses ne sont pas claires, notamment sur le comportement des options de calcul sur les données "passées", j'en profiterai pour vous donner quelques explications.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lagatine »

Bonjour,
J'ai créé un budget avec des moyennes annuelles mensualisées par défaut. Je voudrais modifier ce paramètre en moyenne mensuelle par défaut mais cela ne modifie rien. Par contre en modification ligne à ligne cela fonctionne bien.
Salutations
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Les valeurs que tu définis dans les propriétés du budget sont les valeurs par défaut, donc pour les catégories lors de la création du budget ou pour toute autre catégorie qui serait créée après la création du budget.

Ensuite tu ne peux les modifier que dans la grille. Modifier la valeur par défaut dans les propriétés du budget après sa création n'est valable que pour les nouvelles catégories.
Il faut donc choisir l'option que tu veux appliquer au plus grand nombre de catégories.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par lagatine »

Ok c'est ce que je pensais mais j'imaginais qu'il allait tout reprendre si je modifiais l'option par défaut.
Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai mis en ligne une nouvelle version intermédiaire qui corrige quelques soucis avec les échéances des emprunts, mais aussi j'ai repris complètement la partie technique en montant les tables de simulation en mémoire car je me suis aperçu que les temps de traitement (chargement global ou mises à jour d'une option sur les op.périodiques) était assez long si la projection concernait plusieurs années.
Sur mon serveur avec 10 ans sur les données passées (à considérer) et 10 ans de projection (le maximum), j'étais à 10s pour le chargement complet, l'optimisation a divisé par 3 la durée du traitement, ce qui est acceptable vu les paramètres.

EDIT : j'ai rencontré un problème avec ma base de données, le montage en mémoire des tables de simulation ne fonctionne pas et provoque des messages d'erreur. Il semble que ce soit lié à l'utilisation de l'adresse réseau que j'utilise pour ma propre base de données. J'ai donc retiré la dernière version intermédiaire.

EDIT2 : La gestion des adresses réseau est maintenant correctement gérée, la version intermédiaire est de nouveau disponible.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

je viens de publier une nouvelle version avec de nouvelles optimisations de performances, je pense cette fois avoir fait le tour du sujet. Le résultat est concluant chez moi, avec les paramètres les plus extrêmes je suis à moins de 2s pour le rechargement complet d'un budget.
Goldorak72
Messages : 8
Enregistré le : 21 février 2016, 23:30

Budget projeté

Message par Goldorak72 »

Bonjour a tous

Petit soucis suite a la mise a jour sur la création nouveau budget projeté quand je valide j’ai les erreurs suivant :

constraint failed
UNIQUE constraint failed: tblsim_tc.id_tc

SQL logic error or missing database
no such table: tbl_h

La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
à MainBudgetPlan.F_BN.(Boolean , String )

Merci de votre aide
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Budget projeté

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Peux tu me confirmer que tu utilises la toute dernière version intermédiaire mise à disposition cet après midi (build 5907) ?
Si oui avec quels paramètres initialises-tu le budget et quelle est l'adresse de ta base de données, celle indiquées dans le formulaire "A propos" ?
Si non , télécharge la dernière version intermédiaire et indique nous si le message survient encore.
Goldorak72
Messages : 8
Enregistré le : 21 février 2016, 23:30

Re: Budget projeté

Message par Goldorak72 »

Jacques Leblond a écrit :Bonjour,

Peux tu me confirmer que tu utilises la toute dernière version intermédiaire mise à disposition cet après midi (build 5907) ?
>>>> ah je lavais pas vu !!! ok ces fait
Si oui avec quels paramètres initialises-tu le budget et quelle est l'adresse de ta base de données, celle indiquées dans le formulaire "A propos" ? en local
Si non , télécharge la dernière version intermédiaire et indique nous si le message survient encore.
erreur suivante :
Database is not open

SQL logic error or missing database
no such table: tbl_h

La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
à MainBudgetPlan.F_BN.(Boolean , String )
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Les messages sont ceux que j'ai eu lorsque la base de données en mémoire n'était pas correctement initialisées ou rattachées à la base principale avec l'utilisation d'une base principale sur un réseau local.

Peux tu me donner l'adresse de ta base de données en me faisant une copie d'écran du formulaire "A propos" ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Ton adresse est toute simple, sans caractère particulier. Je ne vois pas la cause du problème.

EDIT : en passant en mode "Hors connexion", en désactivant l'agent de notification, puis en relançant GesFine et en allant directement sur le module "Budget projeté" pour créer un nouveau budget, tu as encore les messages ?
Goldorak72
Messages : 8
Enregistré le : 21 février 2016, 23:30

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Goldorak72 »

Ok quand ce vide il fois le budget créer la ca merdouille :twisted:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Désolé, je n'ai pas compris ta réponse.

Tu devrais aussi avoir le problème avec le module "Evolution du solde" qui utilise maintenant aussi la base de données en mémoire.

EDIT : peux tu vérifier que le fichier GesFine.exe dans (C:\Program Files\GesFine) est bien daté du 18/03/2016 à 14h40 ?
A défaut redémarre ton PC et réinstalle la dernière version intermédiaire de GesFine (buid 5907).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

En regardant de nouveau ta capture d'écran, il y a une chose anormale. Tu n'as aucun répertoire défini pour la sauvegarde de l’utilisateur.
Je n'ai pas réussi à reproduire cette situation, lorsque le répertoire est absent, le code le régénère automatique, il est donc possible que ce soit la cause du problème.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

En analysant plus profondément le code, tout se passe comme si GesFine ne connaissait pas l'adresse de la base de données lors de son exécution.

Première hypothèse :
Cette situation pourrait être possible si GesFine n'arrive pas à écrire dans le registre de Windows. Si c'est le cas, le formulaire de sélection d'une base de données devrait s'ouvrir à chaque démarrage. Est-ce le cas ?

Deuxième hypothèse :
La variable qui supporte le chemin vers la base de données est réinitialisée en cours d'exécution.
Pour le vérifier, pourrais tu activer les traces de performance (Dans les options/préférences de GesFine, item Maintenance), puis fermer, relancer et de nouveau fermer GesFine, et enfin me joindre le fichier Log_start.txt que tu trouveras à coté de la base de données (C:\Users\Goldorak\Documents\GesFine\Log_start.txt)
Goldorak72
Messages : 8
Enregistré le : 21 février 2016, 23:30

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Goldorak72 »

Jacques Leblond a écrit :En analysant plus profondément le code, tout se passe comme si GesFine ne connaissait pas l'adresse de la base de données lors de son exécution.

Première hypothèse :
Cette situation pourrait être possible si GesFine n'arrive pas à écrire dans le registre de Windows. Si c'est le cas, le formulaire de sélection d'une base de données devrait s'ouvrir à chaque démarrage. Est-ce le cas ? >>> Dans le registre windows : FileBdd C:\Users\Goldorak\Documents\GesFine\GesData.db

Deuxième hypothèse :
La variable qui supporte le chemin vers la base de données est réinitialisée en cours d'exécution.
Pour le vérifier, pourrais tu activer les traces de performance (Dans les options/préférences de GesFine, item Maintenance), puis fermer, relancer et de nouveau fermer GesFine, et enfin me joindre le fichier Log_start.txt que tu trouveras à coté de la base de données (C:\Users\Goldorak\Documents\GesFine\Log_start.txt) ok en mp ou par mail
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

OK j'ai bien reçu tes fichiers, je prépare une version spéciale pour toi afin d'essayer d'isoler le problème. Je te communique tout cela par mail dès que c'est fait.
Goldorak72
Messages : 8
Enregistré le : 21 février 2016, 23:30

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Goldorak72 »

Jacques Leblond a écrit :OK j'ai bien reçu tes fichiers, je prépare une version spéciale pour toi afin d'essayer d'isoler le problème. Je te communique tout cela par mail dès que c'est fait.
Merci Jacques mais mon anniversaire ces au mois d'avril :lol:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget projeté] Calcul du solde prévisionnel, opérations périodiques prévisionnelles

Message par Jacques Leblond »

Bon j'ai réussi dans certaines circonstances à déclencher les mêmes messages que toi, j'ai donc apporté des évolutions pour que cela ne se produisent pas.
Cependant les causes à ton niveau sont peut être différentes et tu pourrais encore avoir des problèmes. Il n'est pas normal que l'adresse de la sauvegarde de l'utilisateur ne soit pas définie dans tes paramètres.

Je te laisse donc télécharger la dernière version intermédiaire. Indique moi si c'est mieux. Nous échangerons par mail que si tu as encore des problèmes avec la nouvelle version.
Répondre