Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Monsieur,
J'ai suivi pas à pas le paramétrage des actions lors de la création avec la démonstration faite avec la vidéo mais ni la courbe de valeurs ni l'histogramme des volumes ne s'affichent. Pourquoi ? Merci beaucoup.
Curieusement, je n'ai pas eu de difficultés avec les OPCVM.
Bonne journée.
Cordialement
Thierry HERNANDEZ
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Thierry,
Si aucune courbe ne s'affiche dans le module "Analyse graphique", c'est qu'aucun cours n'est téléchargé.
Quelle source est utilisée pour ces titres ?
Quel message d'erreur est retourné après une importation ?
Les messages d'erreur se consultent depuis la barre d'état de GesFine, tout en bas à droite. "Message d'application", onglet "Erreur d'importation"
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Jacques,
Ma licence est active jusqu'au 27/08/2020. Je débute en bourse.
Avant d'aller plus loin dans mon portefeuille, j'ai saisi une action Airbus (l'ISIN commence par NL), une action Dassault (l'ISIN commence par FR) et j'ai saisi un indice (Eurostoxx 50).
Si je me rappelle, je peux récupérer la cotation des valeurs françaises et européennes avec Boursorama Clôture (j'ai bien créé un compte membre) et Boursorama Direct Titre.
De plus, j'ai bien vérifié le paramétrage de connexion dans ma source Boursorama Clôture et j'y ai inséré mes identifiants de connexion membre.
Les valeurs (actions et indice) apparaissent dans le tableau de bord. Une flèche à gauche, indique la hausse ou la baisse et le cours est affiché à côté. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? J'ai du mal à comprendre les réglages. Pouvez-vous m'indiquer la différence entre un titre de distribution et un titre de capitalisation ?
Merci beaucoup.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par papa125 »

Les dates de début et de fin de la période d'analyse sont-elles paramétrées correctement ?
Cela expliquerait que rien ne s'affiche.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Patrice15220 »

Bonjour Thierry,
ThierryH a écrit : 09 août 2019, 00:29 Pouvez-vous m'indiquer la différence entre un titre de distribution et un titre de capitalisation ?
Un titre de distribution « distribue » des dividendes au contraire d’un titre de capitalisation.

Cordialement.
Patrice
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Patrice et Papa125. Merci pour vos réponses. Je souhaiterais étudier l'évolution de titres achetés en 2017 (Airbus). Le compte-titres doit-il être paramétré comme ouvert en 2017 ou la date d'ouverture n'est-elle pas importante ? L'affichage du graphique est bien à partir de 2017. Est-ce trop ancien ?
Merci. Bonne journée.
Cordialement
Thierry
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Thierry,

Il y a 2 types de cours dans GesFine, les cours de clôture qui correspondent à la valorisation du titre en fin de chaque session de Bourse, ces cours sont stockés en base de données, et les cours en direct qui correspondent au cours durant la dernière session de Bourse, ce sont les cours en journée. Ils n'existent que pour les actions, pas les OPCVM/Fonds et ne sont pas stockés en base de données.

Dans les propriétés du titre, tu as la possibilité de paramétrer ces 2 types de cours, les sources sont spécifiques à chacun et les codes de téléchargement peuvent l'être aussi. Les notes de la source (que tu trouves dans l'onglet "Configuration" du formulaire "Gestion des sources de données" précisent tout cela).

Sur le "tableau de bord" apparaissent les cours en direct quand les titres sont paramétrés avec une source pour les cours en direct ou à défaut le dernier cours de clôture.

Dans le module "Analyse Graphique", les courbes n'apparaissent que si tu as au moins 2 cours. En l'absence de cours pour le titre, la source "Boursorama Clôture" rapatrie par défaut le nombre d'années d'historique demandé dans la configuration du titre (5 ans par défaut).
Donc si tu n'as jamais saisi de cours à la main qui pourraient perturber l'importation automatique via la source, il est probable que la source ne récupère pas les cours.
Il faut que tu nous indiques les "Erreurs d'importation" que tu as dans les "Messages d’application" après avoir importer les cours de clôture (Touche F6).
Fais nous aussi une capture d'écran de la rubrique "Cours" de ton titre "Airbus" afin que l'on vérifie ta configuration.

PS : Les dates de tes comptes ou opérations sur titres n'interfèrent pas avec l'importation des cours.
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Jacques,
J'ai résolu en partie le problème : je n'avais pas mis les identifiants de connexion à mon compte Boursorama dans les cases 7 et 8.
Les cours se téléchargent et ils apparaissent dans l'onglet "croissance" des cours mais le graphique n'apparait toujours pas... mais j'avance :D
Voici maintenant le message d'erreur que j'ai sur quelques titres :
"12/08/2019 22:29:19.420 Boursorama Clôture Deconnection Element not found at line 0
12/08/2019 22:29:19.373 Boursorama Clôture Navigation, Code: FR0000121014 Element not found at line 1
12/08/2019 22:29:18.607 Boursorama Clôture Navigation, Code: FR0000121014 Element not found at line 1
12/08/2019 22:29:17.937 Boursorama Clôture Identification Already connected or Le format de la chaîne d'entrée est incorrect. at line 3 ".
Merci pour ton aide.
Thierry
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Thierry,
Pour les messages d'erreur, a priori la source ne s'est pas correctement connectée au site Boursorama. Elle génère donc cette série de messages d'erreurs.
Est ce que les messages d'erreurs sont produit systématiquement après une importation (F6) ?
As tu essayé de te connecter manuellement sur le site de Boursorama pour vérifier ton identifiant et mot de passe ?

Sinon, tu constates l'importation des cours dans le module "Croissance" sur le tableau OU sur le graphe de ce module ? Le tableau n'a besoin que de 2 cours voire d'un seul si la source pour les cours en direct fonctionne.
Pour constater l'importation des cours de clôture, le plus simple reste le module "Analyse graphique", le graphe ou le tableau à sa droite montre les cours.

Comme je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas, je te propose de m'envoyer ta base de données (Fichier gesdata.db) sur le mail support@gesfine.fr, en ayant au préalable créé un titulaire à mon nom sans mot de passe, et après l'avoir coché, avoir été renseigner tes identifiants de connexion de membre Boursorama dans l'onglet "Configuration" de la source "Boursorama Clôture". Les identifiants sont propres à chaque titulaire, c'est pour cela qu'il faut que tu les ressaisisses pour mon titulaire.
Je vérifierai l'importation des cours, je n'ai pas besoin d'accéder à tes données personnelles et n'ait donc pas besoin de connaitre ton mot de passe de Titulaire. Tu pourras supprimer par la suite mon titulaire.
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Jacques,
Je ne suis disponible pour le téléchargement des cours, qu'après le travail, donc, après la séance boursière. Je ne peux jamais télécharger de cours en direct car les horaires de séance boursière sont confondus avec mes horaires de travail. Je dois me contenter des cours de clôture. Est-ce la solution à mon problème ?
Merci.
Bonne journée.
Cordialement,
Thierry
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Jacques Leblond »

Non Thierry, l'heure d'importation n'importe pas, tu devrais importer les cours de clôture et les voir dans le module "Analyse graphique", peu importe le moment.
Quand tu importes les cours de clôture, tu le fais depuis une box internet classique sans proxy intermédiaire ?
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Oui, c'est bien ça. Je suis sans connecté sans serveur intermédiaire
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par ThierryH »

Bonjour Jacques,
J'ai résolu mon problème.
A force de chercher, j'ai trouvé : quand je sélectionne mon titre dans le cadre "Mes listes" à partir du tableau de bord, le titre apparaît mais je n'ai pas le graphique.
J'obtiens le graphique en cliquant sur l'icône qui comporte trois fenêtres et qui est située en haut, à gauche de l’icône "alerte sur titres". L'affichage est complété par le tableau des cours, à droite du graphique. Tout va bien :D :D :D
Je tiens à tiens à te remercier ainsi que ceux qui ont cherché d'où pouvait venir le problème.
Bonne soirée.

Cordialement,
Thierry
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Les courbes d'analyse ne s'affichent pas pour les actions

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Thierry,
En fait je pensais que ton graphe était vide de cours, pas qu'il n'apparaissait pas.
Le bouton que tu évoques affiche le graphe dans une fenêtre séparée, cela te permet d'afficher le graphe de plusieurs titres en même temps.

Pour afficher le graphe du titre coché dans la fenêtre principale, clique maintenant sur le libellé "Période d'analyse" juste sous la barre d'outil. Je t'avoue que ce n'est pas très intuitif et propre à ce module qui permet de masquer son graphe.
ThierryH a écrit : 14 août 2019, 20:22 Je tiens à te remercier ainsi que ceux qui ont cherché d'où pouvait venir le problème.
De rien ;)
Répondre