[Sondage] Priorisation des évolutions 2016

GesFine et vous...

Choisissez 2 évolutions que vous souhaiteriez avoir dans GesFine

1/ [Réalisé] [Fiscalité, taxe, frais] Possibilité d'automatiser par des règles la fraction du montant d'une opération associée à une taxe
5
16%
2/ [Marqueur] Possibilité de gérer plusieurs types de marqueurs, sur des montants répartis, possibilité d'y associer des informations.
3
9%
3/ [Nouveau module] Opérations sur titres périodiques
5
16%
4/ [Opérations périodiques] Règles évoluées de définition de la périodicité des opérations périodiques
3
9%
5/ [Opérations sur titres] Processus de validation (rapprochement) sur le nombre de parts
1
3%
6/ [Compte] Gestion des mandats de prélèvement
4
13%
7/ [Réalisé] [Tableau de bord] Plugin dédié aux emprunts
3
9%
8/ [Analyse graphique] Sauvegarde des objets dessinés sur le graphe + Période d'analyse individuelle des titres + Autres indicateurs d'analyse technique
1
3%
9/ [Réalisé] [Budget prévisionnel, projeté] Calcul d'une estimation probable (tendance) des montants des opérations à venir, opérations périodiques prévisionnelles, ajout de nouvelles courbes.
7
22%
10/ [Réservé 2]
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

A ce jour GesFine a atteint un niveau de fonctionnalités couvrant la grande majorité de nos besoins. Néanmoins il est encore possible de l'enrichir sur des domaines de gestion spécifiques.
Vous trouverez donc ci-dessous la liste des évolutions (propositions de ma part ou suggestions d'utilisateurs) que je vous soumet pour hiérarchisation en préparation au plan de développement de l'année 2016.
L'année 2015 étant dédié à la réalisation du module commercial d'aide à la décision.

La priorisation s'effectue par le choix de 2 évolutions que vous souhaiteriez disposer dans GesFine.

En réponse à ce sondage vous pouvez laisser un cours message précisant votre vote ou décrivant une évolution non listée, particulièrement les contributeurs dont les souhaits sont prépondérants.

Vous pourrez revoter à tout moment notamment si la liste des évolutions est complétée sur les items "Réservé".

Pour ma part, mes préférences portent sur les 2 premières évolutions listées car elles représentent le plus gros potentiel en terme de couverture de besoins et de possibilités.

Liste des évolutions et références :
  • 1/ [Réalisé] [Fiscalité, taxe, frais] Possibilité d'automatiser par des règles la fraction du montant d'une opération associée à une taxe
    Sujet1, Sujet2, Sujet3
  • 2/ [Réalisé] [Marqueur] Possibilité de gérer plusieurs types de marqueurs, sur des montants répartis, possibilité d'y associer des informations.
    Sujet1, Sujet2
  • 3/ [Nouveau module] Opérations sur titres périodiques
    Sujet1
  • 4/ [Opérations périodiques] Règles "évoluées" de définition de la périodicité des opérations périodiques
    Sujet1
  • 5/ [Opérations sur titres] Processus de validation (rapprochement) sur le nombre de parts
    Sujet1
  • 6/ [Compte] Gestion des mandats de prélèvement
    Sujet1
  • 7/ [Réalisé] [Tableau de bord] Plugin dédié aux emprunts
  • 8/ [Analyse graphique] Sauvegarde des objets dessinés sur le graphe + Période d'analyse individuelle des titres + Autres indicateurs d'analyse technique
    Sujet1, Sujet2
  • 9/ [Réalisé] [Budget prévisionnel, projeté] Calcul d'une estimation probable (tendance) des montants des opérations à venir, opérations périodiques prévisionnelles, ajout de nouvelles courbes.
    Sujet1, Sujet2, Sujet3, Sujet4
  • 10/ [Réservé 2]
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Mon vote : 1 et 3 pour mon cas et mes usages personnels.

J'avoue ne pas utiliser les marqueurs, mais c'est également une bonne idée d'évolution.

Patrice
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par papa125 »

Mon vote : 7 parce que je suis concerné en ce moment 8-)
Mais franchement, les fonctionnalités couvertes aujourd'hui sont déjà remarquables.
Le simple fait que Jacques propose se sondage montre à quel point il est attaché à ce que GesFine soit le plus performant possible et donne satisfaction à ses utilisateurs ;)
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Patrice15220 »

papa125 a écrit :Le simple fait que Jacques propose se sondage montre à quel point il est attaché à ce que GesFine soit le plus performant possible et donne satisfaction à ses utilisateurs
C'est déjà du cousu main 8-), et je n'ai rien rencontré de semblable sur le net.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lagatine »

Bonjour,

J'utilise beaucoup les marqueurs qui permettent de gérer des super catégories, par exemple les dépenses de nourriture, transport.. pour tel voyage. Je vote donc pour ce point en priorité.

En second des opérations périodiques sur titres car je suis concerné.

En complément je reprends ma demande initiale de gestion de patrimoine autre que la bourse tel que maison, oeuvres d'art, achats avec la gestion des garanties et d'un amortissement. Pour exemple l'application de Boursorama le permet.

Je dois dire que Gestfine est vraiment le meilleur logiciel de gestion personnel que j'ai utilisé. Il pourrait évoluer vers un ERP familial. Je l'ai récemment défendu sur un forum Yahoo.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :ma demande initiale de gestion de patrimoine autre que la bourse tel que maison, oeuvres d'art, achats avec la gestion des garanties et d'un amortissement.
Il est possible de gérer un patrimoine immobilier dans GesFine, cf les méthodologies sur le sujet. Un titre peut représenter un bien, un capital. Il s'apprécie ou se déprécie par les cours qui lui sont associés.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par pedro13 »

Il n'y a rien qui me manque vraiment dans la version actuelle de Gesfine.
J'ai donc voté 1 car la fiscalité pourrait m'apporter certains éléments intéressants. Et 4 car je me dis que ça pourrait être utile à d'autres.
Comme j'utilise peu les marqueurs, le choix 2 n'était pas pour moi. Le seul que j'ai défini me sert à suivre le budget "vacances", regroupant aussi bien les frais de restaurant, transport, excursions, etc.

Les sujets 3 et 5 pourraient m'être utiles également. A voir.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lougarou60 »

Bonjour
J'ai voté 2 et 5 ; (j'avais 4 en numéro complémentaire)
Sinon, j'en profite pour lancer quelques idées vraiment de confort pour le futur:
Budget prévisionnel / Solde de compte : Améliorer la lisibilité
Compte courant : Calcul d'agios
Evolution des gains : Renseigner la désignation des titres en info-bulle
Croissance : Filtrer sur les comptes
Mettre un titre en sur-brillance
Bilan des opérations sur titre : Afficher une ligne de synthèse
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lougarou60 a écrit :Budget prévisionnel / Solde de compte : Améliorer la lisibilité
Qu'est ce qui manque de lisibilité et pourquoi ?
lougarou60 a écrit :Evolution des gains : Renseigner la désignation des titres en info-bulle
Il faut quitter le mode "réticule" et afficher les "infobulles"
lougarou60 a écrit :Croissance : Filtrer sur les comptes
"Croissance" n'est pas dépendant des portefeuilles donc des comptes, il ne dépend que des titres et de leurs cours, un filtrage sur les comptes n'est donc pas possible.
Tu ne peux le filtrer que via des listes de titres.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lougarou60 »

Bon, je n'ai pas une idée aboutie sur le sujet ; en gros un "mix" budget prévisionnel / solde de compte.
Un exemple concret plus explicite sur le principe :
Arrive en fin d'année une rafale de dépenses importantes que sont les impôts et taxes foncières diverses et variées.
J'ai un compte "tampon" pour absorber les pointes.
Le budget prévisionnel est renseigné et j'y vois bien les barres rouges regarder de haut les vertes, mais la synthèse n'est pas évidente, et en gros "est-ce que ça va passer ?"

Pour l'info-bulle oui, sacré clic droit.... :?

Croissance : donc créer des listes de titres un peu en miroir des comptes si besoin ; c'est OK.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

lougarou60 a écrit :Arrive en fin d'année une rafale de dépenses importantes que sont les impôts et taxes foncières diverses et variées.
Pour ces dépenses tu devrais avoir une opération périodique annuelle, qui va impacter le solde du module "Evolution du solde" et bien sûr du Livre de compte à l'approche de l'échéance.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par pedro13 »

Jacques,

Une idée d'évolution supplémentaire : l'enregistrement de filtres pré-construits dans le livre de compte.
Par exemple, un filtre "Opérations non validées pour la carte XXX" afin de suivre facilement l'encours d'une carte à débit différé.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,
Cela peut être l'objet d'un favori.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

@lougarou60
Jacques Leblond a écrit :
lougarou60 a écrit :Croissance : Filtrer sur les comptes
"Croissance" n'est pas dépendant des portefeuilles donc des comptes, il ne dépend que des titres et de leurs cours, un filtrage sur les comptes n'est donc pas possible.
Tu ne peux le filtrer que via des listes de titres.
lougarou60 a écrit :Croissance : donc créer des listes de titres un peu en miroir des comptes si besoin ; c'est OK.
Ma réponse est inexacte. "Croissance" ne dépend effectivement pas des comptes mais la rubrique des "titres et listes de titres" en dépend pour le remplissage de la liste des "Titres en portefeuille".

Tu peux donc obtenir le filtrage du module "Croissance" pour tes titres en portefeuille en cochant cette liste puis en pilotant son contenu via le cochage des comptes dont tu souhaites analyser les titres.
Il est inutile de créer des listes qui seraient le reflet du contenu de tes portefeuilles, cela ferait doublon et serait fastidieux à maintenir.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lougarou60 »

Jacques Leblond a écrit : Tu peux donc obtenir le filtrage du module "Croissance" pour tes titres en portefeuille en cochant cette liste
OK vu.
Jacques Leblond a écrit : Pour ces dépenses tu devrais avoir une opération périodique annuelle, qui va impacter le solde du module "Evolution du solde"
Oui, c'est un peu la finalité, mais le comportement du module " Evolution du solde " dépend de la stricte sélection de toutes les catégories, tiers et marqueurs. Si la moindre sous-catégorie (même vierge d'opération) est désélectionnée alors le graphe se limite aux opérations présentes dans le livre de compte. Est-ce voulu ? Oui, probablement, mais gênant dans ce que je cherche.
Je persiste à chercher coté module budget prévisionnel que je sens tout proche de mon besoin. J'ai aujourd'hui une idée trop compliquée et personnelle pour la proposer et je reviendrai avec une adaptation simple.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

lougarou60 a écrit :Si la moindre sous-catégorie (même vierge d'opération) est désélectionnée alors le graphe se limite aux opérations présentes dans le livre de compte. Est-ce voulu ? Oui
Effectivement oui, car si filtre il y a, ce n'est plus un solde mais une analyse de l'évolution d'un montant sur la période (puisque le filtre est supposé écarter des opérations).
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lougarou60 »

Bonjour Jacques
Je te livre le résultat de ma réflexion sur le budget prévisionnel pour avis sur la faisabilité et pertinence pour les gesfiniens.
Les données sont celles d'aujourd'hui ; les courbes sont calculées comme suit :
Ecart prévisionnel = Série 2 + Série 3
Ecart cumulé prévisionnel = Somme
Ecart réalisé = Série1 + Série 4
Solde cumulé réalisé = Somme + Solde des comptes sélectionné à date de début -1
Solde probable = Pour M+1 : Solde cumulé réalisé du mois M + Ecart prévisionnel M+1
Pour M+2 : Solde probable M+1 + Ecart prévisionnel M+2
Etc

Question subsidiaire : Comment supprimer un budget prévisionnel ?
Fichiers joints
Vue budget99 2015.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

L'écart et l'écart cumulé actuel (Réalisé/Prévi) ne t'intéresse pas ?

Qu'en pense les autres utilisateurs ?

Sinon sur la faisabilité, sans regarder le code, je pense que cela ne doit pas être trop complexe d'ajouter les courbes que tu évoques.
lougarou60 a écrit :Comment supprimer un budget prévisionnel ?
En étant sur la grille (pas le graphe), menu contextuel...
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par lougarou60 »

Personnellement les courbes existantes "ne me parlent pas", mais les supprimer à priori je dirais non pour les utilisateurs habitués à les interpréter. Le principe pourrait être le système de coches où chacun choisi.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Sondage] Priorisation des évolutions 2016

Message par Jacques Leblond »

Ajout du 9ième item.
Les utilisateurs ayant déjà votés et voulant modifier leur vote suite à l'ajout de cet item peuvent le faire.
Répondre