Comptabilité SCI

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Comptabilité SCI

Message par jabianco63 »

Bonjour

Je viens de créer une SCI et j'aimerais gérer sa comptabilité au sein de Gesfine. J'ai cherché comment faire à travers la documentation. J'ai trouvé la notion de Plan Comptable associé à un compte d'activité. J'ai commencé à écrire quelques opérations mais je suis un peu perdu quant à la gestion des apports, des avances sur comptes associés, ... Avez-vous une documentation ou une aide en ligne en termes de best practises pour guider dans la démarche ?

Merci d'avance.
Bien à vous
Jean-André
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Comptabilité SCI

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean André,

Les fonctionnalités pour la gestion d'une activité professionnelle sont en cours de développement. A ce stade seule une activité d'Auto-Entreprise est couverte (Simple livre de recettes et dépenses), cela s'effectue avec un compte de type "Activité").
Pour d'autres besoins, les fonctionnalités sont à venir. Ce qui existe actuellement sur le plan comptable va encore fortement évoluer, d'autres modules sont aussi en cours de développement, immobilisation, amortissement, plus value, suivi kilométrique notamment.

A quel type de comptabilité es-tu soumis pour une SCI ? Comment seront déclarés tes revenus ?

EDIT : si tu tiens une comptabilité de trésorerie, alors tu peux le faire avec GesFine et un compte d'Activité.
Au quotidien ce qui change essentiellement c'est le verrouillage des champs.
Pour ce type de compte, des contrôles de présence des champs existent afin de satisfaire la législation française. Et dès que tu valides l'opération, la plupart de ses champs sont verrouillés et ne peuvent plus être modifiés, toujours pour des raisons de conformité à la législation.
Si tu constates une erreur près la validation sur un montant ou une catégorie, il faut créer une nouvelle opération inverse qui corrige l'erreur et en créer une nouvelle avec les bonnes valeurs.

La prochaine version intermédiaire va apporter un lot de fonctionnalités autour du plan comptable et des propriétés du compte d'activité.
Si tu es en comptabilité de trésorerie, tu peux commencer dès maintenant avec GesFine. Dans le cas contraire il est encore tôt pour le faire et il te manquerait des fonctionnalités.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Comptabilité SCI

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques

Dans le cadre de ma SCI, je tiens une comptabilité de type trésorerie, choisi le plus souvent.
Pour le régime d'imposition, j'ai choisi l'IS plutôt que l'IR.

J'ai cherché en effet, à utiliser la fonctionnalité du compte d'activité. Mais je ne suis pas sûr de savoir l'employer correctement.
Tout d'abord , j'ai créé 2 comptes courants : un associé à mon compte bancaire et l'autre associé à la Caisse,. Ce dernier centralise les flux financiers passés en dehors de ma banque, comme par exemple :
- dépots de capital qui sont passés par le compte du notaire lors de la création
- avance de compte associés pour l'achat d'un bien immobilier,
- assurance payée par mon compte perso...
Puis après, j'ai créé un compte d'activité pour lequel j'ai associé le plan comptable importé du serveur de Gesfine.
Au sujet du compte courant associé, je ne peux en mettre qu'un . J'ai mis celui de la Banque. Pourquoi je ne peux pas associer celui de la Caisse ?
Par ailleurs, je n'ai pas bien compris à quoi servent les 2 "Catégories par défaut des opérations de trésorerie ....... sur le compte d'activité" (Débit et Crédit).
Enfin, j'ai voulu créer des nouvelles catégories dédiées aux opérations de la SCI. Quand je cherche à les associer à un compte du plan comptable, je ne les trouve pas . Le plan est-il chargé une fois pour toutes ? y a t il un moyen de rafraichir la liste des catégories pour un plan ?

Pour terminer, je suis intéressé réellement pas les évolutions que tu cites : immo, amortissement, plus-value. As tu prévu une date (grosso-modo) de mise a disposition de ces nouvelles fonctionnalités ? Je me permets de rêver en te proposant d'en rajouter une autre : la liasse fiscale incluant les 2 régimes IR et IS ( 2072 et 2065) et avec si c'était possible la télé-déclaration.
Mais déjà si j'arrive à définir proprement ma compta, je serai satisfait.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Comptabilité SCI

Message par Jacques Leblond »

jabianco63 a écrit : 01 décembre 2019, 19:20 Au sujet du compte courant associé, je ne peux en mettre qu'un . J'ai mis celui de la Banque. Pourquoi je ne peux pas associer celui de la Caisse ?
L'association est unique, il faut indiquer le compte qui va supporter le plus de transactions.
Ensuite dans le formulaire de saisie d'une opération, tu auras la possibilité de le changer, celui que tu as associé sera proposé par défaut.
jabianco63 a écrit : 01 décembre 2019, 19:20 Par ailleurs, je n'ai pas bien compris à quoi servent les 2 "Catégories par défaut des opérations de trésorerie ....... sur le compte d'activité" (Débit et Crédit).
Cela permet de faire ce que l'on appelle le "tableau de passage" sur ton compte de trésorerie. Il te faut en effet isoler les opérations qui sont liées à ton activité des autres opérations (apport ou prélèvement personnel). En filtrant (en décochant ces 2 catégories) tu auras le montant total de tes apports et prélèvements personnels sur le compte ou les comptes puisque tu en as 2. C'est une information nécessaire à ta compta.
jabianco63 a écrit : 01 décembre 2019, 19:20 Enfin, j'ai voulu créer des nouvelles catégories dédiées aux opérations de la SCI. Quand je cherche à les associer à un compte du plan comptable, je ne les trouve pas . Le plan est-il chargé une fois pour toutes ? y a t il un moyen de rafraichir la liste des catégories pour un plan ?
Il y a un bogue dans la version actuelle, toutes tes catégories doivent être cochées avant d'ouvrir le formulaire de gestion des plans. Je te recommande d'attendre la prochaine version intermédiaire, qui corrige le bogue et surtout introduit de nouveaux champs au niveau des plans et des options de gestion.
jabianco63 a écrit : 01 décembre 2019, 19:20 Pour terminer, je suis intéressé réellement pas les évolutions que tu cites : immo, amortissement, plus-value. As tu prévu une date (grosso-modo) de mise a disposition de ces nouvelles fonctionnalités ?
Non pas de date mais un souhait ;) disons en 2020, ce sont des évolutions importantes.
jabianco63 a écrit : 01 décembre 2019, 19:20 Je me permets de rêver en te proposant d'en rajouter une autre : la liasse fiscale incluant les 2 régimes IR et IS ( 2072 et 2065) et avec si c'était possible la télé-déclaration.
Mais déjà si j'arrive à définir proprement ma compta, je serai satisfait.
Pour la liasse, ce sera vraiment la dernière évolution, je visais la 2035 qui correspond aux professions libérales, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Comptabilité SCI

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques
Merci pour tes réponses. Je vois mieux comment utiliser le compte d'activité. J'attends avec impatience la version intermédiaire.
A ce que je comprends, il y a encore pas mal de boulot avant d'avoir la gestion complète d'une activité de type profession libérale. L'étant moi-même, je cherche depuis pas mal de temps, un outil informatique simple, complet et ergonomique comme Gesfine et qui possède l'agrément de l'administration fiscale. Le jour où vous l'avez, je bascule ma compta sur Gesfine.

Merci encore et bonne journée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Comptabilité SCI

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Jean André,
Je viens de publier la version intermédiaire qui corrige le bogue sur le plan comptable.

Par ailleurs, la version est fonctionnelle pour l'application d'une part privée sur des opérations du compte d'activité. L'opération sur le compte d'activité et son éventuelle opération associée sont automatiquement réparties avec les catégories définies dans les Options/Préférences et dans les propriétés du compte d'activité.
L'affectation de la part privée fonctionnent pour les opérations périodiques aussi.

La répartition fonctionne avec plusieurs catégories et des TVA différentes dans la même opération.
Répondre