[Importation d'opérations] Pouvoir modifier les dates (opération, valeur) à l'import

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
oceanborn
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2019, 16:51

[Importation d'opérations] Pouvoir modifier les dates (opération, valeur) à l'import

Message par oceanborn »

Bonjour, une idée concernant l'import d'opérations via des fichiers textes (CSV ou OFX): pouvoir modifier les dates au moment de l'import car l'une ou l'autre des dates est rétroactive (arrive notamment avec les frais de découvert mais aussi les comptes différés).

Par exemple, ma banque ne me fournit de relevés que tous les deux mois que j'importe ensuite via Linxo (OFX)

Or, suite au rapprochement / validation des opérations précédentes, je me retrouve souvent avec un échec d'importation à cause de dates qui sont antérieures à la dernière validation de relevé (en décalage d'un mois en général).

Merci
Pascal
oceanborn
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2019, 16:51

[Importation d'opérations] Limiter les opérations à importer en fonction de la date

Message par oceanborn »

Bonjour,
Parfois lors de l'importation, des opérations sont identifiées à importer alors qu'elle ont déjà été rapprochées et validées avec le relevé. On peut utiliser "décocher tout" mais cela oblige à ensuite cocher à nouveau toutes celles que l'on doit vraiment importer.

Cela arrive souvent avec les opérations régulières de montant identiques (par exemple investissement automatique du CC vers un compte d'épargne ou les frais bancaires).

Propositions possibles pour améliorer:
- Pouvoir saisir une date minimale sur la date d'opération (valeur?) qui serait renseignée à la date de rapprochement J+1 par défaut.

- Avoir un bouton / case à cocher (sans possibilité de saisie de date dans ce cas) qui filtrerait automatiquement les opérations antérieures à la date de rapprochement J+1.

Merci
Pascal
oceanborn
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2019, 16:51

[Importation d'opérations] En cas d'échec d'importation, mettre en cache les opérations

Message par oceanborn »

Bonjour, il serait intéressant de permettre d'effectuer des corrections plutôt que d'abandonner complètement un import en cours (par exemple mettre en cache les opérations) juste pour une erreur de date de l'opération ou le fait que certaines opérations antérieures ont été sélectionnées (cf. ma première demande sur la possibilité de modifier les dates lors de l'import).

Merci
Pascal
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation d'opérations] Pouvoir modifier les dates (opération, valeur) à l'import

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai regroupé 3 de tes messages car il découle de la même problématique.
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 17:58 je me retrouve souvent avec un échec d'importation à cause de dates qui sont antérieures à la dernière validation de relevé (en décalage d'un mois en général).
Pour commencer je dois avouer ne pas comprendre précisément tes problèmes de rapprochement, il ne semble pas fait dans les règles de l'art, et notamment en fonction de la date de valeur. Est par ce que tes données importées n'ont pas cette date de valeur ?
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 18:05 On peut utiliser "décocher tout" mais cela oblige à ensuite cocher à nouveau toutes celles que l'on doit vraiment importer.
Tu n'es pas obligé de tout cocher ou tout décocher, tu peux cocher ou décocher chaque opération individuellement, notamment celles que tu veux exclure.
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 18:05 - Pouvoir saisir une date minimale sur la date d'opération (valeur?) qui serait renseignée à la date de rapprochement J+1 par défaut.
En important ton fichier via une source de données, tu peux passer un paramètre, une date comme la date de début d'importation, que tu peux ensuite exploiter dans le format d'importation afin de supprimer toute opération antérieure à cette date.
Pour une saisir via une fenêtre popup, il faut saisir le terme "inputbox" dans la valeur de la variable.
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 18:05 Avoir un bouton / case à cocher (sans possibilité de saisie de date dans ce cas) qui filtrerait automatiquement les opérations antérieures à la date de rapprochement J+1
Tu dois pouvoir, toujours via une source, exploiter le paramètre "Date de début" qui sera défini automatiquement en fonction des paramètres du compte à la date ou à la date +1 jour de la dernière validation. Puis comme pour la solution précédente, supprimer via le format, toutes opérations antérieures à cette date.
oceanborn
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2019, 16:51

Re: [Importation d'opérations] Pouvoir modifier les dates (opération, valeur) à l'import

Message par oceanborn »

Bonjour Jacques,

Pour préciser, je passe par le service Linxo qui produit un fichier OFX. C'est ce fichier OFX (XML, pas SGML) que j'importe dans Gesfine.

J'ai parfois des incohérences entre ce qui est sur le relevé et ce qui est affiché sur Linxo. Par ailleurs, ma banque (Monabanq) a tendance à lister certaines opérations (frais découverts) avec un mois de décalage et je ne reçois les relevés que tous les deux mois.

Je me trompe peut-être dans ma façon de procéder entre la date de valeur et de l'opération, c'est possible. Néanmoins, je fais attention à chaque fois à avoir un delta à zéro et la date de validation des opérations en phase avec le relevé.

Si je comprends bien, par rapport au filtrage des dates lors de l'importation, il faut créer une règle ? J'ai essayé avec "inputbox" en créant une condition "date de valeur supérieure ou égale à " et une action sur "Marquer" définir le contenu à zéro. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

Je vais tester un peu plus. Par ailleurs, je m'aperçois qu'il y a un filtre "Importer / A ne pas importer" qui me simplifierai la vie. Je n'avais pas fait attention à ça jusqu'à présent.

Concernant l'ordre de tri "caché", je n'ai pas bien compris : s'agit t-il de la possibilité de filtrer sur un identifiant d'opération (incrémenté par la banque / linxo) ?

Merci pour les infos. Il faut que je teste un peu.
Pascal
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation d'opérations] Pouvoir modifier les dates (opération, valeur) à l'import

Message par Jacques Leblond »

oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 20:19J'ai parfois des incohérences entre ce qui est sur le relevé et ce qui est affiché sur Linxo. Par ailleurs, ma banque (Monabanq) a tendance à lister certaines opérations (frais découverts) avec un mois de décalage et je ne reçois les relevés que tous les deux mois.
C'est sûr que cela n'aide pas !
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 20:19 Néanmoins, je fais attention à chaque fois à avoir un delta à zéro et la date de validation des opérations en phase avec le relevé.
Ok donc ta méthode est bonne, mais ton relevé travaille bien avec la date de valeur ?
oceanborn a écrit : 26 mai 2020, 20:19 Si je comprends bien, par rapport au filtrage des dates lors de l'importation, il faut créer une règle ? J'ai essayé avec "inputbox" en créant une condition "date de valeur supérieure ou égale à " et une action sur "Marquer" définir le contenu à zéro. Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?
Il vaudrait mieux utiliser la 2ieme méthode, créer une source qui pointe vers ton fichier (à nommer toujours de la même façon) et qui exploite ta dernière date de validation en fonction des paramètre de ton compte.

Envoie moi ton fichier ofx, ton format d'importation, et donne moi l'adresse, sur ton disque, de ton fichier ofx (il devra toujours porter le même nom), je t'initialiserai la source, c'est plus simple que de tout t'expliquer.

De ton coté il restera à configurer l'onglet "Importation" de ton compte, mais si ton fichier ofx contient la balise contenant l'id d'importation alors tu as une option qui te permettra d'écarter tous les doublons sans avoir recours à une règle pour supprimer les opérations en doublon.

Tu peux m'envoyer tout cela dans un zip sur le mail support@gesfine.fr
Répondre