[Gestion sous mandat] Gestion pilotée

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Gestion sous mandat] Gestion pilotée

Message par Jacques Leblond »

Si vous possédez un fond qui n'est pas identifié, ni coté sur une place boursière car il s'agit d'une composition variable dans le temps de fonds gérés par votre banque (c'est le cas notamment des assurances vie en unité de comptes), on parle en général de "gestion pilotée" ou de gestion "sous mandat" de ces fonds par votre banque, la méthode de gestion à adopter consiste à gérer un unique titre représentant la valorisation global du compte.
La performance de ce titre "global" est obtenu par la saisie ou l'importation de cours correspondant à la valorisation du compte.

Méthode :
  • Initialisation du titre unique
    • Créez un titre du nom de votre fond dans la rubrique "Titres" du bandeau de sélection.
    • Sélectionnez le module "Opérations sur titres".
    • Cochez dans le bandeau de sélection le titre créé.
    • Créez une opération d'achat de titres.
      Dans le formulaire de création de l'opération :
      • Sélectionnez le compte titre associé au fond
      • Sélectionnez le type de gestion "Action, OPCVM"
      • Date = Date d'acquisition du fond
      • Nombre de parts = 1 (voire 100 si votre fond est exprimé sans décimale)
      • Cours d'achat = Montant de votre investissement (hors frais) / Nombre de parts
      • Montant de l'achat = Montant de votre investissement + Montant des frais éventuels
    • Créez un cours de clôture.
      Depuis le menu contextuel du tableau à droite du graphe du module "Analyse graphique" :
      • Date = Date d'acquisition de votre fond
      • Cours de clôture = Cours d'achat de l'opération précédemment créée
  • En l'absence de source de données capable de récupérer la valorisation du compte, à chaque relevé de compte ou à chaque consultation du solde de votre compte, renseignez manuellement un nouveau cours de clôture
    • Valeur du cours de clôture = Montant de la valorisation du fond / Nombre de parts détenues
  • En cas de nouvel investissement,
    • Ajoutez un cours de clôture la veille du jour du réinvestissement. On l’appellera "Dernier cours".
    • Créez une nouvelle opération d'achat
      • Date d'achat = la veille du jour de l'investissement à 23h59
      • Nombre de parts = Montant de votre nouvel investissement / Valeur du dernier cours
      • Cours d'achat = Valeur du dernier cours
      • Montant de l'achat = Montant de votre nouvel investissement + Montant des frais éventuels
  • En cas de retrait de capital (Désinvestissement),
    • Ajoutez un cours de clôture la veille du jour du retrait. On l’appellera "Dernier cours".
    • Créez une opération de vente
      • Date de vente = la veille du jour du retrait à 23h59
      • Nombre de parts = Montant de votre retrait / Valeur du dernier cours
      • Cours de vente = Valeur du dernier cours
      • Montant de la vente = Montant du retrait - Montant des frais éventuels
  • Rétablissement du nombre de parts à 1 (voire 100) pour les parts encore en portefeuille après un nouvel investissement ou désinvestissement
    • Ajoutez un cours de clôture au jour de l'investissement ou du désinvestissement. On l’appellera "Nouveau cours".
      Ce cours tiendra compte du montant investi ou désinvesti.
    • Créer un split
      • Date : Jour de l'investissement ou du désinvestissement
      • Type de ratio : Division
      • Ratio = Valeur du derniers Cours / Valeur du nouveau cours
      • Discontinuité des cours : OUI le Jour de l'investissement ou du désinvestissement pour le rétablissement de la courbe des cours
      • Ajuster le ratio jusqu'à obtenir exactement un nombre de parts égal à 1 (voire 100)
        Vous pouvez utiliser la fonction "Ajuster le ratio du split pour atteindre un nb de parts" via le menu contextuel (clic droit / Fonctions spécifiques sur les données) sur l'opération du split.
        Il peut malgré tout être nécessaire d'ajuster manuellement le ratio en augmentant le nombre de décimale pour revenir à un nombre de parts exact de 1 (voire 100 selon la valeur choisie).
Exemple avec un nombre de parts constant de 100 :
  • Le 1/1/2013, j'investis 5000€ dans un fond sous gestion pilotée
  • Je crée une opération d'achat de 100 parts au cours d'achat de 50€ pour un montant de 5000€, je crée un premier cours de clôture de 50€ au 1/1/2013
  • Puis au prochain relevé du 1/2/2013 si la valorisation de mon fond est de 5234€, j'ajoute un cours de clôture de 52,34€ au 1/2/2013.
  • Au 15/2/2013 mon fond vaut 5150€ et je décide de réinvestir 1000€ le 16/2/2013,
    • j'ajoute un cours de clôture de 51,50€ au 15/2/2013
    • je crée une opération d'achat :
      • Date d'achat = 15/2/2013 à 23h59
      • Nb de part = 1000 / 51,5 = 19,4175
      • Montant du cours = 51,5€
      • Montant de l'achat = 1000€
    • j'ajoute un cours de clôture de 61,50€ au 16/2/2013
    • Je crée un split
      • Date : 16/2/2013
      • Ratio = Division
      • Valeur = 51.50 / 61.50
      • Discontinuité des cours : OUI au 16/2/2013
Répondre