Approche du résultat financier global annuel

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

J'essaie de mettre en place un tableau de bord qui recenserait, par année, tous les gains financiers réalisés et latent tout produit (titres, assurance-vie, produits de taux...)
Dans cette perspective, concernant les valeurs mobilières, je suis parti du bilan des opérations sur titres (coupons-dividendes et plus values réalisées) auquel j'ai rajouté la variation du latent par exercice à partir de la valorisation du portefeuille.
J'obtiens ainsi le gain total (réalisé et latent) que j'ai comparé avec le document Evolution des gains de Gesfine : sur 20 exercices, pour les titres, ca matche 10 exercices sur 20 .
J'ai fait la même chose pour la partie Assurance Vie et là ca matche 17 exercices sur 20 et des écars assez minimes sur les 3 exercices.
Mon interrogation concerne l'origine des écarts et au vu d'un exercice où apparait une plus value importante qui n'est pas reprise dans le document "évolution des gains", peux tu me confirmer que ce document "évolution des gains" n'intègre pas les plus-values ou certaines plus-values réalisées ?
Merci pour ton retour.
Bien cordialement.
Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Christian,
Le module "Evolution des gains" n'intègre pas les gains que tu peux faire en dehors de la gestion des titres, ceux que tu quantifies par des opérations courantes directement.
En dehors de cela, le module doit traduire tous les gains gérés par des titres, n'oublie pas de prendre la plus grande plage de date, de cocher la liste "Tous les titres".

Si ce n'est toujours pas concluant, vérifie en lançant le contrôle que tu as tous les cours et devises aux dates clé pour permettre un bon calcul. Dans les Options/Préférences, rubrique "Cours et Devises".
Le module renvoie les gains acquis et latent.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Bonsoir Jacques et merci pour ta réponse éclair et tardive !

Oui, je coche bien tous les titres et il existe effectivement sur quelques lignes de non cotés des cours manquants au 31/12/N (épargne salariale).
Toutefois, précisément sur une ligne de valeur d'épargne salariale qui a été cédée totalement, dans le courant d'un exercice (avec une opération de cession de titres sous Gesfine), c'est la plus -value totale qui n'apparait pas dans l'évolution des gains de la période concernée, probablement parce qu'au 31/12/N, il n'y a plus cette valeur en portefeuille qui de ce fait, ne serait pas intégrée dans l'évolution des gains (confirmes tu ?).
Je précise, que compte tenu que les cours manquaient au 31/12/n-1 et 31/12n, je les ai rajoutés pensant qu'il y aurait une incidence sur la plus-value de l'évolution des gains, mais non, à moins qu'il faille relancer les calculs mais de quelle manière ?
Je te précise que pour l'instant, j'ai juste intégré les 2 cours du 31/12/n-1 et N et qu'il va falloir que je les saisisse pour toutes les périodes antérieures mais je ne pense pas que ca vienne de là.

Merci pour ton analyse (ca ne presse pas !)

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par Jacques Leblond »

Je n'ai plus à l'instant le détail de l'algorithme mais oui ce module est sensible à la présence des cours aux dates des opérations, assure toi de cela déjà.
Ensuite tu peux confronter son résultat au module "Performance". Il peut être différent de quelques centimes mais doit correspondre si "Evolution des gains" a sa date de début avant la première opération, et que les cours sont à jour par rapport à la date du jour.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Bonsoir et merci Jacques,

Je vais regarder cela et te redirai.

Bonne soirée.

Christian
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

J'ai commencé à pointer mes écarts, en commençant sur les produits vie, où j'avais un écart de 5€ (c'est peu mais...) et effectivement, celui-ci résultait d'un fonds coté qui, étrangement, n'avait pas e cours sur plusieurs années !
Je te confirme, comme tu me l'indiquais, l'extrême sensibilité à l'absence d'un cours sur le document de l'évolution des gains en cas d'absence de cours et c'est plutôt très bien.

Ceci aussi, m'amène à faire, chaque fin d'année, le calage de tous les gains permettant ainsi de détecter des anomalies.
Je vais poursuivre mes calages pour etre d'équerre.

Merci encore.

Bien cordialement.

Christian
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Jacques,

Pour ton info, sur les 20 exercices des produits vie que j'ai déja évoqué, 3 présentaient un écart mais avec ta suggestion de réconciliation avec l'état de performance Gesfine, ces 3 derniers coîncident avec mes calculs.
De ce fait, sur la partie-vie, il y a donc un déphasage entre 2 états gesfine : performance et évolutions des gains sur 3 exercices avec toutefois des écarts annuels sont minimes et tous dans le même sens (inférieurs dans l'évolution des gains. (13€, 29€, 31€).

Quelle pourrait être, à ton avis, l'origine de ces écarts ?

Je vais poursuivre sur les titres.

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
Constates-tu ces écarts avec le module "Performance" en mettant les 2 modules à une date de fin pour laquelle il existe un cours de clôture ?

Sinon as tu des titres dans une devise autre que l'euro ?
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Jacques,

Il existe bien des cours au 31/12/2015 et au 31/12/2016.
Il n'y a pas de titres en devises.

Je pense que la seule solution est de pointer, un à un, toutes les lignes de titres pour tracer cet écart mais c'est un peu long.

Je te redirai.

Bonne soirée.

Christian
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

Bilan des écarts sur 20 exercices pour la partie valeurs mobilières entre coupons et dividendes (issus des opérations sur titres) + variation du latent (issu de la valorisation du portefeuille) avec l'état de performance Gesfine : 0 soit aucun écart (super !).

Par contre, comme pour la partie vie, c'est l'état de l'évolution des gains qui posent parfois quelques problèmes.
Ainsi, j'avais un écart important sur un exercice entre l'état de l'évolution des gains et l'état de performance et qui concernait 2 actions pour lesquelles il y avait bien un cours au 30/12/1998 et le simple fait d'avoir ajouté un nouveau cours au 31/12/1998 (mais identique à celui du 30/12/1998) a permis de régulariser l'écart et d'être ainsi cohérent avec l'état de performance.
C'est dire si cet état est particulièrement sensible et peut donc être faux malgré la présence de cours très proche du 31/12.

Les autres écarts proviennent probablement de ce genre de problèmes mais je vais tenter de les identifier pour en rechercher l'origine.

Bonne journée.

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Approche du résultat financier global annuel

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian,
Il est difficile de te suivre pour comprendre exactement tes constats sans connaitre tes données, ni les paramètres que tu renseignes dans les modules de GesFine.
Concernant Evolution des gains, si tu n'as pas d'opération au 31/12/98, et en l'absence de cours au 31, ses gains en valeur (en € donc) devrait être les mêmes qu'au 30/12/98. A vérifier dans le module.
Si par contre tu as des opérations au 31, le contrôle sur les cours manquants devrait te l'indiquer et l'écart peut alors s'expliquer.
Répondre