[Coupons] Réinvestissement en parts

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Coupons] Réinvestissement en parts

Message par Jacques Leblond »

Voici la méthodologie des différents cas de traitement d'un détachement de coupons (dividendes)

Travaillons par l'exemple (les montants sont fictifs), je dispose de parts du titre Michelin. Au 01/06/2013, Michelin me verse un coupon/dividende d'un montant de 50€ en regard des parts que je détiens.
La valeur actuelle d'une part est de 20€. Michelin me propose :
  • Cas 1 : soit de toucher les 50€ qui seront versés sur mon compte de trésorerie.
  • Cas 2 : soit d’acquérir le nombre de part "au supérieur" moyennant un complément de paiement, ce qui représenterait l'acquisition de 3 parts pour un montant de 10€.
  • Cas 3 : soit d’acquérir le nombre de part "à l’inférieur", ce qui représenterait l'acquisition de 2 parts et d'un détachement de coupon en numéraire de 10€.
  • Cas 4 : soit de toucher les 50€ qui seront versés sur mon compte de trésorerie et de racheter le nombre de parts correspondant.
    Ce dernier cas est complémentaire du cas 1 mais peut correspondre à la pratique de votre établissement financier quant à un réinvestissement de parts suite à un détachement de coupons (cf remarques 1)
Voici comment se gère ces 4 cas dans GesFine :
  • Cas 1 : Je fais un détachement de coupon avec le formulaire dédié.
  • Cas 2 : J'achète 3 parts pour un montant d'achat de 10€ au cours de la date du détachement de coupon.
  • Cas 3 : Je fais un détachement de coupon avec le formulaire dédié d'un montant global de 10€ puis j'achète 2 parts pour un montant d'achat de 0€ au cours de la date du détachement de coupon.
  • Cas 4 : idem que le cas 1, puis je rachète 2 ou 3 parts au prix du cours à la date du détachement. Dans cette alternative, la performance globale restera la même mais la performance "hors coupon" sera légèrement moins bonne.
Je n'utilise en aucun cas la fonction d'"Ajout ou suppression de parts aux opérations achetées", que je réserve aux frais de gestion/de garde uniquement.

Remarque 1:
Le calcul de la performance (hors coupon) des cas 2 ou 3 et du cas 4 n'est pas le même, bien que la performance avec coupons soit la même. Il est donc important que le cas choisi soit le reflet de la réalité afin d'éviter tout écueil dans les montants pris en référence pour le calcul de la fiscalité.

Remarque 2:
L'attribution de droit d'acquisition ou les bons de souscription, pouvant donner lieu à l'attribution de parts d'un titre, ne sont pas gérables en tant que tel dans GesFine, exception faite des stock-options où il est prévu un type de gestion spécifique ou s'ils font l'objet d'un titre à part entière (avec un code ISIN spécifique et des cours associés).
Ces droits d'acquisition doivent se gérer au moment ou vous exercez vos droits comme un détachement de coupons si vous touchez des liquidités, comme une opération d'achat gratuite si vous acquérez les parts d'un titre.
Répondre