Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Solosol
Messages : 17
Enregistré le : 18 janvier 2020, 11:09

Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Solosol »

bonjour,
1 - pour l'importation des opérations compte courant et CB.
je peux fournir différents fichiers importés de la banque sous différents formats (qif,csv, ofx..).
me dire quel format est le plus approprié pour l'élaboration du format import.

2 - d'autre part, je ne sais pas comment paramétrer le logiciel pour automatiser, lors de l'importation, l'affectation d'une catégorie à un tiers identifié ? (comme sous Money)
pouvez vous m'indiquer la méthode
merci
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Patrice15220 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Solosol a écrit : 18 janvier 2020, 11:34 1 - pour l'importation des opérations compte courant et CB.
Le format du fichier à privilégier est dans l'ordre OFX, QIF puis CSV
Solosol a écrit : 18 janvier 2020, 11:34 2 - d'autre part, je ne sais pas comment paramétrer le logiciel pour automatiser, lors de l'importation, l'affectation d'une catégorie à un tiers identifié ? (comme sous Money)
Lors de l'importation, la case "Définir les catégories non valorisées en fonction des tiers" est à cocher et deviendra de plus en plus précise au fur et à mesure des affectations.
Sélection du format et du fichier à importer.png

Ensuite, il est également possible en fonction des écritures de créer des règles d'importations en fonction du format, mais cela demande beaucoup plus de pratique et d'expérience.

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu peux m'envoyer des fichiers ofx sur ce mail support@gesfine.fr , je regarderais les règles que l'on peut créer pour nettoyer les données importées.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai bien reçu tes fichiers. J'ai élaboré le format d'importation.
Dans les 3 premières règles il faut définir le nom de ta carte bancaire (en lieu et place de la mention : <Indiquer le nom de la CB dans le format>), celle que tu as définie dans les propriétés du compte.
Si tu as plusieurs cartes, il faut dédoubler les formats et utiliser le bon en fonction de la carte utilisée.

Certains tiers ont encore des numéros inutiles en fin de libellé, si tu es puriste tu peux créer une nouvelle règle pour les supprimer, mais tu risques d'en avoir beaucoup à faire.
Pour les catégories, elles s'affecteront automatiquement au fur et à mesure que tu les définiras pour chaque tiers en modifiant les opérations après leur importation.

Voilà, indique moi si cela te convient.
Fichiers joints
GesFormat_Format ofx CIC.xml
(10.51 Kio) Téléchargé 164 fois
Solosol
Messages : 17
Enregistré le : 18 janvier 2020, 11:09

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Solosol »

Waouh, super réactif
J’ai testé et bien sûr cela fonctionne.
Pour ce qui est de l’importation des opérations compte courant, pas de problème
Pour ce qui est du relevé carte bancaire, la lecture est moins évidente
Sur le relevé CB figure les retraits de 2 cartes bancaires, sans distinction de l’une ou l’autre
D’où plusieurs questions :
• Est-ce que les relevés CB sont associés au compte courant ou faut –il créer un compte spécifique pour les relevés CARTE BANCAIRE ?
Sur mon cpte courant, sont associés 2 cartes bancaires. M et Mme
Quand vous me demandez de nommer mes cartes bancaires
• Je mets : le numéro de la cb, le nom qui apparait sur la carte ou le nom que je souhaite donner ?
La différence entre les 2 cartes se retrouve dans le format, au niveau de #ACCTID#, chaque carte à son numéro de CB.
• Peut-on dès lors imaginer une règle d’importation spécifique ?
• Quand vous dites « dédoubler les formats »est ce qu’il faut réécrire le format, ou bien exporter et réimporter sous un autre nom ? (j’ai essayé la 2é solution sans succès

Si cela est trop complexe, je resterai sur un format unique avec un relevé carte bancaire sans distinction de nom, comme c’était sur Money
Encore une chose !
• Si je renomme un tiers après ou avant ou après affectation d’une catégorie, est ce que lors de l’importation suivante, le logiciel le reconnaitra ??
Merci pour ce que vous faites
J’ai un compte à la société générale, si vous souhaitez augmenter le nombre de formats d’importation proposé me le dire
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 • Est-ce que les relevés CB sont associés au compte courant ou faut–il créer un compte spécifique pour les relevés CARTE BANCAIRE ?
Dans GesFine, tout est possible, on peut gérer les cartes dans le compte courant ou les gérer dans des comptes dédiées.
Personnellement je préfère leur intégration dans le compte courant car c'est un peu plus pratique à l'usage et j'ai une bonne vision de l'impact sur le solde (à venir) du compte courant en permanence, notamment pour les cartes à débit différé.
Cela dit si ce n'est pas la pratique de la banque, cela peut amener de la confusion.
Je te conseillerais de faire comme ta banque.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 Sur mon cpte courant, sont associés 2 cartes bancaires. M et Mme
Dans ta banque ou dans GesFine ?
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 Quand vous me demandez de nommer mes cartes bancaires
• Je mets : le numéro de la cb, le nom qui apparait sur la carte ou le nom que je souhaite donner ?
Le nom que tu souhaites donner, c'est informatif pour GesFine.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 La différence entre les 2 cartes se retrouve dans le format, au niveau de #ACCTID#, chaque carte à son numéro de CB.
Dans ce cas je suppose que la banque gère un compte pour chaque carte.
Dans les propriétés du compte GesFine, rubrique "Importation" tu as la possibilité de préciser la valeur de la balise <ACCTID>. Ainsi, avec un fichier ofx contenant plusieurs comptes, tu peux importer les seules opérations relatives au compte dans lequel tu effectues l'importation.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 • Peut-on dès lors imaginer une règle d’importation spécifique ?
Pas avec la balise <ACCTID> sauf comme indiqué précédemment. Une règle est possible uniquement avec une balise liée à l'opération.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 • Quand vous dites « dédoubler les formats »est ce qu’il faut réécrire le format, ou bien exporter et réimporter sous un autre nom ? (j’ai essayé la 2é solution sans succès
Je pensais à dédoubler les formats car je n'avais rien vu dans le fichier ofx qui permette de distinguer les cartes au niveau des balises de l'opération. Comme le format doit posséder le nom de la carte défini dans les propriétés du compte de GesFine, j'imaginais un format pour chaque carte, se différenciant simplement sur le nom de la carte.
Mais cela n'est valable que si tu as un fichier ofx pour chaque carte, si tout est mélangé, ce n'est pas une bonne solution.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 Encore une chose !
• Si je renomme un tiers après ou avant ou après affectation d’une catégorie, est ce que lors de l’importation suivante, le logiciel le reconnaitra ?
Non le tiers dans GesFine doit être le même que celui qui existe dans le fichier importé. Le changer dans GesFine créera un doublon de tiers lors de la prochaine importation.
Il faut dans ce cas, créer une règle qui corrige le tiers lors de l'importation. C'est seulement après que tu pourras corriger les tiers dans GesFine pour les mettre en correspondance avec ta règle.
Solosol a écrit : 28 janvier 2020, 17:23 J’ai un compte à la société générale, si vous souhaitez augmenter le nombre de formats d’importation proposé me le dire.
Oui pourquoi pas ;)
Solosol
Messages : 17
Enregistré le : 18 janvier 2020, 11:09

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Solosol »

Jacques Leblond a écrit : 28 janvier 2020, 18:37 Dans ta banque ou dans GesFine ?
Dans le compte de la banque
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Sur l'interface de consultation de ta banque, les cartes sont au milieu des opérations de ton compte courant ou dans des vues/écrans dédiés ?
Si elles sont sur des vues dédiées alors dans GesFine il est certainement préférable de faire pareil et d'avoir un compte pour chaque carte.
Cela t'obligera certainement à équilibrer chaque compte de carte (solde à 0 avec une opération à la date de l'arrété) dès que le compte courant sera débité de tes cartes, et tu pourras utiliser le fonctionnement avec la balise <ACCTID>.
Solosol
Messages : 17
Enregistré le : 18 janvier 2020, 11:09

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Solosol »

Bonjour
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Concerne : format d’importation ofx CIC

Après importation des écritures d’un compte courant, le tiers est affiché avec les références, ce qui fait une chaine trop longue. Les références changent à chaque virement.
le tiers est donc identifié comme nouveau tiers, ce qui augmente considérablement le nombre et ne facilite en rien l’opération.
Q : Pouvez-vous affecter ces références dans par exemple la colonne (cb/chèque/référence) ?
Q : quand on fait une erreur de manipulation (ex : attribution d’un nouveau tiers à des opérations qui n’ont pas été cochées) ! Peut-on revenir en arrière ?? Annuler la manipulation ? Contrôle Z ?
Concerne importation automatique des données bancaires
Si vous souhaitez l’accès aux comptes CIC pour compléter le format d’importation, je suis prêt à vous donner un accès
A vous lire
merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Solosol a écrit : 05 janvier 2021, 17:26Q : Pouvez-vous affecter ces références dans par exemple la colonne (cb/chèque/référence) ?
C'est le rôle des règles d'importation associées au format d'importation.
Je ne sais pas si une règle générique est possible. Il faudrait un fichier ofx avec un échantillon représentatif pour les tiers à nettoyer.
Je n'ai plus à l'esprit ce que j'avais fait, mais si je ne l'avais pas déjà fait, cela n'était probablement pas évident de trouver une règle générique.
Solosol a écrit : 05 janvier 2021, 17:26 Q : quand on fait une erreur de manipulation (ex : attribution d’un nouveau tiers à des opérations qui n’ont pas été cochées) ! Peut-on revenir en arrière ?? Annuler la manipulation ? Contrôle Z ?
Non
L'alternative est d'effectuer une sauvegarde de l’utilisateur (F9) avant la réalisation d'opérations en masse, afin de pouvoir recharger les données en cas de résultat non satisfaisant.
Solosol a écrit : 05 janvier 2021, 17:26 Concerne importation automatique des données bancaires
Si vous souhaitez l’accès aux comptes CIC pour compléter le format d’importation, je suis prêt à vous donner un accès
Oui, je pourrais éventuellement regarder la faisabilité de créer une source de données complètes.
Tu peux m'envoyer tes identifiants sur le mail de support (support@gesfine.fr) en me précisant comment accéder à la page de téléchargement des opérations.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Je viens de finaliser la source d'importation des opérations courantes du CIC.
Tu peux la récupérer sur le serveur sous le nom suivant : "CM-CIC ofx TC"

Lis bien l'ensemble des notes pour sa configuration. J'ai modifié le format pour qu'il récupère le nom de la carte bancaire défini dans les variables de la source. Pour ton compte courant (sans carte puisque les cartes sont gérées dans un compte indépendant), renseigne un nom bidon.
Tu ne dois donc plus utiliser le format directement mais via la source de données.

J'ai aussi rajouté une règle dans le format pour transférer le dernier mot des tiers dans le champ Référence, dès que ce mot contient au moins 1 chiffre.
Ça semble satisfaisant sur un petit échantillon d'opérations que j'ai pu tester.

Sinon je te remercie pour ton document clair et complet ainsi que pour ta confiance à m'avoir confier tes identifiants.
Solosol
Messages : 17
Enregistré le : 18 janvier 2020, 11:09

Re: Elaboration d'un format d'importation "Banque CIC"

Message par Solosol »

bonjour Jacques,
tout fonctionne parfaitement :D !
si anomalies ou améliorations à envisager :idea: , je te recontacte
merci
Répondre