[Assurance vie] Frais exprimés en suppression de parts

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Assurance vie] Frais exprimés en suppression de parts

Message par Jacques Leblond »

Les frais de gestion facturés par une assurance vie s'expriment souvent par la réduction du nombre de parts sur chacun des fonds, et ce de façon périodique.

Voici la méthode pour créer automatiquement toutes les opérations de suppression de parts pour chacune de vos unités de comptes (Titres)

Depuis le module "Opérations sur titres",
  • Sélectionner uniquement le compte associé à l'assurance vie dans la rubrique "Compte" du bandeau de sélection.
  • Sélectionner la liste "Titres en portefeuille" dans la rubrique "Titres" du bandeau de sélection.
  • Passer en mode "Multi-titres" depuis le menu contextuel du module.
  • Lancer la fonction "Ajouter ou soustraire des parts à tous les titres cochés" dans la rubrique "Fonctions spécifiques sur les données" du menu contextuel.
  • Renseigner les paramètres demandés et notamment les frais en % et le type d'arrondi souhaité.
Note : Le calcul du nombre de parts à soustraire dépend du nombre de décimales que pratique l'assurance vie. Il est donc important, avant d'engager cette opération, que le paramètre "nombre de décimales maximum pour les parts" soit correctement défini pour chaque titre qui compose l'assurance vie.
Par défaut il est de 4, mais s'il doit être de 5 décimales (cas déjà rencontré), il faut modifier ce paramètre sur tous les titres qui composent l'assurance vie.
Pour cela, il est possible d'utiliser le tableau des propriétés des titres d'une liste (2ieme item du menu contextuel de la rubrique "Titres" du bandeau de sélection) et d'effectuer en masse le changement sur les titres concernés.

Après création des opérations de suppression de parts, GesFine applique un filtre pour les présenter, cela permet de contrôler l'exactitude du nombre de parts de chaque opération et éventuellement d'effectuer les corrections nécessaires en cas d'arrondi différent.
Répondre