importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Répondre
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

Bonjour à tous
Je suis nouveau et j'essaie d'importer un compte titre depuis un fichier csv. Je n'arrive pas à trouver la manière de configurer le format d'importation. Mon fichier possède les champs suivants
Date; type de l'opération (achat, vente, division,...); code du titre; nb de titres concernés; prix de l'opération
Merci de m'indiquer le processus et le chemin à suivre si ce type d'import est faisable.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

As tu que le format csv pour effectuer l'importation des opérations.
Il est bien plus simple de le faire avec le format qif.

Sinon donne un extrait du fichier csv et du format que tu as conçu.
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

bonjour Jacques
C'est effectivement un format perso sans possibilité, à ma portée, de faire du qif
Ci dessous un extrait du csv. Lles 2 premières colonnes et la dernière sont sans importance, je peux les supprimer. Le T de l'avant dernière colonne signifie que l'enregistrement a été rapproché. Les autres champs correspondent au format donné précédemment. Cela concerne le titre Lafarge. La date est au format MJA.
12;31;2/28/1995;achat;FR0000120537;60.00;-3361.55;T;1
12;37;6/1/1995;achat;FR0000120537;2.00;-103.67;T;1
12;38;6/1/1995;div.;FR0000120537;;137.20;T;
12;58;7/31/1995;div.;FR0000120537;;11.04;T;1
12;59;7/31/1995;achat;FR0000120537;6.00;0.00;T;1
12;79;6/11/1996;div.;FR0000120537;;103.67;T;1
12;83;6/11/1996;achat;FR0000120537;3.00;-133.09;T;1
12;123;4/20/1997;div.;FR0000120537;;51.83;T;
12;132;6/2/1997;div.;FR0000120537;;108.24;T;
12;169;4/8/1998;vente;FR0000120537;;0.03;T;
12;170;4/9/1998;achat;FR0000120537;5.00;-312.52;T;
12;183;4/20/1998;av.fi;FR0000120537;;54.12;T;
12;199;6/15/1998;div.;FR0000120537;;119.06;T;
12;235;4/20/1999;av.fi;FR0000120537;;59.53;T;
12;281;6/20/1999;achat;FR0000120537;3.00;-242.01;T;
Je constate que certaine données "obligatoires" dans les formulaires GesFine sont absentes dans ce csv. Sont elles rédhibitoires?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

L'opération n'est pas des plus simples car il manque des données.

En premier lieu chaque opération dans GesFine doit avoir un type de gestion, un type d'opération et un type de paiement

Si tu n'as pas d'obligation cotées en % du nominal, ni de stock option, le "type de gestion" doit être : Stock
Si tu n'as pas d'opération au règlement différé (SRD) le "type de paiement" doit être : Cash
Pour ces 2 champs tu peux créer une règle qui les ajoute automatiquement à toutes les opérations, inutile de les avoir dans le fichier csv.

Le "type d'opération" doit être conforme au standard qif. Un achat c'est : Buy, une vente : Sell, un détachement de coupons : Div.
Il y en a beaucoup d'autres. A quoi correspond "av.fi" ?
De même ici on peut créer une règle qui transpose tes codes en code au standard Qif.

Le code ISIN devrait t'affecter directement les opérations au titre dans GesFine dès lors qu'il est déjà créé (pré-requis avant l'importation des opérations).

Jusque là c'était possible, sauf qu'il semble manquer un élément indispensable, la valeur du cours.
Si je prend l'achat de la première ligne, je suppose que 60 est le nb de parts et -3361.55 le montant de l'achat. Le cours d'achat est une donnée indispensable, sans lui les frais de l'opération ne peuvent pas être calculés. A défaut il faudrait donc le rajouter comme étant le montant de l'achat divisé par le nombre de parts. Il n'est pas possible d'effectuer des calculs via les règles, il faut donc traiter ton fichier Csv dans un tableur avant de tenter son importation.

Pour les coupons il manque aussi le nombre de parts, mais par défaut ma routine d'importation affectera automatiquement le nombre de parts existant à la date de l'opération (on ne touche pas toujours des coupons pour toutes ses parts en portefeuille).

Dernière chose, la notion de rapprochement sur des opérations sur titres n'existe pas dans GesFine. C'est leur opération courante associée que l'on rapproche.
Il te faudra donc aussi les générer, il existe une "bidouille" pour le faire à partir des opérations sur titres. Quand tu en seras là je t'indiquerai la méthode.

EDIT : si tu ajoutes la valeur du cours dans le csv et que tu m'indiques à quoi correspond av.fi, je pourrais te faire le format d'importation, il faudra me copier de nouveau un extrait du fichier contenant le champ cours. Les autres champs ne posent pas de problème, le format sera les exclure.
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

Merci pour toutes ces indications. Je vais essayer d'ajouter la valeur du cours au csv avec Stock, Cash et Buy, Sell, Div.
av.fi correspondait à l'avoir fiscal, qui a disparu, et qui était remboursé dans le cas d'un PEA, en fait on peut le considérer comme un Div.
Je travaille avec un tableur pas de problème pour supprimer ou ajouter des colonnes. Reste les cours et, si c'est possible, l'importation dans GesFine du code des titres dont plusieurs ont disparus. Je verrai ça ce WE
Merci pour ta promptitude et la clarté des explications.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Si tu as des titres qui n'existent plus, et dont on ne sait plus importer les cours, tu peux toujours leur définir un code ISIN "bidon", il servira juste à faire l'appairage des opérations avec les titres lors de l'importation.

Par contre GesFine a besoin d'un cours aux dates des opérations pour pouvoir faire l'ensemble des calculs dans les différents modules. On peut le générer avec une commande cachée (la bidouille évoquée dans mon précédent message).
Il existe aussi un contrôle dans les Options/Préférences pour vérifier les manques, à faire après l'importation de toutes tes opérations.

Une dernière information utile.
Après l'importation des opérations sur titres, tu auras la valorisation actuelle et passée des titres dans les modules dédiées aux titres mais tu n'auras aucun flux de trésorerie sur des comptes courants car aucune opération courante ne sera associée à ces opérations sur titres.
Si tu disposes par ailleurs de ces opérations courantes, pas de problème tu les importeras dans le livre de comptes de ton choix. Par contre si tu n'en disposes pas et que tu souhaites qu'elles existent, il te faut utiliser un compte de type "Courant + Titre" pour faire les importations d'opérations sur titres.
Avec ce type de compte et la commande cachée, tu vas non seulement créer les cours manquants aux dates des opérations mais aussi les opérations courantes associées.
Si le type de compte "Courant + Titre" te satisfait, on s'arrête là, sinon après l'importation dans ce compte, tu exportes les opérations courantes générées dans un fichier (au format qif par exemple), tu supprimes le compte "Courant + Titre" et tu recommences l'importation de tes opérations sur titres dans un compte de type "Titres" et des opérations courantes associées dans un compte de type "Courant".
Pour rappel, le choix des comptes titre est abordé dans ce sujet.
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

Bien, j'ai donc transcrit mes achat, vente, div, av.fi en Buy, Sell, Div mais j'ai des attributions et des divisions (split) comment les transcrire. Si j'ai bien compris le cours pour les différentes opérations peuvent être générés ainsi que le nombre de titres pour les dividendes. Mon fichier contient aussi les dépôts et frais de tenu de compte; comme j'ai créé un compte "Courant + Titre" je pense que je dois dissocié ces opérations et les importer ensuite dans le compte courant associé.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

denis a écrit :j'ai des attributions et des divisions (split) comment les transcrire.
Qu'entends tu par attribution ?
Les splits ne sont pas importables, il faut les saisir manuellement après l'importation, par contre il peut y avoir des soucis avec les données importées selon qu'elles incluent ou pas le ratio du split sur les parts et les cours. En général cela nécessite des retouches manuelles sur les opérations. A faire en dernier...
denis a écrit :Si j'ai bien compris le cours pour les différentes opérations peuvent être générés ainsi que le nombre de titres pour les dividendes.
Non le cours est une donnée indispensable, il doit être connu des données importées.
Le nombre de parts pour les dividendes sera généré automatiquement comme le nb des parts en portefeuille à la date de l'opération si il est inconnu des données importées.
denis a écrit :Mon fichier contient aussi les dépôts et frais de tenu de compte; comme j'ai créé un compte "Courant + Titre" je pense que je dois dissocié ces opérations et les importer ensuite dans le compte courant associé.
Oui mais c'est à faire en dernier, en fonction des manipulations à faire selon les types de comptes que tu souhaites.
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

Ce que j'appelle 'attributions' sont en fait des droits d'attribution distribués par les sociétés qui peuvent se traduisent par:
1 attribution de titres gratuits
2 vente de droit d'attribution
3 achat de droit d'attribution (pour obtenir un nombre suffisant de droit permettant d'avoir des titres de la société)
le 1est un ajout de titre; quel est le code?
le 2 peut être considéré comme un Div
le 3 ??
Il existe aussi les dividendes payés en actions qui eux sont plus simplement traités en Div puis Buy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Tu trouveras les réponses à tes questions dans cette documentation
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

voici un extrait du fichier csv
Stock;Cash;12/12/96;Buy;13152;61;-1256.77;20.60
Stock;Cash;20/12/96;Div;12112;;230.5;
Stock;Cash;17/01/97;Buy;LU0140205948;38;0;0.00
Stock;Cash;07/02/97;Sell;13152;-65;1381.74;-21.26
les champs sont Type de gestion; Type de paiement; Date JMA; type d'opération; ISIN parfois fictif; nombre de titres; montant; cours
Je peux changer l'ordre des colonne sans problème. Est-ce que le cours au moment de la vent est indispensable?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Voilà le format d'importation
GesFormat_Import Denis.xml
(962 Octets) Téléchargé 369 fois
Oui le cours est indispensable, concrètement il permet le calcul des frais, conceptuellement il caractérise la valeur du titre, un titre sans valeur n'a pas de signification.
D'ailleurs la 3ème opération n'en a pas (= à 0) tu ne pourras pas la sélectionner pour l'importer. Tu n'achètes pas "rien", tu achètes, plutôt tu acquiers, "gratuitement".

Je viens de voir un petit bogue, la désignation inconnue prend la valeur "true" dans le formulaire de validation des opérations, ignore cette information, elle n'a pas d'impact sur l'importation.
denis
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2015, 10:19

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par denis »

j'ai généré les opérations sur titres mais rien concernant les opérations courantes associées. En relisant tes mails j'ai cru comprendre qu'il existait une "bidouille" pour les créer.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: importation d'opérations sur titre depuis un fichier csv

Message par Jacques Leblond »

Oui, dans le module "Opérations sur titres" :
  • tu sélectionnes uniquement le compte concerné
  • tu passes en mode "multi-titre" et tu coches tous les titres avec la liste "Tous les titres"
  • tu appuies sur les touches Ctrl+Maj+V
    Cela va ouvrir toutes les opérations et les valider, tu ne dois pas intervenir sur l'interface sauf pour valider un message qui apparaîtrait.
Si ton compte est bien de type "Courant + Titre" les opérations courantes associées seront générées automatiquement.
Mais si il manque le cours de clôture à la date d'une opération, le processus va s'arrêter pour te demander si tu veux le créer, la réponse est Oui mais l'idéal est d'avoir déjà importé les cours de ces titres au moins sur la période des opérations pour ne pas avoir ces messages.
Répondre