[Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

[Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

Bonjour Patrice,

Depuis quelques jours je constate un pb sur l'import des cours de Rio Tinto plc GB0007188757.
Certains jours, la division par 100 du cours, côté en cent de £, n'est pas faite entraînant des calculs erratiques.

Jusqu'à ce jour, l'import était configuré sur Yahoo, autant pour clôture qu'en direct, avec donc division par 100.
J'ai fait la mise à jour des sources de données suite à l'installation de la v7.1.80.6544
J'ai ensuite essayé les différentes sources Bourso, Les Echos, .... en ajustant les codes de téléchargement

Pour le cours en direct Bourso fonctionne sans pb
Pour le cours de clôture, seul Les Echos fonctionne mais me donne des fausses valeurs, que je n'arrive pas à identifier (pas NY).
Les autres sources ne renvoient aucune données lorsque l'on fait F6

Any idea?
Bien cordialement
Claude
Modifié en dernier par Patrice15220 le 06 janvier 2020, 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Marqué comme résolu
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Importation de cours

Message par Patrice15220 »

Bonjour Claude,

Je viens de tester le code ISIN GB0007188757 avec la source «Boursorama Clôture» et j'ai pu télécharger sans problème 5 années.
GB0007188757.png
Peux-tu nous confirmer que les montants sont corrects ?
Je n'ai pas appliqué de ratio à l'importation.

Patrice

EDIT: Les cours récupérés par «Boursorama Clôture» correspondent bien à l'historique sur Les Echos https://investir.lesechos.fr/cours/hist ... ,isin.html
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: Importation de cours

Message par cvv »

Patrice,

Je pense que les données sont correctes mais les cours sont en £, plus exactement en cents, alors que ce que tu me montres est en € donc reste une petite incertitude.
Par contre, de mon côté, Bourso cloture ne remonte rien
Est ce parce que je demande le cours en £?(sur le premier écran de la config du titre). Mais c'était comme ça depuis toujours!

(je ne sais pas insérer une copie d'écran dans ce message. copie ne marche pas

Claude
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Importation de cours

Message par Patrice15220 »

cvv a écrit :Est ce parce que je demande le cours en £
Je viens de faire le test en choisissant la livre sterling (GBP) et en effet aucun cours ne remonte avec «Boursorama Clôture»

Les cours remontés en EUR me paraissent conformes. Voyons ce qu'en pense Jacques.

Pour insérer une image il faut que tu l'enregistres sur ton disque local (de préférence en png) avec l'outil de capture d'écran de Windows 10 et que tu choisisses dans l'onglet du dessous «Ajouter des fichiers joints» puis une fois ajouté, l'insérer dans le message à l'endroit voulu.

Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation de cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Si la source fournit la devise et que le format d'importation la gère, alors les données sont filtrées en fonction de la devise indiquée dans les propriétés du titre.
Dans le cas contraire, c'est à dire si la source ne produit des valeurs que dans une seule devise sans la préciser ou si le format d'importation ne la gère pas, alors aucun filtre sur la devise n'est réalisé sur les données importées.

La source "Boursorama Clôture" et son format gère les devises, si rien n'est remonté pour la Livre c'est que les données n'existent pas dans cette devise pour cette source.

Pour la source Yahoo qui visiblement est la seule à fournir les cours en livre, je comprend qu'elle remonte parfois le cours en Livre et parfois en cent. Est ce ponctuel ou permanent pour une date donnée ?
Autrement dit, quand le ratio n'est pas le bon si tu supprimes le cours et le réimporte plus tard (le lendemain par exemple), l'anomalie est-elle toujours présente ?
Si non, on pourrait imaginer ignorer ou recalculer les mauvaises valeurs via une règle dans le format d'importation.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Importation de cours

Message par Patrice15220 »

Je viens de réaliser le test avec la source «Yahoo Clôture» et le code de téléchargement «RIO.L» et la devise en GBP avec un ration de division à l'importation de 100 et j'ai obtenu ceci :
GB0007188757 (GBP).png
Les cours en devises sont bons mis à part celui de la veille :o

Patrice
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: Importation de cours

Message par cvv »

Merci beaucoup Patrice,

La raison pour laquelle j'utilisait la £ est que toute ma correspondance avec mon gestionnaire de compte est en £. C'est pour cela que je voudrais, si possible, éviter de passer en €.

Pour compléter, mes captures d'écrans
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Bien cordialement
Claude
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: Importation de cours

Message par cvv »

Patrice,

Je n'avais pas vu ton dernier message.

La configuration que tu as utilisé avec Yahoo était ma configuration "historique". C'est au vu de ces cours erronés que j'ai essayé d'autres configurations

Ce que tu as observé sur le dernier cours c'est en fait produit une dizaine de fois sur les derniers 15 jours

Claude
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: Importation de cours

Message par cvv »

Patrice,

De plus avec Yahoo, je ne remonte que depuis 09/2016. Idem pour toi?
Claude
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Importation de cours

Message par Patrice15220 »

cvv a écrit :Ce que tu as observé sur le dernier cours c'est en fait produit une dizaine de fois sur les derniers 15 jours
Et est-ce que le lendemain en supprimant le cours erroné la valeur remontée est bonne ?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Importation de cours

Message par Patrice15220 »

cvv a écrit :De plus avec Yahoo, je ne remonte que depuis 09/2016. Idem pour toi ?
En effet, je n'ai pu remonter que jusqu'au 28/09/2016.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par Jacques Leblond »

Je t'ai fait une règle dans le format d'importation de Yahoo pour convertir les Cent en Livre et donc effectuer une division par 100 sur les données importées.

La seule chose que tu dois surveiller c'est la valeur qui déclenche la règle. J'ai fixé une valeur de cours de clôture supérieur à 500 pour déclencher la règle.
RioTinto1.PNG
RioTinto2.PNG
Importe le format ci-dessous depuis le formulaire de gestion des formats et dis moi si cela corrige l'anomalie à l'usage
"Fichier supprimé"
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

Bonjour Jacques

Je fais peut être une fausse manip, mais lorsque je vais dans configuration/gestion des sources de données/importer une source/ ton fichier téléchargé
J'obtiens:
Capture3.PNG
Pour mémoire, cela fonctionnait sans pb jusqu'à il y environ une grosse semaine avec Yahoo comme source pour clôture et direct (et code de téléchargement donné par Yahoo code spécifique) associé à un division par 100. Puis sont apparus ces valeurs erronées qui semblait provenir de la non execution de la division par 100, comme on l'a vu ce matin avec Patrice sur le dernier cours de vendredi.

Désolé pour le tracas!
Claude
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par Jacques Leblond »

Car ce n'est pas une source mais un format qu'il faut importer ;)

Patrice m'indique que le format ne marche pas, je refais un test.
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

Autant pout moi :(

L'idéal pour moi serait de récupérer celà:
Capture4.PNG
Claude
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par Jacques Leblond »

Voilà cette fois le format fonctionne, je l'ai testé sur Rio Tinto
GesFormat_Yahoo Clôture.xml
(3.83 Kio) Téléchargé 383 fois
EDIT : Sans appliquer de ratio dans les propriétés du Titre, tu auras des valeurs vers les 3500, si tu appliques une division systématique par 100, elles seront vers les 35.
Note que dans le format, la valeur déclenchant la règle est de 50 000, à prendre en référence à la valeur actuelle de 3500 et avec l'anomalie elle est à 350 000
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

Merci Jacques,

Tout est rentré dans l'ordre .... sauf maintenant comment je fais pour récupérer les cours avant 09/2016?
Claude
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par Jacques Leblond »

Je n'ai pas de solution pour cela, pourquoi les as tu supprimé ? Au changement de source, GesFine propose la suppression mais par défaut le bouton est à "Non".
Si tu les as supprimé récemment, reprend éventuellement une sauvegarde.
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

OK. je vais faire ça.(je les ai supprimé aujourd'hui au cours des différentes manips)
Merci encore
Claude
cvv
Messages : 74
Enregistré le : 25 janvier 2016, 21:33

Re: [Format d'importation] Rio Tinto - Cours parfois en Cent ou en Livre

Message par cvv »

C'est fait.
Tout est clean maintenant
Encore merci
Claude
Répondre