[Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

GesFine et vous...

Pour suivre vos comptes, placement, patrimoine, avant GesFine vous utilisiez :

un logiciel similaire
49
98%
les sites propriétaires des banques
0
Aucun vote
un crayon et du papier
0
Aucun vote
rien
1
2%
 
Nombre total de votes : 50

Didier Gillan
Messages : 70
Enregistré le : 16 juillet 2013, 16:31

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Didier Gillan »

Jacques Leblond a écrit :Un sondage pour mieux connaître l'itinéraire qui vous a amené à utiliser GesFine

Note : si votre réponse est "un logiciel similaire", vous pouvez, si vous le souhaitez, répondre à ce message en indiquant le nom du logiciel et la raison/motivation succincte de votre changement.
Utilisateur de MSMoney-
Changement suite à l'abandon par MS des services du logiciel.
Je suis très heureux d'avoir trouvé GesFine dont j'apprécie le suivi, l'ergonomie et ses multiples possibilités
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par David78800 »

Money....
philenid
Messages : 15
Enregistré le : 08 septembre 2013, 20:34

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par philenid »

Jacques Leblond a écrit :Un sondage pour mieux connaître l'itinéraire qui vous a amené à utiliser GesFine

Note : si votre réponse est "un logiciel similaire", vous pouvez, si vous le souhaitez, répondre à ce message en indiquant le nom du logiciel et la raison/motivation succincte de votre changement.
Money
L’arrêt de la mise à jour des cours de bourse

Merci Jacques de ton logiciel (qui est super !) et de ta réactivité.
Miurasv
Messages : 25
Enregistré le : 05 janvier 2010, 23:43
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Miurasv »

Salut,

moi c'était, dans l'ordre d'apparition à l'écran (du moniteur, bien sûr ^_^) :
-/ Quicken, je ne sais plus pourquoi j'ai changé pour :
-/ Money, mais il était devenu lourdingue à charger, et je n'avais pas envie d'acheter la mise à jour, je suis donc passé au gratuit, vraiment gratuit :hihi:
-/ BankPerfect, un soft gratuit qui n'était pas si mal que ça, mais quand Jacques, a lancé GesFine j'ai testé en parallèle, puis je suis passé à
-/ GesFine
Raoul
Messages : 6
Enregistré le : 26 décembre 2013, 18:30

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Raoul »

Bonsoir,
Je suis un vieux, j'ai commencé en 1989 avec GBC, sous Dos, par la suite Quicken et Money. Comme tout le monde j'ai abandonné Money suite à la suspension des MAJ sur titre.
J'ai connu Gesfine par Internet, et j'avoue que j'ai hésité avant de basculer car la pérennité d'un tel logiciel me parait névralgique.
Ton logiciel, après une période d'appropriation rien à dire en terme de possibilités. Par contre j'ai du mal avec le rapprochement bancaire qui demanderait à être simplifié. Concernant les titres et les portefeuilles, une ligne totalisant les différents titres, PV ou MV, somme investies etc serait le bien venu.
L'intégration des données Money avec le travail sur les catégories est un peu lourd, de ce côté il faudrait peut être automatiser certains travaux car lors d'une acquisition d'un tel logiciel les clients auraient du mal à accepter un tel travail et investissement.
Sur money je ne me servais pas des importations d'écriture par CSV.
Bravo et merci pour ce travail
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Jacques Leblond »

Raoul a écrit :Par contre j'ai du mal avec le rapprochement bancaire qui demanderait à être simplifié.
Qu'est ce qui te semble compliqué ? La mise en oeuvre du rapprochement ou le pointage des opérations pour obtenir un écart égal à 0 avec le solde du relevé.
Le processus actuel est très rigoureux, c'est un gage de fiabilité. Si tu veux opter pour un simple cochage avec changement de statut des opérations, tu peux lever tous les contrôles existants (via les paramètres du compte), cela est probablement acceptable pour un compte à faible activité (Livret A etc..) mais si tu as une centaine ou plus d'opération par mois, c'est risqué de procéder ainsi.
Raoul a écrit :Concernant les titres et les portefeuilles, une ligne totalisant les différents titres, PV ou MV, somme investies etc serait le bien venu.
Cette information existe dans le module "Valorisation des portefeuilles", une ligne par titre, une ligne par compte, montant investi (achat), valorisation, gain pour chacune de ces lignes.
Raoul a écrit :L'intégration des données Money avec le travail sur les catégories est un peu lourd, de ce côté il faudrait peut être automatiser certains travaux car lors d'une acquisition d'un tel logiciel les clients auraient du mal à accepter un tel travail et investissement.
s'il s'agit du dédoublement d'une catégorie dans revenus et dépenses, il n'est pas possible de faire mieux car GesFine ne peut se fier qu'au montant de l'opération pour décider dans quelle nature créer la catégorie,
s'il s'agit de l'affectation dans les rubriques génériques de GesFine, même chose, le modèle de données étant différent (catégorie obligatoire pour GesFine), l'absence d'information induit cette affectation automatique, donc sauf à remettre en cause le modèle, ce que je ne souhaite pas car ce serait pour moi une régression fonctionnelle, le travail sur les catégories est probablement incontournable si l'on migre depuis Money.

EDIT : la fusion/réaffectation des catégories doit se faire dans l'arborescence des catégories, pas sur les opérations courantes. Sauf à avoir des centaines de catégories ce travail se fait relativement vite quand on maîtrise l'outil, mais c'est ce qu'il manque certainement à un nouvel utilisateur.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par noftal »

Pour le rapprochement, je comprends ce que veut dire Raoul.
Sur Money, en guise de rapprochement, je ne faisais que "pointer" les opérations.
Si je voulais continuer à faire de même avec GesFine, il me suffirait de n'utiliser que la colonne "pointage"
gesFine m'a fait découvrir la notion de rapprochement. Je crois qu'elle existait aussi sur Money, mais je n'ai jamais compris comment ça marchait : quand on optait pour "rapprocher" une opération, celle-ci disparaissait purement et simplement du livre de compte (ou était masquée ???)

Pour revenir à GesFine, je me suis adapté, et j'ai finalement trouvé mieux de pouvoir être certain que je n'aurai pas à revenir sur toutes les opérations "validées" (alors que sur Money, le manque de rigueur de ma méthode m'amenait parfois à revenir sur des opérations pointées plusieurs mois avant)
Moi, je m'y suis fait, mais ma femme a toujours du mal (mais elle est déjà moins accroc que moi au suivi des comptes)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Sur Money, en guise de rapprochement, je ne faisais que "pointer" les opérations.
Si je voulais continuer à faire de même avec GesFine, il me suffirait de n'utiliser que la colonne "pointage"
Tu pourrais en complément du pointage, et sans contrainte sur le solde ni les dates de valeur, valider les opérations (puce verte au lieu de rouge) ce qui verrouille les opérations et te donne un meilleur visuel sur les opérations validées.

Par contre aucun contrôle t’empêchera de créer ou modifier une opération dont la date de valeur serait avant la dernière opération validée, le solde cumulé serait alors faussé et il te faudrait aller à la "pêche" pour retrouver d'éventuelles erreurs de gestion sur la date de valeur ou les soldes.
Cette gestion est donc possible mais je ne la conseille pas pour ces raisons.
La problématique au niveau de Money est nécessairement plus simple puisqu'il ne gère pas la date de valeur, seul le solde doit être considéré.
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par al14 »

Pour moi, c'est clair aussi, j'ai abandonné money pour cause de suppression des mises à jour boursières.
C'est d'ailleurs sur le site aide de Money que j'ai découvert l’existence de gesfine par une remarque de Tour 31 que je remercie bien chaleureusement.
J'ai apprécié la disponibilité de Jacques quand il a fallu améliorer la prise en compte des exportations de money par Gesfine et en particulier des opérations réparties.
J'ai pieusement conservé les quelques 200 mails échangés sans parler des interventions sur le forum.

C'est à l'aune de cet historique (qui commence en Juillet 2013)que l'on peut juger de l'évolution extraordinaire du logiciel en moins de 9 mois.

Mon regret , c'est la difficulté d'imprimer certains extraits de filtre mais je m'en sors avec des copies d'écran car ce n'est pas une nécessité récurrente en ce qui me concerne.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Alain ;)
al14 a écrit :Mon regret , c'est la difficulté d'imprimer certains extraits de filtre mais je m'en sors avec des copies d'écran car ce n'est pas une nécessité récurrente en ce qui me concerne.
J'ai décidé de prendre en compte le besoin, je réfléchis à la meilleure façon de le faire pour couvrir le maximum de module, gérer les états d'impression revient à "dessiner" sur une page, c'est donc long à programmer. Je ne sais pas précisément quand j'engagerai ce développement mais cela devrait se faire dans les mois à venir.
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par padevaux »

j'utilisais Money 2003
mais faute de ne pouvoir télécharger les cours de bourse
je suis venu à Gesfine sans aucun regret bien au contraire

seul petit regret : avec Money la gestion de l'impression papier était très simple

mais je sais que Jacques n'a pas fini de nous épater
Modifié en dernier par padevaux le 29 novembre 2014, 20:41, modifié 1 fois.
Oldman
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2014, 13:12

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Oldman »

Bonjour à tous

Avant j'utilisais Money, sans chercher à savoir s'il existait autre chose.
Quand l'importation des cours a cessé dans celui-ci, je me suis mis à la recherche d'un logiciel similaire (mais avec les cours !)
Et c'est là que j'ai découvert GesFine.
Et je ne le regrette pas !

Cordialement
Oldman
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par padevaux »

comme beaucoup : MONEY 2003
superbe logiciel malheureusement lâchement abandonné par Microsoft

Merci Jacques d'avoir créé ce nouveau logiciel super performant

Cordialement

Pierre Antoine
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par papa125 »

Money 2000 pour moi.

Seule motivation pour changer : la crainte que ce vieux logiciel ne fonctionne plus sur les prochaines plateformes.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par pedro13 »

Money aussi.
jmpierrot
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2014, 09:48

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par jmpierrot »

Bonjour,
après pas mal de logiciel (1.personnal finance pro/ 2.Finance personnel 5/ 3.MsCompteBancaire/ 4.Compte First et pour finir MyBanque) tous très bien, surtout Comte First, une petite inspiration serait pas mal, je suis venu à GesFine que je trouve très bien et me satisfait parfaitement, mais je n'utilise que le module compte bancaire, mon souhait avec Gesfine, les sorties papiers de ce qui est affiché, le récapitulatif annuel rubrique par rubrique / mois par mois avec un lien sur les chiffres vers les lignes réelles (Compte First) pour finir j'aime bien GesFine car il n'est pas brouillon, claire et sais rester simple, il faut garder a l'esprits que plus c'est simple et accessible (tout en restant puissant) moins on s'en lasse .

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
jmpierrot a écrit :le récapitulatif annuel rubrique par rubrique / mois par mois avec un lien sur les chiffres vers les lignes réelles
Peux tu préciser ? Tel que décrit cela semble correspondre au module "Budget réalisé" qui fournit ces informations (par année et par mois) selon divers regroupements et avec un lien sur les montants pour voir les opérations associées.

Pour l'impression c'est prévu...
jmpierrot a écrit :j'aime bien GesFine car il n'est pas brouillon, claire et sais rester simple, il faut garder a l'esprits que plus c'est simple et accessible (tout en restant puissant) moins on s'en lasse.
J'y veille ;)
Je constate parfois dans certains logiciels notamment ceux dédiés à la bourse, donc où l'on peut faire de nombreux calculs, que nombre d'entre eux sont dénués de sens, au mieux cela surcharge la présentation des formulaires au pire cela induit l'utilisateur en erreur dans son analyse.

Sinon quelles étaient tes motivations à changer si tous ces logiciels étaient "très bien" ?
jmpierrot
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2014, 09:48

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par jmpierrot »

En ce qui concerne le tableau, c'est la présentation qui change tout

Categories : jan : fev : mar : avr : mai : juin : juillet : aout : sept : oct : nov : dec : total annuel
Solde Début mois : 100 :2200 : 4600 : 6750 :6750 :6750 :6750 :6750 :6750 :6750 :6750 :6750 :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cat1 : -400 : -100 : : : : : : : : : : : -500
Cat2 : : : -350 : : : : : : : : : : -350
Cat3 : 2500: 2500 : 2500 ! ! : : : : : : : : 7500

Débit : -400: -100 : -350 : : : : : : : : : :-850
Crédit :2500:2500 :2500 : : : : : : : : : :7500
Solde mois :2100:2400 :2150 : : : : : : : : : :6650

Solde fin mois :2200:4600 :6750 : 6750 : 6750 : 6750 : 6750 :6750 : 6750 : 6750 : 6750 : 6750:

voila le tableau dans Compte First par exemple, c'est simple et très visuel et bien sur si on clique sur -350 nous avons le détail, et j'aime cette présentation.

pour la deuxième question, c'est l'ergonomie de GesFine qui me plais, et sa relative simplicité, c'est claire
mais tout cela est très suggestif on le sens bien ou pas, pour gesfine j'ai sauté le pas de suite, et perdu 2 ans de saisie.
Bravo pour ce soft, et garder la tête froide (garder la simplicité et compréhensibilité du soft)

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par Jacques Leblond »

La présentation est effectivement plus simple et plus "traditionnelle" mais moins évolutive que celle que j'ai adoptée pour le Budget réalisé, puisque il est possible dans GesFine de faire :
  • des comparaisons sur plusieurs années en même temps
  • de choisir un regroupement Nature/Catégorie/Mois dans l'ordre que l'on souhaite
  • de définir la grille sur une période glissante, pas uniquement les mois d'une année.
jmpierrot
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2014, 09:48

Re: [Sondage] Avant GesFine vous rouliez en quoi ?

Message par jmpierrot »

il ne faut rien changer à ce qui existe aujourd'hui, si cela devait être fait ce serait une vue supplémentaire, qui pour moi est plus simple et plus claire avec une vue synthétique sur l'année

Cordialement
Répondre