[Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

GesFine et vous...
Répondre

Comment gérez-vous les opérations de votre compte courant principal ?

En saisissant manuellement les opérations non générées par les opérations périodiques
26
81%
En important les opérations depuis ma banque
6
19%
 
Nombre total de votes : 32

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Jacques Leblond »

Un sondage pour mieux connaître votre méthode de gestion des opérations courantes.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations courantes ?

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

En fait, trois possibilités :
- les opérations périodiques qui s'intègrent automatiquement.
- en saisissant manuellement les opérations que je génère.
- en important toutes les opérations qui viennent de différents tiers mais qui n'ont pas de caractère périodique.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations courantes ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Patrice,

Pour ton compte principal, tu utilises quelle méthode ?

L'idée derrière ce sondage est de cerner l'utilité (la priorité) de règles à associer au format ofx pour améliorer l'importation des opérations. J'ai créé un sujet à ce propos.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Pour ton compte principal, tu utilises quelle méthode ?
Je ne saisis pas bien ta question.
En effet, comme je te l'indiquais j'utilise les trois façons.
Il s'agit d'un compte entreprise. Dans ce compte j'ai des opérations périodiques régulières (principalement des charges) qui vont donc s'intégrer automatiquement.
Il y des opérations que je réalise manuellement, quelques chèques émis, des versements qui sont soit des remises de chèques, soit des remises d'espèces.
Pour les remises Cartes Bleues et Frais de commissions sur Cartes Bleues, je crée depuis EXCEL des fichiers QIF que j'intègre dans GesFine.
Et enfin, l'intégration de fichier OFX que je télécharge depuis le site de la banque et qui concerne principalement des virements reçus de la part des mutuelles qui n'ont pas de caractères périodiques.
Donc, comme tu peux le voir un mix des trois.

EDIT: cela représente environ 150 écritures par mois.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Jacques Leblond »

Ok, mais alors pourquoi ne pas importer toutes les opérations en OFX de ta banque, tu filtres et tu importes que certaines opérations pour quelles raisons ?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :Ok, mais alors pourquoi ne pas importer toutes les opérations en OFX de ta banque
Tout simplement parce qu'il s'agit d'un compte d'entreprise et que toutes les écritures doivent être gérées au jour le jour et que je ne peux pas attendre que des opérations de débit (chèque, cartes bleues) ou crédit (remises espèces, remises bancaires ou remises cartes bleues) soient passées en banque.
Jacques Leblond a écrit :tu filtres et tu importes que certaines opérations pour quelles raisons
Pour information, je récupère le fichier OFX tous les jours, et je l'intègre dans GesFine. Comme je te l'avais demandé, je souhaitais n'intégrer que les opérations ne figurant pas dans le livre de compte (écritures avec drapeau vert) et ne pas sélectionner celles avec un drapeau rouge ou orange (car susceptible de figurer déjà au compte), ce que tu avais d'ailleurs effectué. ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par padevaux »

je gère au quotidien en enregistrant les opérations au fur à mesure de leur création
puis je coche en consultant mes comptes sur Internet
j'obtiens ainsi la balance entre mes comptes et ceux de la banque
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par al14 »

En ce qui me concerne, comme nous sommes plusieurs à utiliser des carnets de chèque différents ou des cartes de crédit débitées, certaines en instantané et d'autres seulement en fin de mois, j'ai choisi de ne pas entrer systématiquement toutes les opérations du jour mais seulement les "grosses" dépenses pour ne pas me laisser surprendre par un découvert éventuel.

J'ajoute les nouvelles opérations ou pointe les opérations récurrentes à partir de mon relevé papier reçu tous les mois de mes 2 établissements bancaires.

Donc je pourrais être le client idéal pour le rapprochement OFX mais....

1- Je préfère analyser soigneusement chaque dépense et lui affecter une Cat/sous-Cat "réfléchie"
2- Nombre de mes opérations récurrentes nécessitent une modification du montant et de la date.
3- En fin de compte, mon document de référence étant mon relevé bancaire papier, je le reproduis à l'identique dans Gesfine ce qui me permet de disposer d'une référence mensuelle si je me plante dans une date.
bruno33
Messages : 15
Enregistré le : 05 juillet 2014, 10:25

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par bruno33 »

Bonjour,

J'utilise:
- les opérations périodiques
- les importations de fichiers ofx depuis les banques
- la saisie manuelle d'opérations (irrégulièrement)

L'importation est donc importante pour moi.

Bruno
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Caster »

bonjour,

j'importe toutes les opérations une fois par semaine
habitude prise avec Money qui avait une fonctionnalité intéressante: comme ma banque permet de sélectionner les comptes à exporter, j'importais tous les comptes en une seule passe, ainsi les virements entre comptes étaient détectés automatiquement 8-)
les erreurs d'équilibrage étaient signalées

si l'importation permet de récupérer le montant et la date, il faut bien sûr modifier les opérations pour affecter les bons tiers (je crois que Money en devinait pas mal) et les opérations périodiques ne sont pas toujours substituées à cause du tiers non significatif importé de la banque

d'ailleurs au passage, serait-il possible d'avoir une commande "Supprimer les notes de l'opération courante" dans le Livre de comptes par le clic droit sur la ligne ou SUPP sur la cellule note sélectionnée. Cela permettrait d'éliminer rapidement les notes sans intérêt crées par la banque du style PRELEVEMENT, PAIEMENT PAR CARTE, VIREMENT EN VOTRE FAVEUR, etc
merci

j'ai lu dans un message précédant que Jacques aurait peut-être besoin de testeurs pour une évolution dans ce sens: je suis disponible !

Guy
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Pour les tests, quand j'aurais fini (ou presque) le développement je l'indiquerai dans ce sujet et mettrai une version intermédiaire à disposition.
Tu peux donc demander la surveillance de ce sujet (coche dans le bandeau gris en dessous du dernier message) pour recevoir un mail à chaque nouveau message.
Tu pourras alors faire des tests directement à partir de ton fichier ofx.

Concernant la suppression des notes, c'est l'objet des règles d'importation, il faudra donc passer par là. Mais tel que tu le décris cela ressemble au fichier ofx que j'ai traité en exemple dans le tableau et où le type est dans le champ Memo (notes). Il ne faut donc pas le supprimer mais le déplacer vers le champ type avant de le supprimer, et par la suite convertir le type de la banque en type de GesFine.
Interprète dans l'ordre les règles du tableau pour comprendre, tu es peut être dans la même banque...

Concernant l'importation multicompte, actuellement ce n'est pas possible. Sais tu comment Money isolait les opérations de chaque compte, tu avais fait un paramétrage dans Money.
Si tu as un exemple de fichier ofx multicompte, je suis aussi intéressé pour analyser son contenu.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Caster »

n'étant pas expert en fichier OFX, je te suis de loin. mais à y regarder de plus près, le champ Memo correspond tantôt au type d'opération, tantôt au tiers. il n'est donc pas à supprimer systématiquement.
ce que je demandais c'était de pouvoir supprimer rapidement les notes inutiles des opérations déjà importées
Caster a écrit :tu avais fait un paramétrage dans Money.
aucun, Money devait surement utiliser les numéros de compte
Caster a écrit :tu es peut être dans la même banque
la mienne est verte
Caster a écrit :Si tu as un exemple de fichier ofx multicompte, je suis aussi intéressé pour analyser son contenu.
je viens d'en récupérer un. le temps de le nettoyer un peu et je te l'envoie
Guy
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Sais tu comment Money isolait les opérations de chaque compte, tu avais fait un paramétrage dans Money.
Pour confirmer ce que t'as dit Caster, il apparaît dans les fichiers OFX les numéros de chaque compte, et je pense que Money l'utilisait pour rapprocher les opérations auprès de chaque compte.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Sondage] Comment gérez-vous les opérations de votre compte principal ?

Message par pedro13 »

Pour ma part, je pointe les opérations quasi-quotidiennement et contrôle aussi fréquemment avec le site de ma banque.
Répondre