[Cryptomonnaies] Conversion de parts

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Cryptomonnaies] Conversion de parts

Message par Jacques Leblond »

Cette méthodologie décrit la conversion (l'échange) de parts entre 2 cryptomonnaies sans générer de flux de trésorerie.
Elle peut aussi être utilisée dans le cas d'un transfert de parts d'une même cryptomonnaies entre 2 compte différents.

Cette opération de conversion doit nécessairement s'effectuer avec le formulaire dédié accessible depuis le menu contextuel "Fonctions spécifiques sur les données"/"Convertir des parts entre 2 titres" du module "Opérations sur titres".

L'usage de ce formulaire va générer des opérations de cessions par conversion et d'acquisition par conversion, sans générer de flux de trésorerie dans une devise FIAT comme l'EUR ou l'USD, et donc d'exclure ces opérations du bilan des cessions pris comme référence pour la déclaration des bénéfices imposables.

Parts cédées et acquises
  • Les parts cédées et acquises doivent être renseignée hors frais
    Conversion 1.jpg
Cotation, cours
  • Afin de calculer la performance de chaque titre, il est nécessaire de renseigner la valeur d'une cotation soit du titre cédé, soit du titre acquis au moment de la conversion.
    Ainsi la performance de chacun des titres sera exacte.
    La cotation doit être saisie dans la devise du titre.
  • Si aucune cotation n'est renseignée, GesFine utilisera le dernier cours connu pour effectuer le calcul de la performance, tout écart avec le cours réel au moment de la conversion induira un transfert de performance entre les 2 titres. La performance des 2 titres, vue ensemble/globalement, restera toujours exacte.
    Conversion 2.jpg
Il est donc recommander de saisir au moins 1 cotation, la plus exacte possible au moment de la conversion pour garantir l'exactitude des calculs titre par titre.

Frais
  • Si des frais sont exprimés en parts, ils doivent être renseignés dans le champ dédié soit du titre source (cédé), soit du titre cible (acquis).
    Ces frais seront gérés comme une opération de suppression de parts qui sera liée à l'opération de conversion.
    Conversion 3.jpg
  • Si des frais sont exprimés en devise FIAT (EUR, USD par exemple), ils doivent faire l'objet d'une opération indépendante à la conversion et réalisée à partir du formulaire dédié depuis le menu contextuel "Fonctions spécifiques sur les données"/"Ajoutéer des frais en devise aux parts" du module "Opérations sur titres".
Répondre