[Utilisation nomade] Google Drive

Répondre
Miurasv
Messages : 25
Enregistré le : 05 janvier 2010, 23:43
Contact :

[Utilisation nomade] Google Drive

Message par Miurasv »

Bonjour à toutes et à tous,

En concertation avec Jacques, je vous propose un tutoriel afin de pouvoir utiliser Gesfine en mode "nomade".

Oula, il va nous parler de quoi ? attendez, ne partez pas, je vous explique.
Depuis la fin de la pause estivale, pour des raisons professionnelles, j'ai été amené à utiliser ce logiciel sur 2 ordinateurs, un pc fixe (à mon domicile) et un pc portable (lors de mes absences de la semaine). Le problème était la mise à jour de chacune des bases de données (fichier GesData.db) sur l'un ou l'autre des pc.

Solution simple : l'utilisation d'un seul ordinateur, logiquement le portable puisqu'il suit partout. Certes, mais je n'aime pas les solutions simples.

Solution un poil moins simple, mais demandant quelque manipulation de fichier : un copié/collé de ce fichier GesData.db de l'un à l'autre des pc, ou de l'autre vers l'un, à chaque fois. Copié/collé passant par un réseau local, ou une clef USb ou une carte µSd ou une disquette ... hein, mon oreillette me dit que ce support n'existe plus, soit. Cette idée, je l'ai utilisée au début, 2 fois, jusqu'à ce que je pense à Google Drive.
En parlant de clef USB (ou carte µSd) il y a aussi la possibilité de désigner ce support comme lieu de stockage de la base de données sur chacun des ordis, et de déplacer le support ... à chaque fois, à condition de ne jamais l'oublier.

Solution ultime : Google Drive, ou, à mon avis, n'importe quel hébergeur synchronisant, via l'internet, un répertoire (dossier) entre ses serveurs et votre (vos) pc.
Préambule : vous avez une connexion internet partout où vous êtes (hôtel, boulot, maison, smartphone ... ). Vous avez un compte Google, et tout ce qui va avec : Gmail, Drive et j'en passe. Vous devez installer l'utilitaire Google Drive sur vos pc, puis lui désigner le répertoire dans lequel il va travailler, sachant qu'au bout, vos pc se relient au même répertoire @ Google.
Une fois ceci fait on va pouvoir dire à GesFine de travailler dedans. Étant tous des utilisateurs de longue date nous allons devoir faire un coupé/collé (j'ai bien écrit coupé, important). GesFine est fermé sur les pc. On va chercher GesData.db, on en fait une sauvegarde (pour éviter les ennuis), par défaut il est dans "C:\Users\nom_d_utilisateur\Documents\GesFine" sous Windows 8, CF ZOZO pour les localisations sous 7/Xp/autre. Donc on déplace, carrément, GesData.db dans le répertoire Google Drive qu'on a créé tout à l'heure, mieux, dans ce même répertoire on va en créer un appelé ... ... Gesfine, tant qu'à faire, et c'est là qu'on va mettre GesData.db.
Maintenant on lance GesFine sur 1 des 2 pc, un seul. Une boite de dialogue s'affiche pour nous demander si on veut créer une nouvelle base ou si on veut en charger une déjà existante ... avec un chemin à lui indiquer. Logiquement, vous l'aurez compris, on va aller chercher ce qu'on a déplacé dans Google Drive/GesFine. Magie de l'instant, le soft charge la base, cool. On le ferme donc, une fois l'import terminé. On fait ensuite exactement la même manipulation sur l'autre pc.

Voilà, les bases sont là, j'espère être assez explicite.

Maintenant ma façon d'utiliser tout ça. Après avoir "essuyé" quelques soucis je procède ainsi :
1-/ je préfère ne pas lancer par défaut Google Drive sur aucun des ordis. Pour ce faire il faut le lui "dire" : clic droit / préférences / rubrique "divers" : décocher "Lancer Google Drive automatiquement au démarrage" ;
2-/ j'utilise GesFine ... puis le ferme ;
3-/ je lance Google Drive sur l'ordi sur lequel je viens d'utiliser GesFine afin qu'il synchronise le fichier GesData.db du répertoire du pc vers internet. Une fois fait (poser le curseur du mulot sur l'icône et vous devriez voir s'afficher "synchro en cours" ou "synchro terminée", bien sûr c'est la seconde indication qui nous intéresse), je referme Google Drive (clic droit sur l'icône / "quitter Google Drive").

-/ sur l'autre pc je lance Google Drive afin qu'il synchronise, cf ci-dessus, puis le referme ;
-/ je lance GesFine, l'utilise, le referme ;
-/ je re-lance Drive ... synchro (cf point 3-/ ci-dessus), le referme.

et ainsi de suite ...

Je sais qu'il peut être pénible de fermer/lancer Drive mais ainsi j'évite des ennuis, ne comprenant pas tout à fait ce fonctionnement croisé dans tous les sens, et ayant eu quelques soucis.

Je ne dis pas que ce tuto saura vous guider suffisamment, ou éviter de rencontrer quelques "bugs", j'espère que oui ^^
nb : j'ai uploadé en pièce jointe le fichier .txt reprenant l'intégralité du texte, si cela vous intéresse.
nb2 : je répondrai, bien évidement, à vos questions qui ne vont pas manquer, je pense ^^


Alain

20131121 Tutoriel utilisation nomade.txt
(4.46 Kio) Téléchargé 614 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Utilisation nomade] : Google Drive

Message par Jacques Leblond »

Merci Alain pour cette contribution :ugeek:

A ceux qui utilise déjà ou qui testeront merci de nous faire part de votre retour d'expérience.

Alain, quelle taille (en Mo) a ton fichier de base de données ?
GesFine met à jour au fil de l'eau la base de données, est ce que le maintien de Google Drive ouvert durant l'utilisation ne serait pas l'une des causes des problèmes de synchronisation, notamment si le fichier est de taille importante et qu'il est mis à jour avant même la fin de la dernière synchronisation qui prend nécessairement du temps sur un fichier de plusieurs dizaines de Mo?
Miurasv
Messages : 25
Enregistré le : 05 janvier 2010, 23:43
Contact :

Re: [Utilisation nomade] : Google Drive

Message par Miurasv »

ma base fait 5Mo, à la louche, et effectivement ça pourrait entrainer ce genre de problème, que j'ai eu, et qui me fait conseiller de fermer la synchro pendant le "travail" sur GesFine ^^.
Ça semble logique, en tout cas.

bien vu Jacques
Modifié en dernier par Miurasv le 21 novembre 2013, 22:14, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Utilisation nomade] : Google Drive

Message par Jacques Leblond »

Effectivement 5 Mo c'est peu, tu dois avoir peu de cours, la mienne fait 40Mo environ ... c'est pour cela qui j'y ai pensé ;)
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Utilisation nomade] : Google Drive

Message par Opilon »

Bonsoir,

Possible également avec le cloud d'Orange.
Intéressant dans le cas d'une clé 3G ou le partage WiFi = bénéfice des HotSpots

La V1.0.2 du cloud d'orange créant un répertoire local sur chacune des machines dans "Mes Documents" -> "Transferts vers le Cloud d'Orange"

Avantage :

- bien que dans le cloud, les fichiers sont toujours contenus localement puis automatiquement transférés sur le disque réseau

Inconvénient :

- si màj technique ou indisponibilité temporaire du service, le transfert vers le cloud des fichiers locaux n'a lieu que dès le service rétabli alors si l'extinction de la machine concernée est effectuée avant le rétablissement du service, les données mises à jour ne sont pas les dernières stockées.

cdlt
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Utilisation nomade] Google Drive

Message par noftal »

J'y avais songé aussi, utilisant DropBox à des fins perso.
Mais sur un fichier aussi sensible que GesData.db, j'hésite à me lancer. J'ai trop peur d'un crash tôt ou tard (sans compter le pb de confidentialité des données).
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Utilisation nomade] Google Drive

Message par noftal »

Miurasv me fait remarquer à juste titre que, concernant le risque de perte du fichier, il n'y a pas trop de crainte à avoir en raison des sauvegardes automatiques réalisées chaque jour.
C'est exact, à condition de paramétrer chaque "client GesFine" pour qu'il stocke la sauvegarde automatique sur un disque dur (enfin... pas sur le cloud quoi !)
Répondre