[CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

[CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour,
je fais mes premiers pas et après avoir importer mes comptes au forma qif depuis money, j'essaye de configurer le téléchargement de mes comptes depuis ma banque CA.
Je pense avoir mis les bons paramètres dans gestion des sources de données (image1)
image1.PNG
j'ai ensuite défini les règles d'importation comme sur l'image2
image2.PNG
et quand je lance le téléchargement des opérations courantes depuis la source du compte, il est affiché "traitement en cours" pendant une vingtaine de seconde mais rien ne s'ajoute et pas de message d'erreurs.
Merci par avance pour votre aide
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir, bienvenue sur le forum,
Pour mieux appréhender la configuration de l'importation des opérations courantes, je vous recommande le visionnage du tutoriel : "Importation automatiques des opérations courantes" depuis ce sujet.

Sinon comme précisez dans les notes de la source dont je copie un extrait ci dessous, quel mode d'importation voulez-vous adopter (A configurer dans les propriétés du compte) ?
Pour une importation SANS acceptation/validation des données importées :
> Ne pas cocher l'option pour la validation des opérations
> Cocher l'option pour la gestion des doublons
> Sélectionner l'importation depuis "La dernière opération"

Pour une importation AVEC acceptation/validation des données importées :
> Cocher l'option pour la validation des opérations
> Ne pas cocher l'option pour la gestion des doublons
> Sélectionner l'importation depuis "La dernière opération validée"
La deuxième option nécessite de valider depuis le livre de comptes vos opérations précédemment importées, donc d'effectuer un rapprochement bancaire.

Par ailleurs dans l'onglet "Configuration" de la source de données, toutes les variables de votre titulaire doivent être renseignées, y compris le nom de la carte bancaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Donc pour cela, créez une carte bancaire dans les propriétés du compte, puis indiquez le même nom dans les variables de la source. Si vous n'avez pas de carte bancaire associée à votre compte, renseigner un nom "bidon".

Enfin si les opérations ne sont toujours pas importées, il faut nous rapporter les erreurs d'importation que vous pouvez consulter dans les "messages d'application" accessibles en bas à droite dans la barre d'état de GesFine.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonsoir,
Merci pour votre coup de pouce. Tout était pourtant dans la note de la source et le tutoriel. :roll:
J'ai réussi à faire fonctionner l'importation automatique de mon compte courant. :D .
Par contre, j'ai d'autres comptes courants et comptes d'épargne.
Pourriez vous m'expliquer comment on ajoute un import pour un de mes livret d'épargne par exemple. Je ne comprends pas comment on peut créer un deuxième import.

La société générale ne semble pas dans la liste des sources disponibles. Est-ce exact?

Jean-Yves
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Jean Yves,
Bonne nouvelle !
jeanyves a écrit : 23 septembre 2020, 18:45 Pourriez vous m'expliquer comment on ajoute un import pour un de mes livret d'épargne par exemple. Je ne comprends pas comment on peut créer un deuxième import.
Dès lors que ce sont des comptes d'opérations courantes au CA (Livret A par exemple), il suffit de configurer ces autres comptes de la même façon que le compte courant.
Si plusieurs comptes ont une carte bancaire alors cela pourrait être un peu problématique, sauf à donner le même nom à la carte dans chaque compte.
Sinon il faudrait envisager de dédoubler la source de données du CA.

Par contre si il s'agit de compte titres, il n'y a pas d'importation automatique pour les opérations sur titres. L'importation est manuelle mais je recommande la saisie des opérations directement dans GesFine pour ces données. L'importation des cours et devise est par contre automatique.
jeanyves a écrit : 23 septembre 2020, 18:45 La société générale ne semble pas dans la liste des sources disponibles. Est-ce exact?
Oui il n'existe pas pas de source actuellement. N'ayant pas de compte chez eux je ne peux réaliser seul une source et il me faut le concours d'un utilisateur.
La première chose est de s'assurer qu'il est possible de télécharger les opérations sur leur site dans un format texte (ofx, qif, csv), ensuite je peux regarder si le clavier virtuel peut être passer automatiquement, ce n'est pas indispensable mais c'est un plus.
Ensuite, par expérience, le plus simple et le plus rapide est que je puisse accéder à la navigation sur le site, et donc avoir un jeu d'identifiant pour me connecter, si tout se passe bien cela prend un jour.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonsoir Jacques,
Merci pour vos réponses.
J'ai configuré mes autres comptes (sans carte) en plus de mon premier compte courant. Je verrai en début de mois si ça fonctionne (pas d'opérations avant)
J'ai ajouté les comptes dans la configuration de la source de données comme sur l'image jointe:
image3.PNG
Pour la société générale, on peut télécharger des fichiers sous différents formats
image4.PNG
Je peux vous envoyer un fichier si vous voulez. Si oui, lequel est préférable?

Merci encore pour votre aide.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean Yves,
Non ce n'est pas bon. Tu ne dois pas toucher à la source sauf pour renseigner les variables existantes de l'onglet "Configuration".
En voyant ta capture, je me rends compte que la variable "N° de compte (11c)" est très mal nommée, il ne s'agit pas d'un numéro de compte bancaire mais de l'identifiant de connexion au site du CA.
J'ai donc mis à jour la source en renommant la variable. Cela va avoir comme conséquence de supprimer les lignes que tu as rajoutées (au démarrage de GesFine).
Il te faudra donc remettre ton identifiant dans la variable "Identifiant" et ne plus toucher à la source.
Pour importer les opérations de tes autres comptes, comme le Livret A, il faut dans les propriétés de ton compte "Livret A" dans GesFine, renseigner la rubrique "Importation" à l'image de ce que tu as fait dans les propriétés de ton compte courant, seul le "Code de téléchargement" doit changer pour y renseigner le numéro de compte associé au Livret A.

Pour la société Générale, tous les formats semblent exploitables mais il est préférable de prendre un format qif (celui de Microsoft par exemple).
Le fichier exporté contenant un échantillon représentatif des opérations me permettra de réaliser le format d'importation, donc la mise en forme des opérations dans GesFine en fonction de la nature de l'opération.
Chaque type d'opération (débit de carte, retrait de carte, virement, chèque, etc...) peut faire l'objet d'une mise en forme spécifique.
Le format d'importation permet d'importer manuellement les opérations à partir des fichiers générés depuis le site.

Pour automatiser l'importation il faut définir une source, et cela nécessite de connaitre les pages du site de la société Générale, les champs à renseigner (compte à cocher, date de début d'importation à renseigner). Si tu le souhaites, il faut me confier, momentanément et en privé, tes identifiants pour que je puisse accéder au site le temps de faire la source.
Il existe bien une autre façon de faire qui consiste à me communiquer les pages enregistrées de la SG mais c'est fastidieux et cela nécessite beaucoup d'aller retour entre nous pour comprendre les dysfonctionnements que tu constaterais. Je ne souhaite plus procéder ainsi car cela prend beaucoup de temps, surtout avec un nouvel utilisateur qui débute avec GesFine.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour Jacques,
Merci pour la correction. J'ai remis les bonnes infos, je pense. Je vérifierai début du mois prochain.
Pour la société générale, je te propose de me faire signe quand tu es disponible. Je te donnerai mes infos à ce moment-là. Pendant combien de temps as-tu besoin de les avoir?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean Yves,
Si c'est faisable (pas de souci technique), environ 1 journée pour le format et la source.
Je te propose de commencer à regarder le clavier virtuel et dès que j'aurais fini je le testerai avec tes identifiants, puis j'enchainerai sur la création de la source.
Je te fais signe directement par mail à ce moment là.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour Jacques
C'st noté.
Merci
Pour info, les importations automatiques de mes livrets fonctionnent maintenant.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour Jacques,
J'ai un problème avec l'importation de mon compte du crédit agricole. J'ai le message suivant:
03/11/2020 21:52:13.281 CA ofx TC Deconnection Element not found at line 0
ça marchait et ça ne marche plus. Je ne comprends pas.
Merci par avance pour ton aide.
Bien à toi
Jean-Yves
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Jean Yves,
Je t'ai envoyé un message privé.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour Jacques
PAs beaucoup de temps à consacrer à Gesfine en ce moment
Voilà le message d'erreur que j'ai :
14/11/2020 12:39:58.757 CA ofx TC Deconnection Time Out at line 1
14/11/2020 12:39:42.624 CA ofx TC Download File Delete temp file = L'accès au chemin d'accès 'C:\Users\Jean-Yves\AppData\Local\Temp\1yVS0UjC.ofx.part' est refusé.

Si ça ne permet pas de trouver la solution, on essayera de trouver un moment pour faire comme tu proposes dans le MP.

Merci et bon week-end.
Jean-Yves
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean-Yves,
En l'état GesFine récupère bien un fichier, l'impossibilité de le supprimer est certainement à l'origine de l'échec.
A mon niveau il faudrait que je puisse vérifier si la source fonctionne. Si oui, il s'agit certainement d'un problème de droit sur ton PC.
Peux-tu vérifier que tu peux créer un fichier texte bidon dans le répertoire indiqué "C:\Users\Jean-Yves\AppData\Local\Temp"
Puis si c'est possible, me faire une capture de l'onglet "sécurité" des propriétés du fichier (Clic droit sur le fichier, item "Propriétés", onglet "Sécurité").
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonjour Jacques.
Ci-joint la capture d'écran.
Merci
Jean-Yves
Fichiers joints
Capture.PNG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean-Yves,

Rien ne semble anormal à ce niveau. Patrice m'a remonté par ailleurs que ce message survenaient parfois sans pour autant que cela empêche l'importation.

La source semble aller jusqu'au téléchargement du fichier, ce qui est plutôt bon signe. Il faudrait malgré tout que je m'assure en réalisant par moi même un test.
Je vois tout de même un autre test à réaliser avant, peux tu télécharger par toi même avec ton navigateur, le fichier de tes opérations sur le site Internet en renseignant comme date de début, la date de ta dernière opération connue dans le livre de compte et comme date de fin, la date du jour.
Puis ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte et m'indiquer si il contient des opérations.
jeanyves
Messages : 20
Enregistré le : 22 septembre 2020, 18:30

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par jeanyves »

Bonsoir Jacques,
J'ai fait la manip.
Le fichier contient beaucoup de lignes
Veux-tu que je te l'envoie par mail?
Cordialement
Jean-Yves
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [CRÉDIT AGRICOLE] Téléchargement d’opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean-Yves
Oui cela me permettra de vérifier que les opérations ne sont pas supprimées par le format d'importation.
Si ce n'est pas le cas, le problème vient certainement de la source, et dans ce cas il me faudra un accès au CA pour en vérifier le fonctionnement.
Répondre