[Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Forum dédié à la création des règles associées aux formats d'importation

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Ok tant mieux !

Si un tiers a toujours la même catégorie, il n'est pas vraiment utile de gérer des règles. Dès que tu auras fait une fois l'affectation sur une opération, et si tu demandes l'affectation automatique des catégories aux tiers lors de l'importation, alors elles seront affectées automatiquement.

A toi de voir si l'affectation de catégories à des tiers dans les règles en vaut vraiment la chandelle avec ce comportement.
Pour l'initialisation c'est peut être utile mais en vie courante plus vraiment.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Merci du conseil ..
je vais en effet voir si l'effort de le faire dans la règle a un avantage .. un de mes fichiers a importer fait plus de 200 records :)

mais ca , ca sera pour demain :) ( j'espère )
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Bon, je vais avoir peu de temps ce soir ...
Cependant , je me posais une question , justement par rapport a la définition automatique des catégories et sous catégories

Dans le format d'importation , si je demande de définir une catégorie , je dois taper une valeur ...
je suppose que si je fais une faute de frappe , je pourrais créer potentiellement des doublons de (sous)catégories ... correct ?

Pour éviter cela ... ca aurait pu être sympa d'avoir une liste déroulante qui permette de choisir la valeur parmi les valeurs déjà existantes :)

Ok , c'est p'tet un peu "trop" ... surtout avec l'affectation automatique
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

Cela serait valable aussi pour les tiers, les cartes, les types...
Vu le travail cela n'en vaut pas la chandelle vu de ma fenêtre, d'autant que pour les catégories ou les Libellés/tiers, il suffit de fusionner les doublons depuis le bandeau de sélection pour rétablir la situation. L'erreur n'est donc pas pénalisante.
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

ok ... :)

reste a bien positionner mes fenêtre pour voir les catégories existantes pendant que je suis dans la fenêtre ( modale ) de la définition du format d'importation :)
cryoglobe
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2014, 20:44

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par cryoglobe »

Jacques Leblond a écrit :J'ai ajouté 3 nouvelles actions pour permettre la concaténation de champs.

L'exemple joint, ajoute dans le champ "Notes", les champs "Date de Validation", "Marqueurs" et "Lien Pièce jointe" qui sont des champs a priori vides lors d'une importation depuis les données issues d'une banque et que tu peux utiliser en lieu et place des colonnes "Autre champ"
Je les supprime bien sûr après les avoir concaténés.
Règle Concaténation.png
Cette évolution est disponible dans la dernière version intermédiaire.

Je pensais mes règles au point , et j'avais commencé a traiter les catégories ( a la main ) puisque je ne les ai finalement pas mises dans les règles d'importation ...
Du coup, j'ai du tout effacer et recommencer a travailler mes règles d'import... mais j'ai toujours un soucis

En fait, j'ai finalement fait comme ton exemple , utilisé les champs comme marqueur , etc ... comme champ temporaire pour la concaténation ...
Dans mon fichier qui vient de la banque , j'ai des champs :
contrepartie nom du terminal lieu du terminal numéro de carte communication

qui sont associés a Marqueurs , lien pièce jointe , Id de l'opération et Notes

La plupart du temps ... 3 cas se présentent

Soit
Les 3 premiers sont vides et j'ai une valeur dans Notes uniquement
Soit
Notes est vide et je dois concaténer les 3 autres champs
Soit
les 4 champs sont vides ... soit je laisserai vide , soit j'y mettrai autre chose ( je ne sais pas encore )

Je n'arrive pas a faire ça en une seule règle ... normal ?

EDIT , en écrivant ce message , je pense que finalement j'ai eut un moment de clairvoyance :)
j'ai une règle ( donc, pas avec une condition du genre "Si notes est vide" ) ... qui concatène les 3 champs temporaires
et une autre règle qui supprime les champs temporaires
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Règles d'importation] Pas de sélection possible du format

Message par Jacques Leblond »

cryoglobe a écrit :et j'avais commencé a traiter les catégories ( a la main ) puisque je ne les ai finalement pas mises dans les règles d'importation ...
Je pense que c'est la méthode la moins coûteuse globalement car la maintenance de tes règles aurait été très lourde sinon.

Pour les règles, tu dois pouvoir supprimer les champs temporaires juste après la concaténation dans la même règle.
Ce que tu ne dois pas pouvoir faire en 1 règle c'est traiter tes 2 ou 3 cas, car les conditions d'une règle sont associés par l'opérateur ET.
Donc il te faut 2 ou 3 règles pour tous les traiter.
Note que les règles sont ordonnées, tu peux donc t'appuyer sur le résultat de la règle précédente pour établir la condition de la règle suivante.

EDIT :
Si l'un de tes 3 champs n'est jamais vide lorsque notes est vide, une unique condition et donc une unique règle peut être écrite.
Condition de la règle "Si notes est vide ET Marqueur non vide"

Dans les autres cas il faut probablement plus d'une règle
Condition de la règle 2 : "Si notes est vide ET Pièce jointe non vide ET Marqueur non vide"
J'ai ajouté "ET marqueur non vide" pour ne pas concaténer 2 fois, marqueur ayant été vidé par la première règle si vérifié. Si l'on concatène 2 fois on risque d'ajouter des retours à la ligne ou des espaces inutiles mais pas de doublon de données comme les champs doivent être purgés après concaténation.
Ce qui fonctionnellement pour les 2 règles revient à "Si notes est vide ET (Marqueur non vide OU Pièce jointe non vide)"
Répondre