[Compte Courant] Principes généraux

Répondre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Compte Courant] Principes généraux

Message par Jacques Leblond »

Voici quelques principes de fonctionnement de GesFine pour les comptes courants

Date de valeur
  • GesFine gère 2 dates, la date de l'opération et la date de valeur. La date de valeur correspond à la date de débit ou de crédit effectif sur le compte.
    La date de valeur est différente de la date de l'opération :
    • pour les opérations par carte à débit différé.
    • pour les chèques, l'encaissement peut survenir plusieurs jours ou semaines après la date de l'émission du chèque
    • pour toutes opérations dont les traitements électroniques nécessitent un délai mais dans ce dernier cas on ne différenciera pas nécessairement les 2 dates par simplicité de gestion.
    Note : Lors de la saisie d'une opération, la date de valeur est par défaut celle de l'opération. Pour les cartes à débit différé la date de valeur est calculée automatiquement par GesFine, il ne faut donc pas la renseigner, sinon c'est la date renseignée qui sera considérée.
Livre de comptes
  • Le livre de comptes est représenté dans 2 tableaux
    • Les opérations effectuées
      Ce tableau liste toutes les opérations dont la date de valeur est inférieure ou égale à la date du jour.
      Avec ce tableau l'utilisateur à une visibilité sur ce qui est passé (ou supposé passé tant que les opérations ne sont pas validées)
    • Les opérations en attente
      Ce tableau liste toutes les opérations dont la date de valeur est supérieure à la date du jour, il donne la visibilité sur ce qui est à venir.
    Le livre de comptes n'est pas la vue figée des opérations pointées ou validées, c'est le recueil au fil de l'eau des opérations saisies manuellement, importées ou générées automatiquement par les opérations périodiques. La vue des opérations validées et/ou pointées s'obtient par filtrage.
    La gestion de la date de valeur permet l'ordonnancement de ces opérations et le calcul du solde cumulé au plus proche de la réalité (ce que l'agent de notification va pouvoir exploiter pour remonter des alertes en fonction des différents seuils associés au compte).
Opérations périodiques
  • Les opérations périodiques sont des générateurs automatiques d'opérations courantes (échéances). Une opération périodique doit être créée uniquement pour des opérations répétitives, pas pour des échéances ponctuelles à venir.
    Le module "Opérations périodiques" n'est donc pas un "échéancier" qui regrouperait la totalité des échéances à venir. Les échéances ponctuelles sont à saisir directement dans le Livre de comptes quelle que soit leur date (passé, présent ou futur).

    Les opérations périodiques peuvent générer des opérations courantes dans le futur afin de présenter à l'utilisateur dans le tableau "Opérations en attente" du Livre de comptes, les opérations à venir et leur incidence sur le solde cumulé.
    La projection dans le futur est de 2 mois par défaut, cela peut être modifié dans les propriétés du compte (Item "Opérations").
Répondre