[Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
J'ai élaboré une source de données pour l'importation des opérations courantes depuis le site Fortuneo.

Afin de réaliser la mise en forme des données au plus propre, je recherche un échantillon représentatif d'opérations au format "qif" issues d'un compte courant de cette banque.
Sans ce format, je ne souhaite pas mettre la source à disposition sur le serveur.

Si vous êtes intéressé par cette source, vous pouvez m'envoyer le fichier sur le mail de support de GesFine.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

Bonjour,
est ce que la demande est encore d'actualité?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Patrice15220 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Sans vouloir m'avancer pour Jacques, je pense que oui.

Tu peux donc lui envoyer une fichier QIF représentatif à l'adresse support@gesfine.fr

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,
Oui tu peux m'envoyer un fichier qif représentatif. Plus il sera diversifié plus je serais en mesure de créer des règles pour améliorer les données importées.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
J'ai bien reçu ton fichier et t'en remercie.
Aurais tu la possibilité d'extraire en qif une opération de retrait d'espèce par carte bancaire ainsi qu'une opération de remise de chèque (au crédit). Il ne me semble pas avoir trouvé ce type opération dans ton fichier.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

Bonjour,
ok je fais ça, je pense ce soir
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je viens de t'envoyer la source d'importation sur ton mail.
Avant de la tester,
  • Télécharge la dernière version intermédiaire
  • Importe la source et renseigne l'onglet "Configuration", notamment le nom de ta carte bancaire qui doit être le même que celui dans les propriétés de ton compte courant.
  • Dans un premier temps, configure ton compte pour une importation avec validation des opérations (suis les notes de la source).
  • Importe tes opérations et vérifie dans le formulaire de validation si tout te parait OK
Tu peux toujours rajouter des règles supplémentaires dans le format d'importation notamment pour améliorer les tiers, dans ce cas ne coche pas "Issus du serveur" afin de les conserver lors d'une mise à jour de la source.

Si ton test est concluant, je mettrais la source à disposition sur le serveur.
Pour tout souci, remonte moi la log des erreurs d'importation (Bouton en bas à droite dans la barre d'état)
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

Bonsoir,
Je tente le test, ne maitrisant par encore Gesfine et n'ayant jamais fait d'importation d'opérations (hors cours de titres / devises) quelques questions que j'annote pour être sure de ne pas faire d'impairs.
* J'ai réussi la mise à jour ; j'ai du me battre avec mon anti-virus qui empêché l'accès à ma base (stockée sur un NAS)
* J'ai réussi à importer la source ; elle apparait bien :)
* Dans la source (variables):
1 - Identifiant OK
2 - MdP OK
3 - Nom de la carte bancaire: pourquoi apparait elle en "********" ; comme si on tapait un mot de passe?
3' - J'ai mis le même nom de carte dans la source et les propriétés du compte ; le nom de la carte doit il être identique à celui indiqué sur le compte fortuneo?
4 - "- Dans les propriétés du compte, item "Importation", rubrique "Téléchargement des opérations courantes" :
> Affecter la source et saisir le code de téléchargement
."
--> Question bête: quel code de téléchargement? (si c'est comme pour le Crédit Agricole qui demande identifiant, mot de passe et un autre code (sur l'application mobile), il n'y en a pas chez Fortuneo)
5 - "configure ton compte pour une importation avec validation des opérations" OK

J'ai tenté une importation avec la touche F8, pas de bug, mais pas d'importations ; peut être une erreur de ma part par rapport aux éléments précédents? :oops:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Point 3 : Tous les champs sont soumis au masquage, pour afficher la saisie il faut cliquez au préalable sur le bouton de la barre d'outils du tableau
Point 3' : Oui même nom que la carte du compte Fortuneo
Point 4 : Le code de téléchargement est le numéro de compte chez Fortuneo comme indiqué tout en bas des notes de la source

La touche F8 ne sert que pour les comptes dont la configuration ne demande pas la validation des opérations.
Pour ton test, lance l'importation depuis le menu contextuel du livre de compte Fortuneo, "Fonctions avancées/Téléchargement des opérations depuis la source du compte"
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

Merci,
J'ai un message "aucunes opérations à importer" ; possible car j'ai fait le rapprochement de mon relevé de compte hier (depuis que j'ai compris à quoi ça sert 8-) ).

* J'aurai une opération que je n'ai pas enregistré dans le logiciel qui passe le 5/07
* Pour ce qui est des cartes (débit différé) ; je relève sur le site de fortuneo un débit (dans les différés donc) mais elle n'est pas enregistrée dans gesfine

Journal d'erreur:
02/07/2019 22:03:20.508 Fortuneo qif TC Deconnection Element not found at line 0
02/07/2019 22:03:20.321 Fortuneo qif TC Navigation, Code: Mon N° de compte IFrame not found at line 4

Deuxième tentative (sans aucunes modifications de codes, sources...)
02/07/2019 22:14:46.396 Fortuneo qif TC Navigation, Code: Mon N° de Compte Time Out at line 17
02/07/2019 22:14:27.717 Fortuneo qif TC Identification Already connected or Impossible d'utiliser un objet COM qui a été séparé de son RCW sous-jacent. at line 1
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Ok, retourne dans le formulaire de gestion des sources, sélectionne la source "Fortuneo qif TC", puis dans l'onglet "navigation web", ligne 3, 6 et 15 renseigne 1000 au lieu de 500
Ca devrait mieux aller.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

"aucunes opération à importer"

Journal d'erreur:

02/07/2019 22:58:24.018 Fortuneo qif TC Navigation, Code: Mon N° de compte Time Out at line 17
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Je n'ai pas de problème sur mon petit compte.
Dans les Options/Préférences, rubrique "Connexion", coche l'affichage des requêtes Web dans le navigateur, ça ne devrait pas changer grand chose mais il y a peut être quelque chose qui s'affichera sur la page de téléchargement du site.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

j'ai coché la case. Dans gesfine je bascule sur mon compte fortuneo ; les dates de téléchargement sont du 1er au 4 juillet (aujourd'hui donc).... il n'y a aucunes opérations.
Je retente dans les jours qui viennent.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Via le formulaire de validation, si cela fonctionne tu auras toujours au moins la ou les dernières opérations déjà importées et non cochées par défaut à l'importation.
Tant que tu as des messages dans la log, ça ne marchera pas.
Sur le site web lors de l'importation, vois-tu quelque chose d'anormal qui pourrait nous guider, pas de message ?
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

J'ai refait un test, gesfine se connecte, et une nouvelle fenêtre des opérations à importée apparait :) ... je n'importe volontairement rien car ce sont des opérations programmées déjà enregistrées ; j'ai tout bon?
Je précise que je n'ai modifié aucuns réglages

En revanche, rien sur les opérations CBI... pourtant j'ai des opérations là
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Difficile de répondre à ta première question sans voir tes données, mais GesFine essaue de détecter les opérations deja présentes et ne les coche pas par défaut pour importation.

Pour les CB elles ne sont peut-être pas dans le fichier, à regarder en important manuellement un fichier.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

J'ai refait un test, les opérations que je veux importer arrive à bonne destination :D
Néanmoins je suis obligé de le faire 2 fois car à la 1ère tentative il ne trouve pas d'opérations.

Erreur d’importation:
06/07/2019 21:37:27.327 Fortuneo qif TC Navigation, Code: Mon N° de compte Link not found at line 4

Pour les CBI toujours pas d'import, je suis en différé, et Fortuneo met ces opérations à part. Elles passent sur la liste d'opération le dernier jour du mois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par Jacques Leblond »

Ok, ce que tu peux faire c'est augmenter le ratio des temporisations de 100 à 150% dans l'onglet Configuration de la source en attendant que j'augmente la temporisation du 4ieme item. Fais des tests et si ça fonctionne du premier coup je ferais la modification dans ce sens.

Pour les CB, ça semble être le fonctionnement de Fortuneo qui se cale sur la date de valeur, je ne pense pas que l'on puisse avoir mieux. Je ne peux pas le vérifier car mon compte chez eux n'a pas de carte.
dboutroy
Messages : 18
Enregistré le : 30 août 2018, 19:10

Re: [Source Fortuneo] Recherche fichier qif pour elaboration du Format d'importation

Message par dboutroy »

Je testerai les cbi en fin de mois. Sur la page web des opérations CBI tout est en date de valeur fin de mois.

J'ai fait la modification du ratio, fait un 1er test. J'ai fermé et rouvert gesfine, refait le test, tout marche du 1er coup :D
Répondre