[Base de données] Fusion de deux bases

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

[Base de données] Fusion de deux bases

Message par MVX69 »

Bonsoir Jacques,
J'ai lu sur le forum la documentation et visionné le tutoriel, mais je ne trouve pas de réponse à la question suivante.
Je gére actuellement mes comptes perso avec GESFINE sur un ordi et, sur un autre ordi, les comptes de ma Maman en EHPAD. Cela finit par ne plus être très pratique.
J'ai bien essayé d'importer la base de ma maman mais cela a "écrasé" la mienne; ce n'était pas le but de ma manip; j'ai tout remis d'équerre mais maintenant...
J'aimerais savoir s'il y a une solution, simple, pour répliquer sur mon ordi la base de ma Maman. En créant un titulaire qui pourrait s'appeler "maman". Est-ce concevable?
D'avance merci pour ta réponse mais rien d'urgent dans ma demande.
Cordialement.
Philippe;
Modifié en dernier par MVX69 le 23 janvier 2021, 18:29, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Base de données] Fusion de deux bases

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Philippe,
Tu ne peux pas fusionner 2 bases de données.
Pour transférer la base de ta Maman dans la tienne, tu dois procéder ainsi :
  • Depuis la base de ta maman :
    • Créer un format d'exportation "ofx" pour les opérations courantes
    • Exporter les opérations courantes pour chacun de ses comptes depuis le "livre de comptes"
    • Exporter le format dans un fichier xml
    • Créer une format d'exportation "qif" pour les opérations sur titres
    • Exporter les opérations sur titres pour chacun de ses comptes depuis le module "Opérations sur titres" (Tous les titres du comptes en même temps)
    • Exporter le format dans un fichier xml
      Si elle possède des adresses,
    • Créer un format d'exportation "csv" contenant tous les champs possible, avec comme séparateur de texte les doubles quote "
    • Exporter les adresses depuis le module "Carnet d'adresses"
  • Depuis ta propre base :
    • Créer un nouveau titulaire pour ta maman
    • Créer les devises des comptes et des titres dans le formulaire de "Gestion des devises"
    • Créer ses différents comptes avec les mêmes propriétés
    • Importer les formats (ofx, qif, csv) que tu as exportés depuis sa base (ou les créer avec les mêmes propriétés dans ta base)
    • Depuis le "Livre de comptes", importer les opérations courantes compte par compte à partir des fichiers ofx
    • Créer tous les titres associés aux opérations sur titres exportées qui n'existent pas dans ta base
    • Depuis le module "Opérations sur titres", importer les opérations sur titres compte par compte à partir des fichiers qif
    • Depuis le module "Carnet d'adresses", importer les adresses à partir du fichier csv
      Toutes les autres données comme les emprunts, les classifications, les profils de répartitions devront être ressaisis manuellement dans ta base
    • Importer les devises puis les cours de clôtures pour les devises et les titres qui n'existaient pas dans ta base.
    • Lancer le contrôles sur les devises et les cours manquants depuis les "Options/Préférences", rubrique "Cours et devises"
Voilà je pense n'avoir rien oublié, la partie la plus longue sera la création des titres, et des données non importables, le reste se fera assez vite.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Base de données] Fusion de deux bases

Message par MVX69 »

BonsoirJacques,
Une fois qu'on a compris et maîtrisé la définition du format "ofx" d'importation et trouvé, dans le module livre de comptes, les commandes permettant soit l'import soit l'export des données,...tout a bien fonctionné...Et rapidement les comptes de ma maman étaient transférés.
Encore merci pour ton aide et tes conseils .
Cordialement;
Philippe.
Répondre