[Installation] Echec de la mise à jour - Perte de données

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Jacques Leblond
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[Installation] Echec de la mise à jour - Perte de données

Message par Jacques Leblond »

Voici le retour d'expérience des problèmes d'installation ou de mise à jour de GesFine.

Installation par l'utilisateur
  • En dehors de blocages de fichiers effectués par les antivirus, aucun problème n'a été remonté lors d'une installation effectuée manuellement par l'exécution du package d'installation.
Mise à jour automatique

Cette installation est réalisée automatiquement par le package d'installation après détection d'une nouvelle version par GesFine. Les problèmes sont essentiellement rencontrés si la base de données doit être mise à jour, ce qui déclenche durant la phase d'installation, l'exportation des données, la création d'un nouveau fichier GesData.db puis l'importation des données.
  • Droit de l'utilisateur Windows
    Des échecs d'installation ont été rencontrés par des utilisateurs ayant un compte de type "Utilisateur" (User) sous Windows. Afin de garantir la bonne installation, il est donc recommandé d'avoir un compte Windows de type "Administrateur".
  • Droit sur les fichiers du disque
    Lorsque le disque sur lequel est stocké le fichier de la base de données est géré par un "Compte inconnu", l'attribution des droits en écriture au fichier GesData.db lors de sa création peut ne pas être réalisé correctement.
    En conséquence l'installation et l'utilisation immédiate de GesFine après l'installation ne pose pas de problème mais au redémarrage suivant un message indique que la base de données est verrouillée, le fichier étant inaccessible en écriture.
    La solution correctrice consiste à rétablir les droits sur le fichier (Clic droit "Propriété du fichier" / Onglet "Sécurité"). La solution préventive est expliquée ici.

    Enfin lors d'une mise à jour de la base de données, pour des raisons de maintien de la confidentialité des données associées à un titulaire, le titulaire coché par défaut est décoché. Cette situation peut donner l'impression d'avoir perdu ses données au redémarrage de GesFine (Liste des comptes vides). Assurez-vous donc de recocher votre titulaire pour réafficher vos données.
En cas de perte réelle des données, vous pouvez vous référer à ce sujet pour restaurer vos données
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