Import de fichier csv

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Bonjour,
j'aimerai importer un fichier *.csv comme valeur de cours.
Classeur1.csv
(602 Octets) Téléchargé 395 fois
Il s'agit des cours du bitcoin obtenu via l'API Gdax...

J'ai essayé plein de configurations mais toutes les lignes sont toujours ignorées...
Voici l'image de ma configuration actuelle.
Capture.JPG
merci de votre aide.
Modifié en dernier par Jarod1990 le 12 février 2017, 23:13, modifié 1 fois.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Import de fichier csv

Message par Patrice15220 »

Bonjour et bienvenue,

Pour pouvoir importer un fichier de cours csv, il faut que tu définisses un code de type ISIN dans les propriétés de la valeur que tu souhaites importer, rajouter une colonne en tête dans ton fichier CSV avec ce code sur chaque ligne et modifier ton format d'import en rajoutant en première ligne le code ISIN pour qu'à l'import il sache sur quelle valeur affecter les cours.

Si problème n'hésite pas à revenir vers nous.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import de fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Patrice, tu peux aussi ne pas ajouter le code ISIN de ton titre dans le fichier csv mais le définir par une règle dans ton format d'importation.
Dans ce cas ton format sera dédié à ce titre et ne pourra pas être utilisé pour d'autres titres.
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Re: Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Merci mais toujours le même problème. Je partage les fichiers modifiés.
Classeur1.csv
(727 Octets) Téléchargé 402 fois
Capture.JPG
Encore merci.

Jarod
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import de fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Ton format de date et ton délimiteur ne sont pas bons.
Défini les valeurs ainsi : Date "AMJ" et délimiteur de date "-"
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Re: Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Désolé, j'avais fait une mauvaise copie d'écran. J'ai bien vérifier les paramètres, il correspondent tous au fichier csv.
Capture.JPG
Je crois avoir compris que si le cours n'existe pas encore sous Gesfine il sera créé automatiquement. ça veut dire que je n'ai à faire d'autre que d'importer le fichier, rien à préparer dans la configuration ? Je me trompe ?

Merci.

Jarod
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import de fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Tu as bien renseigné le code ISIN dans les propriétés du Titre ?
Jarod1990 a écrit :Je crois avoir compris que si le cours n'existe pas encore sous Gesfine il sera créé automatiquement.
Oui tout nouveau cours après le dernier connu dans GesFine sera importé.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import de fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Je n'avais pas fait attention dans le fichier csv, mais tous les cours ont la même date, et la cotation est rendue à la minute.
Dans GesFine, les "cours de clôture" sont définis à la journée (1 par jour), les "cours en direct" le sont a tout instant mais ne sont par stockés dans la base de données.

Dans le cas présent, tu devrais importer au mieux 1 cours du fichier csv, je vais faire le test.

Souhaites-tu avoir la dernière valeur du fichier comme "cours en direct" ?

EDIT : je viens de réaliser le test, voici ce que j'obtiens.
Seules 4 cotations sont conformes parmi le fichier, les autres ne respectent pas les contrôles de cohérence, par exemple :

Code : Tout sélectionner

ISIN	Plus haut	Plus bas	Cours d'ouverture	Cours de clôture	Volume	 Date	Heure
FG255555555	859,34	859,99	859,99	859,86	1,04	2017-01-07	23:33:00
Le plus haut est plus petit que le plus bas et que les cours d'ouverture et de clôture, la ligne est donc ignorée.

Après validation du formulaire d'importation qui ne retient donc que 4 lignes, seul le premier cours traité conforme est enregistré dans la base comme valeur pour la date du 07/01/2017. Il s'agit de la deuxième ligne du fichier.
Tout cela est donc conforme au fonctionnement de GesFine pour les cours de clôture.
Mais en l'état ce ne sont pas des cours de clôture mais des cours en direct. Si tu souhaites importer la dernière valeur du fichier, cela doit être possible via la création d'une source qui pointe sur ce fichier, les cours en direct ne s'important pas manuellement.
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Re: Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Re-bonjour et merci pour toutes ces explications. Effectivement, je comprends pas trop pourquoi ce fichier n'est pas juste... Mais bon, pour le moment je n'arrive même par avoir la moindre ligne...
mon fichier est pourtant bien en UTF-8 (controlé avec Notepad)... Y a-t-il un log permettant de voir ce qui bloque ?

En résumé, j'ai créé un titre : Bit (en euro) pour lequel j'ai renseigné le ISIN identique au fichier *.csv. J'ai indiqué Nature : Capitalisation et Type : Titre.
J'ai précisé que la mise à jour des cours se faisait manuellement. Ensuite je configure mon fichier d'importation puis j'utilise le menu Importation, "importer le cours à partir d'un fichier". Je spécifie le format d'importation, choisis le fichier et là, rien, toutes les lignes sont non conformes, je n'ai aucune lignes à cocher.

Une idée d'où est mon erreur ? Qu'ai-je raté ?
GesFormat_fre.xml
(918 Octets) Téléchargé 393 fois
Classeur2.csv
(147 Octets) Téléchargé 389 fois
Encore merci.

Jarod
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Import de fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Le format est OK, c'est le fichier qui n'est pas cohérent sur les plus haut, plus bas par rapport au cours d'ouverture/clôture.
Essaye d'importer ton précédent fichier, tu auras 4 lignes conformes, les autres ont été ignorées.

Sinon au niveau paramétrage tout est ok.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Import de fichier csv

Message par Patrice15220 »

Tests effectués et en effet, le cours le plus bas ne peux pas être supérieur au cours d'ouverture dans ton dernier fichier.
Plus bas : 859,30
Cours d'ouverture : 859,24
d'où l'incohérence
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Re: Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Vraiment merci beaucoup,

désolé de vous avoir sollicité alors que l'erreur venait de mes données sources.

Cordialement.

Jarod
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Import de fichier csv

Message par Patrice15220 »

Bonsoir,

Il ne faut absolument pas resté avec des interrogations, et ton intervention à permis d'apporter des précisions sur les absences d'importation.

Du coup et en faisant quelques recherches j'ai pu trouver ce site permettant d'obtenir les données historiques du bitcoin en euro suivant le marché "Kraken" d'après lequel je pense qu'il serait possible de faire une source.

Bonne continuation avec GesFine ;)
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Import de fichier csv

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Jarod,

Pour en revenir à mon intervention d'hier soir concernant un site sur lequel les valeurs du Bitcoin en euro peuvent être récupérées, nous avons créé avec l'aide de Jacques une source à récupérer sur le serveur (5ème icône du formulaire Gestion des sources) et qui se nomme "Investing Clôture" dans la section "Cours de clôture".

Pour définir le code de téléchargement suit bien les instructions de l'onglet "Configuration".

Bonne continuation
Jarod1990
Messages : 6
Enregistré le : 12 février 2017, 08:46

Re: Import de fichier csv

Message par Jarod1990 »

Merci.

J'utilise pour suivre acheter/vendre du bitcoin le site Gdax.com et leur API.

L'url est sous la forme : https://api.gdax.com/products/BTC-EUR/c ... rity=86400

un script php alimente un fichier texte que je charge avec Gisfine.

Encore merci pour vos conseils.

Cordialement.

Jarod.
Répondre