Questions diverses utilisateur en mode évaluation

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ESTESO
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2019, 10:42

Questions diverses utilisateur en mode évaluation

Message par ESTESO »

Bonjour,
Je découvre ce logiciel et je voudrais poser quelques questions qui seront peut être considérées comme naïves par des utilisateurs expérimentés. Merci de votre compréhension.

1) J'utilise les marqueurs pour créer 2 centres de côuts .
exemple : 2 biens immobiliers , dépenses taxes foncières, edf , entretien,eau, etc....
Je ne veux garder qu'une seule rubrique, mais avoir la ventilation des dépenses pour chaque bien immobiliers.
Je pense que l'on doit utiliser les marqueurs, mais dans le tableau de bord, la ventilation par marqueurs n'existe pas.
et cette ventilation n'apparaît pas dans le livre de comptes

2) Gestion des emprunts

Mise à jour d'un emprunt et d'un achat immobilier.
Acquisition d'un bien immobilier avec 2 emprunts. 1 pour le bien, l'autre pour des travaux.
J'ai bien réussi à générer l'emprunt mais bien qu'ayant mis une période de référence supérieure à la 1ère échéance, le programme a généré les écritures depuis le début de l'emprunt.
par ailleurs, il y a eu un remboursement anticipé partiel pour l'emprunt et je ne sais comment le gérer avec les paliers.

3) importation des écritures d'un autre logiciel
j'ai bien les fichiers au format quif ou txt, mais je ne sais comment procéder.

4) Les états de sortie
Je ne sais pas s'il s'agit d'une mauvaise utilisation, mais ils n'apparaissent pas complet et pas terrible au niveau de la présentation.

Je vous remercie pour votre aide
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Questions diverses utilisateur en mode évaluation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Voici quelques éléments de réponses à tes différents points :

Point 1
Les marqueurs sont effectivement une clasification complémentaire (mais facultative) aux catégories (Obligatoires). Ils sont tout à fait appropriés à différencier 2 biens classés dans une même catégorie.
Le plugin de l'accueil n'exploite pas les marqueurs mais simplement les catégories. Pour avoir une vue par marqueurs, il faut utiliser le module "Budget réalisé" et filtrer par marqueurs.
Dans le module Livre de comples, la répartition entre marqueurs apparaît en infobulle dans la colonne dédiée, un filtre sur les marqueurs dans ce module ajuste le montant des opérations et le montant cumulé en fonction du filtre.
Pour l'avoir affichée globalement (pour plusieurs opérations), on peut définir un "Profil d'impression" dans le Livre de comptes dans lequel on demande l'affichage des infobulles pour la colonne "Marqueurs".

Point 2
Lors de la création d'un emprunt, les échéances sont générées en tenant compte de la dernière opération validée (pour des échéances dans le passé).
Donc pour ne pas générer toutes les échéances passées déjà existantes suite à une importation par exemple, il faut au préalable valider les opérations importées (Rapprochement bancaire) (Puce d'état verte et pas rouge sur les opérations).
Pour supprimer les échéances générées à tort, il faut supprimer le compte dans la définition de l'emprunt, valider les opérations dans le Livre de comptes et redéfinir le compte de l'emprunt.
Chaque palier va définir une période de l'emprunt. Après le remboursement, il est nécessaire de définir un nouveau palier qui va tenir compte des changements, capital restant dû modifié, taux renégocié, etc...
L'opération de remboursement se gère directement dans le livre de compte, seules les échéances sont pilotées par l'emprunt.
Si la première échéance de la nouvelle période de l'emprunt contient des frais spécifiques, on pourra faire un palier juste dédié à cette première échéance.

Point 3
En premier lieu, il faut definir un format d'importation (Menu Configuration/Gestion des formats d'importation")
Le format qif est un format structuré et recommandé pour l'importation car il ne nécessite que très peu de configuration contrairement à un fichier txt.
Ensuite, depuis le Livre de comptes, via le menu contextuel (clic droit) "Fonctions avancées", il est possible d'importer les opérations depuis un fichier par sélection d'un format d'importation et d'un fichier contenant les données.
Un formulaire de validation est alors proposé pour vérifier la bonne exploitation des données issues du fichier et pour sélectionner les opérations à importer.

Point 4
Les états de sortie sont obtenus via la définition de "Profils d'impression" dans le module concerné.
L'ajustement automatique en largeur sur toute la page nécessite de cocher l'option prévue à cet effet.
Si la proportion résultante entre les colonnes n'est pas satisfaisante, il est possible en complément d'ajuster la largeur de chaque colonne en saisissant la largeur en pixel de la colonne.
ThierryH
Messages : 13
Enregistré le : 27 juillet 2019, 18:50

Re: Questions diverses utilisateur en mode évaluation

Message par ThierryH »

Bonjour,
Je suis très satisfait par GesFine.
J'ai plusieurs questions :
1) Dois-je attendre la fin de la licence de démonstration ou puis-je acheter le logiciel maintenant ? J'ai un PEA et un compte courant associé que je n'ai pas pu faire apparaître.
2) J'ai défini un emprunt (Voiture) qui n'apparaît pas sur le tableau de bord. Pourquoi ?
3) J'accède bien à internet et pourtant l'indicateur de connexion de la barre d'état du logiciel est gris. Pourquoi ?

Merci pour vos réponses
A bientôt.
Cordialement,
Thierry HERNANDEZ
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Questions diverses utilisateur en mode évaluation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Thierry, bienvenue sur le forum,

1/ Non, l'achat de la licence peut intervenir à tout moment, le durée restante de éventuelle licence en cours sera ajoutée (reprise) automatiquement à la période achetée.
2/ Pour que l'emprunt apparaisse sur le tableau de bord, il faut l'associer à un compte débiteur. Il produira alors des échéances de débit sur ce compte.
3/ L'icône de connexion internet s'active en vert que lorsque GesFine accède à Internet, c'est le signe d'un processus en cours comme une importation de cours par exemple.
Répondre