[Importation ofx] Affectation automatique du Tiers

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

[Importation ofx] Affectation automatique du Tiers

Message par mmx56 »

Bonjour Jacques,

Le module d'importation de GesFine à partir du fichier Ofx ou Qif que les banques mettent à notre disposition est très éléboré et remplit parfaitement son rôle lorsque le nombre d'opérations n'est pas trop élevé; mais l'affectation manuelle du Tiers pour chaque opérations devient vite fastidieuse au-delà d'un certain nombre (je pense à une Asso ou un Auto-entrepreneur) ; le tiers étant contenu dans le champ Notes pourquoi ne pas l'installer dans le champ Tiers au moment de l'importation s'il existe également dans la base des Tiers de GesFine ? Peut-être existe-t-il un problème de performance car il faut lire chaque Tiers de la base et vérifier s'il est contenu dans le champ Notes .....
Une option à cocher dans les préférences ou dans l'importation pour activer cette fonction laissera le choix à l'utilisateur.

Pour un nombre réduit de Tiers on peut toujours se servir des règles d'importation et aller chercher le Tiers dans le champ Notes et l'installer dans le champ Tiers sans oublier d'ajouter une règle pour chaque nouveau Tiers. Pour ma part je réalisais cette opération par programme ou macro.

Voiçi ma proposition .....

Cordialement et merci pour la qualité de ton logiciel.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Ta demande me gène car elle est spécifique à la configuration des données que tu importes. Le besoin doit si possible se traiter par les règles d'importation, pas par un comportement/traitement spécifique de l'algorithme d'importation.

Tel que je comprend ton cas, tu injectes déjà les notes dans le champ "Tiers" par une règle qui identifie précisément le tiers dans le champ "Notes". C'est une méthode qui nécessite d'écrire beaucoup de règles (1 par tiers).
N'existe-t-il pas un autre critère pour injecter systématiquement les notes dans les tiers pour toutes les opérations concernées (présence du tiers, structure du tiers ou des notes) ?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par Patrice15220 »

Bonsoir,

Comme le dit Jacques, ton cas semble particulier.

Dans mon cas, les fichiers OFX générés par ma banque (BANQUE POPULAIRE) ne mentionnent jamais de tiers dans le champ notes mais dans le libellé comme GesFine.

Je gère, entre autre, un compte professionnel qui génère chaque mois environ 150 lignes d'écritures. Personnellement, je travaille en saisissant journellement les écritures dont je suis l'exécutant en l'occurrence chèques émis, cartes bleues émises, virements émis, remises diverses (espèces, chèques, cartes bleues) et j'importe les fichiers OFX par journée pour les écritures non connues à priori, principalement les virements reçus. J'exécute également un rapprochement et validation par journée en concordance avec ce compte sur internet.

Je gère donc les Tiers et les Catégories par des règles car ils (les tiers) reviennent systématiquement. Je ne sais pas ce que vous entendez par beaucoup de règles, mais j'en utilise pour ce compte 72 et cela ne me pose aucun problème. Comme les règles sont souvent identiques mis à part le tiers, et en cas d'ajout de nouveaux tiers, je modifie le fichier XML avec un éditeur texte en dupliquant une règle similaire et en modifiant la description et les conditions puis je réimporte le fichier XML modifié. Cela va très vite lorsque l'on a bien assimilé la structure du fichier XML.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par mmx56 »

Effectivement il s'agit du cas particulier du fichier ofx de BNP PARIBAS qui n'a pas de champ Libellé et dont le tiers se trouve "au milieu" du champ Notes; je pensais que d'autres banques pratiquaient de la même manière.
J'ai déjà contourné le problème par la rédaction de règles d'importation pour chaque tiers et ça me convient très bien.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par Jacques Leblond »

mmx56 a écrit :qui n'a pas de champ Libellé et dont le tiers se trouve "au milieu" du champ Notes
Si le "milieu" est séparé par des caractères ou chaines de caractères identiques ou similaires, une "expression régulière" pourrait certainement l'extraire.

EDIT : Tu peux donner quelques exemples de notes pour vérifier la faisabilité.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par mmx56 »

Malheureusement il n'y a pas de séparateur ce qui ne facilite pas les choses.
Voici quelques exemples:
<NAME>PRLV SEPA
<MEMO>FREE MOBILE ECH/170715
<NAME>PRLV SEPA
<MEMO>D.G.F.I.P. IMPOT 99999 ECH/160715 ID EME
<NAME>PRLV SEPA
<MEMO>GRAS SAVOYE ECH/150715 ID EMETTEUR/FR999
<NAME>PRLV SEPA
<MEMO>ORANGE ECH/130715 ID EMETTEUR/FR99999999
<NAME>PRLV SEPA
<MEMO>SAUR ECH/090715 ID EMETTEUR/FR9999999999
<NAME>VIR SEPA RECU
<MEMO>/DE CNAVTS /REF 99999999 AAAAAA 99999 /MO
<NAME>VIR SEPA RECU
<MEMO>/DE MALAKOFFMEDERIC R AAAAA /REF 9999999
<NAME>RETRAIT DAB
<MEMO>08/07/15 10H08 99999 LA BANQUE XXXXXXX
<NAME>FACTURE CARTE
<MEMO>DU 050615 HYPER LECLERC AAAAA CARTE 9999
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par Jacques Leblond »

Pour les "PRLV SEPA", tu peux extraire le tiers comme étant le texte qui précède la chaîne " ECH/"
Pour les "VIR SEPA RECU", tu peux extraire ce qui est entre "/DE " et " /REF", puis peut-être du nettoyage, à voir..
Pour les autres il y a certainement aussi des possibilités... et voir ce que sont les chaines AAAAA et 99999 que tu trouves dans le tiers.

Par exemple pour le premier cas, tu crées une règle avec :
  • une condition où le champ "Tiers" est égal à "PRLV SEPA"
  • une action qui transfère le champ "Notes" dans le champ tiers
  • une action qui purge via une expression régulière le champ tiers, expression qui devrait ressembler à cela :

    Code : Tout sélectionner

    (.+)\sECH/(.+)~$1
    • "(.+)\sECH/(.+)" correspond à la structure du texte
    • "~" est le séparateur pour indiquer à GesFine la fin de la structure et que ce qui suit doit être appliqué au champ
    • "\s" correspond à l'espace
    • ".+" correspond à tout caractère répété n fois
    • "( )" correspond à un groupe identifié de caractères
    • "$1" correspond au premier groupe de caractères identifié par les premières parenthèses dans la structure du texte (donc tout caractère qui précède " ECH/") et que l'on cherche à récupérer
  • une action qui supprime le champ "Notes"
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Importation des opérations courantes] Affectation automatique du Tiers

Message par mmx56 »

Je viens de mettre en application les règles d'extraction des Tiers suivant tes conseils et les expressions régulières sont parfaitement adaptées :
Pour les "PRLV SEPA"

Code : Tout sélectionner

(.+)\sECH/(.+)~$1
Pour les "VIR SEPA RECU"

Code : Tout sélectionner

/DE\s(.+)\s/REF(.+)~$1
Pour les "FACTURE CARTE"

Code : Tout sélectionner

DU\s[0-9]{6}\s(.+)\sCARTE(.+)~$1
Ces quelques lignes vont me faciliter la saisie et le contrôle des opérations courantes.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation ofx] Affectation automatique du Tiers

Message par Jacques Leblond »

Les expressions régulières sont très puissantes pour extraire du texte, je ne les maîtrise pas très bien car je les utilise peu, mais le peu que j'en connais permet déjà de faire des choses évoluées.
Je pense qu'avec une règle pour chaque type d'opération de ta banque, tu dois pouvoir traiter ton besoin.
Merci pour ton retour
Répondre