[Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

GesFine et vous...
Répondre

Quel signe pour les pourcentages d'une dépense dans le budget ?

Solution 1
9
43%
Solution 2
12
57%
 
Nombre total de votes : 21

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par Jacques Leblond »

Le signe de la solution 1 est basé sur la croissance (Diminution/Augmentation de la dépense)
Le signe de la solution 2 est basé sur l'écart (la balance) par rapport à l'année n-1. C'est la solution actuelle.

Année nAnnée n-1Ecart (Valeur)Ecart (%) Solution 1Ecart (%) Solution 2Commentaire
Cas 1 dépense-800-1000200-20%20%Diminution des dépenses
Cas 2 dépense-1000-800-20025%-25%Augmentation des dépenses
Cas 1 Revenu100080020025%25%Augmentation des revenus
Cas 2 Revenu8001000-200-20%-20%Diminution des revenus
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [SONDAGE] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par noftal »

Justification de mon vote (en faveur de la solution 2) : quand je regarde le tableau du budget, j'oublie vite si le % indiqué correspond à une dépense ou à un revenu. Et le réflexe est de considérer qu'un signe - signifie une "dégradation" et un + une "amélioration".
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [SONDAGE] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par vdlr »

Justification de mon vote : qui peut le + peut le moins. Quand je vais manifester contre la hausse des impôts, il faut que cela soit en accord avec mon logiciel. Enfin ce n'est pas la couleur qui différencie les 2 solutions.
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: [Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par vilou »

Je préfère la solution 1 car elle est arithmétiquement exacte, ce qui permet d'éviter les erreurs d'interprétation sans avoir à réfléchir à la signification des résultats.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par Jacques Leblond »

Les 2 sont arithmétiquement bonnes, seule la référence du % change, pour la solution 1 c'est l'augmentation des dépenses en valeur absolue, pour la solution 2 l'écart en valeur signée.
La solution 2 a été la solution native car GesFine gère toute dépense avec des montants négatifs, par cohérence avec les autres modules et par nécessité dans le budget car dans une même colonne sont sommés des revenus et des dépenses, et pour que l’arithmétique soit bonne, il faut des valeurs "signées".

Personnellement je n'ai pas voté car les 2 sont possibles et que mon utilisation du budget repose avant tout sur le jeu de couleur (rouge c'est moins bien, vert c'est mieux), j'apporte donc peu d'attention au signe.

La solution 1 semble plus conventionnelle mais la solution 2 apporte une réponse lors de l''exportation des données. En effet dans ce cas le jeu de couleur n'existe pas et le signe peut apporter une meilleure visibilité sur la nature de l'écart (- c'est toujours moins bien, + c'est toujours mieux) sans devoir interpréter s'il s'agit d'un revenu ou d'une dépense.
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: [Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par al14 »

J'ai voté pour la solution 1.
Le facteur déterminant qui m'a fait faire ce choix, c'est que si je constate une augmentation des dépenses, j'ai un peu de mal à la voir affublée du signe -
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par padevaux »

je vote pour la solution 1 car :

code couleur :

Vert, c'est mieux, rouge c'est moins bien.

code signe ( comme en mathématiques ou en finances ) :

les signes négatifs correspondent à moins
donc une diminution des dépenses ou une diminution des revenus.

les signes plus ( ou sans signe ) correspondent à plus
donc une augmentation des dépenses ou une augmentation des revenus

je trouve en effet "bizarre" qu'un signe moins puisse indiquer une augmentation et un signe + une diminution
comment justifier : " j'ai dépensé plus 25 % que l'an dernier donc -25% en rouge " ?
comment justifier : " j'ai dépensé moins 20 % que l'an dernier donc +20 % en vert "
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Sondage] Signe des % d'une dépense dans le budget

Message par papa125 »

+1 avec padevaux ;)

Après quelques jours d'utilisation, je suis de plus en plus convaincu que la solution 1 est la meilleure.
D'une manière générale, un -25% en rouge signifiant une augmentation des dépenses, c'est étrange :?:
Pour prendre un exemple plus surprenant encore, pour une catégorie dont les dépenses ont fortement augmenté (x4) : le signe "-" devant le pourcentage de 300% me choque un peu :shock:
Répondre