[Assurance vie] Calcul cumulatif pour génération des frais mensuels en part

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

[Assurance vie] Calcul cumulatif pour génération des frais mensuels en part

Message par padevaux »

Actuellement, nous pouvons calculer les frais de gestion par retrait d'UC en appliquant un % sur un ensemble de sicav ou actions selectionnées.

Ayant souvent des différences entre ce système et la réalité, j'ai cherché à comprendre le pourquoi de ces écarts.
En fait, j'ai réussi à obtenir la formule appliquée par les assureurs :

calcul du nombre d'UC à débiter le 01 du mois =
1° - taux annuel /12 x nombre d'UC au dernier jour du mois qui vient de se finir sans arrondi
2° - cumul avec les mois précédents sans arrondi
3° - le nouveau cumul est arrondi à 4 chiffres
4° - cet arrondi à 4 chiffres est soustrait du cumul du mois précédent arrondi à 4 chiffres pour donner le calcul du mois
5° - retrait le 01 du mois

Cette façon de calculer avec les arrondis et les calculs en nombres réels fait que certains mois, il y a réajustement.

Pour information, avec Sogecap ( filiale de la Société générale ), entre le 01/12/2014 et le 01/08/2015, sur 70 lignes, ces réajustement représentent 171 corrections !

Penses-tu pouvoir appliquer la formule avec GesFine ?
Conscient que c'est complexe :oops:
Pour ma part, actuellement, je gère avec GesFine et j'ai fait un petit programme avec Excel ( nécessitant d'y inscrire toutes les opérations vente/achat/retrait/ajouts ... ) pour contrôler ces réajustements que je dois ensuite modifier ligne par ligne dans GesFine.

Cordialement
Modifié en dernier par padevaux le 12 octobre 2015, 18:36, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [gestion des frais de gestion sur assurance vie ]

Message par Jacques Leblond »

Peux tu donner un exemple concret chiffré ? J'ai besoin de m'assurer de plusieurs points.
Point 2 : "cumul des mois précédents", depuis quel mois, depuis le début d'année ?
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [gestion des frais de gestion sur assurance vie ]

Message par padevaux »

le calcul s'effectue à partir de la 1° acquisition de la sicav et se remet à zéro le 01/01/ année ainsi que la taux calculé en fonction du capital acquis le 31/12/ année précédente

exemple :
exemple.JPG
le taux colonne B est calculé chaque année et basé sur le capital au 31/12/ année précédente
pour ma part : 0.625 % en 2015 et 0.66 % en 2014

la colonne B = multiplie le taux annuel /12 par le nombre d'UC acquises le dernier jour du mois précédent ( sans arrondi )
la colonne C = cumul depuis début d'année de la colonne B ( sans arrondi )
le compteur de ce cumul reprend à zéro le 01/01/ année en cours ( ligne 01/01/2015 )
la colonne D = C avec arrondi à 4 chiffres ( arrondi arithmétique )
la colonne E = par soustraction entre le mois précédent et le nouveau mois, les frais du mois actuel

cette méthode est celle appliquée par SOGECAP / Boursorama / Fortuneo
elle permet de réajuster les frais réels et non arrondis
En effet, l'assureur ne pourrait prendre en compte les frais sans arrondi ( 8 chiffres après la virgule ) mais en arrondissant cela le pénalise, d'où la nécessité de les réajuster par cette méthode.

Cordialement

N.B. mon problème actuel avec Sogecap, c'est que cette méthode fournie par Sogecap donne encore des écarts :twisted: entre leurs calculs et ceux réalisés par Excel ( ce qui n'est pas le cas de Boursorama et Fortuneo )
Aussi ,je suis en relation avec eux en permanence :twisted: pour tenter de comprendre le pourquoi de ces écarts :mrgreen:
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Calcul cumulatif pour génération des frais mensuels en part

Message par Jacques Leblond »

Ok c'est clair, je regarderai ce que je peux faire mais pas maintenant car cela ne me semble pas simple à implémenter dans GesFine.

Dans tes exemples les arrondis se font sur 3 décimales, tes titres sont gérés avec seulement 3 décimales ?
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [gestion des frais de gestion sur assurance vie ]

Message par Jacques Leblond »

padevaux a écrit :le taux colonne B est calculé chaque année et basé sur le capital au 31/12/ année précédente
pour ma part : 0.625 % en 2015 et 0.66 % en 2014
En te relisant j'ai une incompréhension sur la phrase citée ci-dessus.
Selon quelle formule le taux dépend de ton capital ? La banque te le communique dès janvier ?
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Assurance vie] Calcul cumulatif pour génération des frais mensuels en part

Message par padevaux »

en effet, les arrondis sont calculés avec 3 chiffres et non 4 après la virgule
excuses

en ce qui concerne le taux, il est calculé chaque 01/01 de chaque année sur la base du capital acquis le 31/12 de l'année précédente et correspond à :
0.92 % de la tranche 0 à 76200 euros
0.72 % de la tranche 76201 à 152400 euros
0.42 % pour la tranche supérieure


cordialement
Répondre