[Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

[Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bonjour

Je profite de ce sujet pour poser ma question ... car c'est aussi lié a l'importation des données au format csv de ma banque.
Je suis nouveau avec GesFine , et logiquement , pour ne pas tout réencoder , je prépare les règles d'importation.

Pour faire un test , j'ai allégé un fichier récupérer de mon homebanking ... j'ai définit les champs , une règle ( pour faire simple )
je choisis mon fichier , mais dans la liste déroulante , rien ... du coup si je clic sur OK, un messsage me réclame un format d'importation :(

J'ai louper quoi ?

D'avance merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

J'ai créé un nouveau sujet, c'est préférable.

Je suppose que ton besoin concerne les opérations courantes.
Si tu ne vois pas ton format dans le formulaire de sélection c'est que :
  • Soit tu as créé un format qui n'est pas dédié aux opérations courantes
  • Soit tu essayes d'importer autres choses que des opérations courantes.
Pour le premier point, assure toi dans le formulaire de création des formats que ton format est bien dans le regroupement "Opérations courantes"
Pour le deuxième point, tu dois importer tes opérations depuis le livre de compte, menu contextuel "Fonctions avancées".

Enfin n'hésite pas à faire des captures d'écran, c'est beaucoup plus simple pour moi de t'aider.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bonsoir

Merci pour la création du sujet ... si c'est mieux ainsi ; pas de soucis

Alors, c'est en effet bien l'importation des opérations courantes faites sur mes comptes a vue...
Dans la fenêtre "Gestion des formats d'importation... " c'est bien sous "Opérations courantes" que mon format a été créé

Par contre , je lance l'importation depuis le menu "importation " .. je viens de voir que c'était pour l'importation des "cours" :(
j'ai un peu chipoté pour trouver le "livre des comptes" et en ai en effet pu trouver la bonne manière d'importer les opérations courantes ... comme quoi..
( c'est comme quand on a un bug dans du code , si on lève pas le nez 2 minutes , on passera 100x dessus sans voir d'où ça vient :) )

Par contre le premier essai avec mon fichier de 6 opérations , n'a rien donné ... "Nb d'opération non conforme ignorées : 6" héhé

Je vais me créer un compte "bidon" et y faire des essais .. reste aussi a voir si je vais devoir définir d'autres infos ( catégories sous catégories , tiers , etc ) avant ou pas
Modifié en dernier par cryoglobe le 23 septembre 2014, 21:44, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Le plus simple est de me copier 1 ou 2 opérations et de faire une capture d'écran de ton format. Je pourrais t'indiquer ce qui ne va pas.

EDIT
cryoglobe a écrit :reste aussi a voir si je vais devoir définir d'autres infos ( catégories sous catégories , tiers , etc ) avant ou pas
Si tu importes des données qui sont déjà affectées à des catégories, je te conseille de supprimer les catégories existantes, sauf celles que tu ne peux pas car nécessaire au fonctionnement de GesFine.
Néanmoins je te conseille de lire les restrictions existantes sur les catégories lors d'une importation, note 1 de cette méthodologie.
Pour les "Libellés, tiers" tu n'as rien à faire, ils sont "autogérés" depuis les opérations courantes. Par contre si tu veux gérer des informations complémentaire aux tiers, adresse, n° de tel, email, etc, cela s'appelle des "Adresses" dans GesFine.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Pas de soucis

extrait;date de l'opération;date de valeur;date d'écriture;montant;solde du compte ;description du type d'opération;compte bénéficiaire;contrepartie;nom du terminal;lieu du terminal;numéro de carte;communication;suite communication;détail de l'opération
2014 / 3;2014-04-24;2014-04-24;2014-04-24;758,87;792,77;Virement européen;BE06310076468422;SOGETI BELGIUM SA;;;;"/A/1AA3800-56-0001178SALAIRE";"";"Virement européen du compte BE06 3100 7646 8422 (BIC: BBRUBEBB) de
SOGETI BELGIUM SA
AV J BORDET 160 BE 1140 BRUXELLES
Réf.donneur d'ordre 1AA3800-56-0001178-1411310020909138 Réf.banque donneuse d'ordre IBBGFT/LVL030004321524/DET006910"
2014 / 3;2014-04-25;2014-04-25;2014-04-25;52,06;844,83;Virement européen;BE44210000076945;AXA BELGIUM;;;;"/A/1BR0548-02-4850201WEDDE";"";"Virement européen du compte BE44 2100 0007 6945 (BIC: GEBABEBB) de
AXA BELGIUM
BD DU SOUVERAIN/VORSTLAAN BE 1170 BRUXELLES/BRUSSEL
Réf.donneur d'ordre 1BR0548-02-4850201-1411319265545104 Réf.banque donneuse d'ordre 4914114DR60OBSCT"
2014 / 3;2014-04-25;2014-04-25;2014-04-25;766,29;5.611,12;Virement européen;BE44210000076945;AXA BELGIUM;;;;"/A/1BR0548-02-4850201WEDDE";"";"Virement européen du compte BE44 2100 0007 6945 (BIC: GEBABEBB) de
AXA BELGIUM
BD DU SOUVERAIN/VORSTLAAN 25 BE 1170 BRUXELLES/BRUSSEL
Réf.donneur d'ordre 1BR0548-02-4850201-1411220082630844 Réf.banque donneuse d'ordre 7814114DR9TN0SCT"
2014 / 3;2014-04-25;2014-04-25;2014-04-25;-500,00;5.111,12;Virement européen via Mobile;BE13750657725739;Lallement Frederic;;;;"rbt mai";"";"Virement européen vers le compte BE13 7506 5772 5739 (BIC: AXABBE22) de
Lallement Frederic
Effectué via Mobile le 25-04-2014 à 09:03"
2014 / 3;2014-04-30;2014-04-30;2014-04-30;-460,00;4.651,12;Ordre permanent;BE86953050118350;LALLEMENT CITIBANK COURANT;;;;"";"";"Ordre permanent vers le compte BE86 9530 5011 8350 (BIC CTBKBEBX) de
LALLEMENT CITIBANK COURANT
N° de référence de l'ordre permanent : 2835423"
2014 / 3;2014-04-30;2014-04-30;2014-04-30;-400,00;4.251,12;Ordre permanent;BE52068246465509;Creche - aux petits bisous;;;;"Valentin Lallement";"";"Ordre permanent vers le compte BE52 0682 4646 5509 (BIC GKCCBEBB) de
Creche - aux petits bisous
Rue du moulin a papier 5 BE 1160 Auderghem
N° de référence de l'ordre permanent : 2943344"
Image
Image
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Alors on va commencer par les champs car concernant le contenu des données il y a un souci, je ne vois pas les retours à la ligne qui marquent chaque opérations. Il semble y avoir des retours au milieu de certains champs.

extrait > Autre champ OK
date de l'opération > Date de l'opération OK
date de valeur > Date de valeur OK
date d'écriture > Autre champ, dans GesFine la date de validation est associée au rapprochement bancaire
montant > Montant OK
solde du compte > Autre champ OK
description du type d'opération > Type, puis probablement écrire des règles pour faire correspondre les types avec ceux de GesFine
compte bénéficiaire > Autre champ OK

Pour tous les champs suivants, voir celui qui correspond aux "tiers", celui que l'on pourrait mettre dans le champ "Notes" et "Référence". Comme je ne vois pas la césure entre tes lignes j'ai un peu de mal en première lecture !
contrepartie
nom du terminal
lieu du terminal
numéro de carte
communication
suite communication
détail de l'opération

Une remarque, l'importation depuis un fichier csv est le plus délicat, est ce que ta banque ne te propose pas un format type OFX qui serait probablement plus structuré mais aussi il est vrai probablement moins complet, ce qui peut être rédhibitoire.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Je poursuis l'analyse du contenu et je constate un problème majeur.

Tous les champs ne sont pas encadrés par le séparateur de texte " (guillemet) que tu as spécifié dans le format donc GesFine ne va pas découper les champs correctement, c'est ce qui explique la non conformité des lignes que tu importes.

Il est fortement recommandé d'avoir ce séparateur de texte, mais en l'état tu ne peux pas le spécifier. Donc si tu ne sais pas avoir des guillemets encadrant chaque champ, il ne faut rien renseigner. Pour les champs qui ont les guillemets, il faudra les supprimer par une règle.

Le champ "Numéro de carte" peut probablement être exploité pour affecter la carte bancaire que tu auras définies dans GesFine.
Le champ "Contrepartie" semble être le champ "Tiers" de GesFine.
Le champ "Détail de l'opération" pourrait être le champ "Notes".
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

ET bien , déjà merci pour l'analyse .. je vais essayer de partir de ça pour arriver a importer quelque chose :)

Je n'ai pas vu comment te donner le csv ... ça aurait surement été plus simple a lire ...
pour les champs , ils sont correctement séparés par Excel .. mais en effet tous ne sont peux-etre pas encadrés par des ""

Non, pas d'autre format que le CSV .. :( je vais devoir passer un peu de temps sur la mise en place du processus d'import et des filtrages et autre modif ... ca sera a mon avis le plus gros du boulot , quand ça tournera .. je pourrai profiter de GesFine sans trop d'effort :) ... enfin, il ne faudrait pas non plus que je doives trop pré-traiter le fichier exporté de ma banque :(
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Pour joindre un fichier, quand tu crées un message, en dessous tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Les règles sont là justement pour éviter d'effectuer un prétraitement. A voir la nature des transformations que tu devras réaliser...
Si tu bloques fais en nous part.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Parfait :) ... je suis remis sur la route :) ... je vais essayer de faire mes armes ( rien de tel )
et déranger le forum le moins possible

je parlais surtout des "" qui pourraient bloquer l'import , et que seul une manipulation du fichier source pourrait solutionner
mais attendons avant de trop vite conclure

je pense que je vais imprimer un export ( assez important ) que j'aurai affiché dans Excel ( pour avoir une belle vue en colonne ) , et analyser les infos de chaque champs pour en définir les règles et autres conversion nécessaires
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bonsoir

Pour te tenir informé .. j'ai peu eut le temps de m'occuper de ma compta :(
par contre , j'en suis quand même au point où la reconnaissance des champs a importer est ok ...

Il faut que je regarde comment transformer les "Autres champs" pour ne pas perdre purement et simplement le contenu de ces champs là
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Les colonnes "Autres champs" ne peuvent pas être exploitées par les règles, si tu ne peux pas/plus les affecter à un champ de GesFine, il te faudra retravailler les fichiers avant l'importation dans un tableau par exemple.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Ah ok ... je pensais que oui ... j'ai du mal lire un tuto ou explication

l'idéal ca serait de fourrer le contenu de tout les autres champs de manière concaténée dans le champ Note
genre ##champ1 ##champ 2##champ 3##....

( il me semble que j'ai vu ca quelque part )

Je suppose qu'on en peut pas définir des champs personnalisés ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Non tu ne peux pas le faire, tant pour la concaténation que pour des champs personnalisés.
Cela complexifierait fortement le code d'avoir une structure variable portant les données.
Quand je ne serais plus quoi faire comme amélioration, je m'y pencherai peut être mais là ce n'est pas d'actualité ;)

EDIT : Par contre tu peux peut être "tricher" ... si il y a des champs que tu n'exploites pas, tu peux les utiliser comme champs temporaires pour tenter la concaténation de tes informations. Même si au final le champ n'est pas un champ "texte" tu peux y stocker du texte le temps de le retravailler avec des règles, la date de validation, les marqueurs sont certainement des champs utilisables pour cela.
Par contre je n'ai jamais réfléchi à la concaténation de champs quand j'ai développé cette fonctionnalité, il faudrait que je vérifie si les actions existantes le permettent et en ajouter une si elle manque.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Pas de soucis , je comprend bien le problème ( je suis développeur de formation , même si ça fait un bout de temps que je n'ai plus pondu du code .... enfin si , un peu de Perl pour le boulot ... mais bon c'est pas pareil )

je vais faire quelques tests avec mon échantillon de données pour voir ce qui se passe :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Je regarderai demain pour voir si l'on peut concaténer 2 champs, si non j'évaluerai la possibilité de le faire, je te tiens au courant.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Super .. merci :)

L'idée de tout concaténer dans le champ note , c'est pour avoir toutes les infos importées qq part "au cas où" :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

J'ai ajouté 3 nouvelles actions pour permettre la concaténation de champs.

L'exemple joint, ajoute dans le champ "Notes", les champs "Date de Validation", "Marqueurs" et "Lien Pièce jointe" qui sont des champs a priori vides lors d'une importation depuis les données issues d'une banque et que tu peux utiliser en lieu et place des colonnes "Autre champ"
Je les supprime bien sûr après les avoir concaténés.
Règle Concaténation.png
Cette évolution est disponible dans la dernière version intermédiaire.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bonsoir ...

Je vais regarder ça , mais ca ne sera hélas pas ce soir, ni demain soir .. et samedi ( y a peu de chance )

merci pour la modif

EDIT ( 5/10 ) ... WE trop chargé :( pas eut une minute pour jouer avec gesfine :(
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bonsoir . et bien c'est parfait :)

J'ai testé la concaténation , et ca me semble pas mal du tout ...
Je pense qu'il ne me reste plus qu'a transformer automatiquement les transactions liées aux tiers les plus récurrents ( magasin, docteur , pharmacie , .. ) pour avoir la bonne catégorie et sous catégorie et nom de tiers simplifié ( si nécessaire )

et je pourrai enfin lancer l'import massif , et exploiter tout le reste de l'application :)

PS : j'ai bien évidement fait les tests avec la toute dernière version qui vient de sortir ! :D
Répondre