[Aide à la décision] Analyse de résultats

Forum dédié au module d'Aide à la décision

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

[Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Sov78 »

Bonjour,

Voici quelques fonds exemples dans le tableau ci-dessus qui vont me permettre de comprendre correctement la signification des informations du module « Aide à la décision » en posant un certain nombre de questions.

Image:
https://drive.google.com/file/d/0B0FP0U ... sp=sharing

Je ne remets pas du tout en cause les résultats qui me semblent cohérent, je veux juste savoir si je les interprète correctement

1 – Cote à court Terme et Coefficient : Globalement, je comprends que si j’investi dans ces fonds actuellement, je vais perte de l’argent jusqu’au prochain retournement de cycle, visiblement moins pour Carmignac Patrimoine (Cote 1) que pour Pictet Eastern Europe (Cote 18).

Pour le coeff, Carmignac Patrimoine [+0,28], je comprends que ce fond va surperformer par rapport au CAC 40 et que pour Pictect Eastern Europe [-0,15] le contraire. Comment est-ce calculer ?
Pour le calcul du coeff : Croissance court terme= pourcentage moyen/par session. Un exemple serait le bienvenu.

Par contre, quelle est la validité des résultats pour des fonds HSBC GIf investi en Inde, Chine que je compare au CAC 40 ? Résultat Faux ? Dois comparer un fond Japonais avec le Nikkei, etc….

2 – Tendance de la cote : Je ne comprends pas l’utilité et le fonctionnement/signification de cette information

Que veut dire une flèche verte sur HSBC GIF BRAZIL ?

3 – Début de cycle : Clair et Je suis d’accord
4 – Prochain de cycle : C’est la force de l’algorithme et le cœur de l’aide à la décision. On y croit ou pas ce n’est pas le débat pour moi. Je voudrais juste savoir si vous avez appliqué cet algorithme sur des cycles précédents

Par exemple : Pour Carmignac Patrimoine le 24/8 (dernier point bas), l’algo aurait-t-il donné le 02/12 (ou proche) ? Avez –vous fait ce type de tests ? Quels sont les résultats et pourcentage de réussite ?

J’ai fait des tests en changeant « La date de fin d’analyse » dans le passé ( 3 ou 4 mois) pour connaître le futur (que je connais). La date du prochain cycle n’est pas proche avec ce qui est réellement arrivé. Fait sur plusieurs tests. Mais mon processus de tests est-il valide ?

5 - Le %/Cycle : Clair pour moi
6 – Gain actuel : je pense que c’est le % de perte au 11/12 (ou gain) depuis de dernier basculement de cycle.
7 – Gain Potentiel : Clair pour moi, pour Pictect Eastern Europe, je perds 50% de mon investissement fait le 03/11 jusqu’au prochain retournement


Le deuxième tableau (Variables – Valeur), je n’ai pas vraiment compris cela fera surement parti d’un autre sujet.

Merci d’avance
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Au préalable, il est important de comprendre que le module essaye de "devinez l'avenir sur la base du passé". Ce n'est en rien une certitude, c'est une probabilité.
Sov78 a écrit :1 – Cote à court Terme et Coefficient : Globalement, je comprends que si j’investi dans ces fonds actuellement, je vais perte de l’argent jusqu’au prochain retournement de cycle, visiblement moins pour Carmignac Patrimoine (Cote 1) que pour Pictet Eastern Europe (Cote 18).
Exact. Globalement les titres suivent la tendance de l'indice qui est sur un cycle baissier comme indiqué dans la barre d'outil. Ce qui pour des fonds en relation avec l'indice est souvent le cas. Pour des actions cela pourrait être différent.
Sov78 a écrit :Pour le coeff, Carmignac Patrimoine [+0,28], je comprends que ce fond va surperformer par rapport au CAC 40 et que pour Pictect Eastern Europe [-0,15] le contraire. Comment est-ce calculer ?
Pour le calcul du coeff : Croissance court terme= pourcentage moyen/par session. Un exemple serait le bienvenu.
C'est bien cela, le chiffre entre crochet [...] indique l'écart relatif avec l'indice, si positif le titre fait mieux que l'indice de référence (si négatif il fait moins bien) depuis la dernière inflexion de l'indice de référence.
Le coefficient correspond à la croissance moyenne par session depuis la dernière inflexion de l'indice.
Sov78 a écrit :Par contre, quelle est la validité des résultats pour des fonds HSBC GIf investi en Inde, Chine que je compare au CAC 40 ? Résultat Faux ? Dois comparer un fond Japonais avec le Nikkei, etc….
Oui il faut que l'indice soit représentatif pour les fonds.
Car le dernier point de référence du CAC40 n'est pas nécessairement celui du Nikkei, donc l'appréciation de la période de comparaison (entre titre et indice) est mauvaise pour ces fonds, et donc la cote et la tendance de la cote pour ces fonds n'est pas vraiment pertinente.
Cependant, les cycles propres du titre sont toujours corrects et la projection des gains dans les colonnes dédiées aussi.
Sov78 a écrit :2 – Tendance de la cote : Je ne comprends pas l’utilité et le fonctionnement/signification de cette information
Que veut dire une flèche verte sur HSBC GIF BRAZIL ?
Si tu lances l'analyse dans le passé de quelques mois (Aout ou septembre) tu devrais constater que "HSBC GIF BRAZIL" a une cote bien inférieure à sa cote actuelle (Treizième). Donc relativement aux autres titres, ce titre s'améliore mieux et remonte "franchement" dans le classement.
En regardant dans le tableau des variables, tu verras sa croissance et son classement pour les derniers points de référence. Son classement mis entre parenthèse (...) doit augmenter significativement au fil des points de référence.
Sov78 a écrit :Je voudrais juste savoir si vous avez appliqué cet algorithme sur des cycles précédents
Par exemple : Pour Carmignac Patrimoine le 24/8 (dernier point bas), l’algo aurait-t-il donné le 02/12 (ou proche) ? Avez –vous fait ce type de tests ? Quels sont les résultats et pourcentage de réussite ?
L'algorithme dans sa version actuelle fait l'analyse des cycles à la date du dernier cours connu.
Pour Carmignac, et vus les cycles précédents (2 longs et 2 courts dont la pertinence n'est pas forcement excellente après coup), le prochain cycle aurait certainement été annoncé avant le 2/12.
Mais dans ce cas cela n'impacte pas la décision, pour un cycle plus long qu'attendu, on attend de tout façon les prémices du retournement avant d'agir. Ce qui est moins favorable c'est un cycle plus court que prévu.

Pour un titre, si les cycles calculés ne paraissent pas pertinents, il faut jouer avec la période (paramètre en vert). Dans le cas présent, les 2 points vers juillet 2015 peuvent apparaître comme des points parasites (après coup), augmenter la période devrait les supprimer. On se retrouve alors avec des cycles de période longue, plusieurs mois (probablement lié à la nature du fond, plus qu'à une volatilité faible des marchés), dans ce cas le point du 2/12 serait plus probable.
Sov78 a écrit :J’ai fait des tests en changeant « La date de fin d’analyse » dans le passé ( 3 ou 4 mois) pour connaître le futur (que je connais). La date du prochain cycle n’est pas proche avec ce qui est réellement arrivé. Fait sur plusieurs tests. Mais mon processus de tests est-il valide ?
L'avenir ne peut pas être prédit exactement, ce n'est pas de la voyance ;)
Globalement dès qu'un cycle est engagé et confirmé la probabilité qu'il dure au moins 1/2 cycle moyen est forte, en fonction de l'avancement dans le cycle on en déduit si c'est le moment de prendre position ou d'en sortir. Au delà la prise de risque par rapport à un retournement prochain de cycle augmente plus le cycle avance.
C'est ainsi qu'il faut utiliser le module, pas en vérifiant la précision des cycles a posteriori, l'avenir à moyen terme ne peut être prédit aussi finement.

EDIT : si je devais donner une analogie, ce serait comme la météorologie. Le temps prévu est probable (plus ou moins en fonction du contexte au moment de la prévision), mais de part la complexité des algorithmes et du nombre de paramètres, ce n'est pas une science parfaite.
Et si l'on devait a posteriori comparer, les prévisions météo à moyen terme à la réalité, on aurait de nombreux écarts. Pour autant la tendance prédite est rarement fausse, seuls l'amplitude et le timing prévus diffèrent de la réalité.
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Sov78 »

Bonsoir,

Sur 20 à 30 fonds au moins étudiés, je trouve que l'algo trouve très efficacement les points hauts et bas du passé - Bravo

sauf pour ce fond: LU0048580004 Fidelity Germany A-Eur
https://drive.google.com/file/d/0B0FP0U ... sp=sharing

J'aurai positionné un point haut au 27/11/2015. Tous mes fonds montrent un basculement à cette période après un point haut. Le marché baisse depuis fin novembre en attente de la réponse sur la hausse des taux de la Fed (Hier).

Est ce une erreur de ma part ?

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Oui c'est étonnant qu'il n'apparaisse pas de point haut sur la dernière inflexion du titre.
Il me faudrait ta base de données pour l'analyse avec tes cours. Je n'ai pas besoin d'accéder à tes données personnelles. En ayant un mot de passe sur tes titulaires elles me seront inaccessibles. Si tu es d'accord envois là sur mon mail gesfine@gmail.com (compressée en zip).
Il faudrait aussi que tu m'indiques les paramètres utilisés, est-ce ceux par défaut 4-3-30 ?
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Sov78 »

Oui je suis en 4-3-30. Je vais essayer de préparer une base de tests dans les prochains jours

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Jacques Leblond »

Ok merci. Je suppose aussi que l'analyse a été faite ce jour avec les cours du 16/12 ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

J'ai bien reçu ta base et t'en remercie.
Après analyse, il n'y a pas de bogue dans l'algorithme. C'est la configuration particulière des données pour le titre qui donne ce résultat.

Si tu lances l'analyse au 15/12, le point apparaît mais il disparaît au 16 car le cours du 16 cumulé à celui du 15 (de même si tu lances au 17, les cours du 15/16/17) inversent la tendance récente et annulent le point haut à ce stade. Point haut qui n'étant pas confirmé (couleur rouge vif et pas rouge foncé) peut disparaître.

Notes que le point haut apparaît pour la première fois le 09/12, il peut être considéré dès ce stade comme un signal de vente. D'ailleurs ce point haut correspond à la résistance du titre (position équivalente aux points hauts précédents).
Seul l'avenir dans quelques sessions nous dira si ce point haut fut fugace ou au contraire réapparaîtra et sera confirmé.

Voilà pour l'analyse propre au titre. Néanmoins l'analyse sur d'autres titres donne moins de doute sur la tendance baissière du moment qui devrait se confirmer pour de nombreux titres.
On peut donc en conclure que le titre résiste plutôt bien par rapport à la baisse en cours, ce qui explique la disparition actuelle de son dernier point haut.
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Aide à la décision] Analyse de résultats

Message par Sov78 »

Bonjour Jacques

Merci pour l'explication (notamment rouge vif et rouge foncé) et je suis d'accord, il n'y a pas de bugs.
Cela ma permis de découvrir le fonctionnement avec un cas concret.

Cordialement
Répondre