[Opérations en espèces] Alternatives de gestion

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Jacques Leblond
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[Opérations en espèces] Alternatives de gestion

Message par Jacques Leblond »

Voici 2 modes de gestion pour les dépenses effectuées en espèces.

La gestion minimaliste au sein du compte courant principal
  • Lors d'un retrait d'espèces (par carte bancaire ou au guichet), créez une opération de débit que vous affectez à une catégorie générique représentant la plupart de vos dépenses en espèces (par exemple "Biens courants").
  • Puis si votre paiement en espèces justifie une affectation sur une autre catégorie, modifiez la ventilation des catégories de la dernière opération de retrait d'espèce.

    Avantages :
    • Simplicité de gestion si les opérations en espèce en dehors de la catégorie générique sont peu nombreuses.
    • Pas d'opération autre que celles des retraits.
    Inconvénients :
    • Si une dépense en espèce dépasse le montant du retrait, il est nécessaire de répartir plus d'une opération de retrait.
    • Pas de possibilité d'affecter plusieurs pièces jointes (factures) sur une même opération de retrait d'espèce sauf à les regrouper dans une archive.
La gestion via un compte dédié aux espèces
  • Création d'un compte courant dédié aux flux en espèces.
  • Lors d'un retrait d'espèces (par carte bancaire ou au guichet), effectuez un virement du compte courant principal vers le compte courant dédié aux espèces en utilisant les catégories par défaut dédiées aux virements inter-comptes.
    Vous pouvez éventuellement ensuite modifier le type "Virement Inter-compte" de l'opération de débit par le type "Retrait d'espèce" ou "Retrait d'espèce par carte".
  • Puis à chaque paiement en espèces, créez une opération de débit sur le compte dédié aux espèces en lui affectant la catégorie relative à votre dépense.

    Avantages :
    • Gestion rigoureuse de toutes vos dépenses en espèce.
    • Possibilité d'affecter les factures des achats en espèce aux opérations qui leur sont dédiées.
    Inconvénients :
    • Charge de gestion importante, nombreuses opérations de petits montants.
    • Nécessité de passer en mode multi-compte pour des recherches sur les dépenses courantes (Livre de comptes / Budget).
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