[Rapprochement] Pointage et validation des opérations

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Rapprochement] Pointage et validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Définitions et Principes

Le pointage et la validation sont des actions délibérées effectuées par l’utilisateur
  • Une opération pointée signifie qu'elle est conforme avec les données issue de la banque, conformité obtenue soit par un relevé de compte, soit par une consultation en ligne de son livre de compte.
    Si les dates et le montant correspondent à ce qui existe dans GesFine, l'opération peut être pointée.

    Le pointage ne concerne qu'une opération à la fois.
  • Une opération validée est une opération dont la date de valeur, le montant et le solde cumulé qui lui est associé sont validés, cet état de l'opération s'obtient grâce au rapprochement effectué avec un relevé de compte.
    Si le solde des opérations pointées correspond à celui du relevé, toutes les opérations pointées associées au relevé de compte peuvent être validées.
    Une opération validée est nécessairement pointée.

    La validation concerne un groupe d'opérations.
Note : la description qui est faite ici correspond à la gestion nominale des opérations dans GesFine, elle est obtenue grâce à la configuration par défaut des comptes.
Tout ou partie des contrôles garantissant ce fonctionnement peut être levé pour s'adapter aux méthodes de chacun ou aux particularités de chaque compte.


Mise en oeuvre
  • Le pointage à réception du relevé
    Les opérations dans GesFine sont pointées à la lecture de chaque opération constituant le relevé de compte. Dès que l'ensemble des opérations du relevé est traité et que le solde cumulé de GesFine est conforme à celui du relevé, les opérations peuvent être validées.
    Le pointage précède donc la validation dans une démarche groupée effectuée lors du rapprochement.
    Néanmoins, il existe une exception pour les relevés dédiés de cartes bancaires à débit différé qui peuvent être décalés dans le temps avec le relevé du compte principal. Les opérations par carte peuvent donc être pointées à réception de leur relevé puis validées seulement à réception du relevé du compte principal débité.

    Enchaînement des tâches :
    • A la réception du relevé de compte, renseigner ses paramètres en cliquant sur le bouton "Saisir la date et le solde du relevé de compte..." dans la barre d'outil.
      GesFine applique alors un filtre sur les opérations non validées et de date de valeur inférieure à la date du relevé, et présente dans la barre d'outil l'écart du solde pointé actuel avec le solde du relevé.
    • Pointer les opérations du relevé. Si une opération est manquante, la saisir puis la pointer.
      Au fur et à mesure des pointages, l'écart entre les soldes va tendre vers 0 et le solde pointé dans la barre de statut de GesFine sera actualisé.
    • Dès que l'écart est égal à 0, la validation des opérations pointées devient possible.
      Si des opérations non pointées existent sur la période du relevé, GesFine va autoriser ou pas cette validation selon le niveau de verrouillage du compte, en proposant au préalable le report de ces opérations au delà de la période du relevé.
  • Le pointage au fil de l'eau
    Les opérations sont pointées au fur et à mesure des consultations du livre de comptes de sa banque, elles peuvent ou pas être validées dans la foulée.
Répondre