TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par MVX69 »

Bonjour à vous
J'ai eu besoin récemment de faire un tri dans ma base pour rechercher une opération (en utilisant le choix de tri proposé dans le bandeau, l'affichage étant 'livre de comptes").
Je constate que si le tri par date de valeur fonctionne correctement (classement par date calendaire de toutes les opérations de la base), le tri par date d'opération ne semble pas classer toutes les opérations par date calendaire de l'opération: il me semble le dit-tri ne soit pas indépendant de la date de valeur des opérations ( ou pour dire autrement, il me semble que le tri par date de l'opération ne soit réellement calendaire que pour les opérations non validées voir non pointées).
Où se trouve mon erreur de manip?
D'avance merci mais il n'y a pas d'urgence à répondre.
Cordialement.
Philippe
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par Patrice15220 »

Bonjour Philippe,

Le tri par "Date d'opération" s'effectue sur les opérations affichées et filtrées. Par défaut, dans les critères de recherche, elles sont affichées par "Date de valeur".

Dans ton cas, et pour être certain de ne pas en louper, avant d'effectuer un tri par date d'opération, assure-toi à l'aide du menu contextuel (clic droit) d'afficher les opérations courantes archivées et qu'aucun filtre ne soit appliqué à l'aide de l'icône gomme. Ton tri par date d'opération sera donc bon.

Cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Phillippe,
En complément de la réponse de Patrice, si tu penses qu'il y a malgré tout un problème, fais une capture d'écran des 2 colonnes Date avec leur entête de colonne afin que je puisse apprécier visuellement le problème.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par MVX69 »

Bonsoir
Tout d'abord merci pour votre réponse, très rapide comme à l'accoutumée.
Mais je pense qu'elle ne répond pas vraiment à ma demande.
Comme proposé par Jacques dans sa réponse, ci-joint 2 "PNG" image d'un tri d'une petite partie de ma base avec le critère "par date de valeur" puis "par date d'opération" sur des opérations récemment rentrées en base (cela ne concerne pas des opérations archivées).
Si le tri par date de valeur donne des résultats cohérents quant à l'ordre calendaire, ce n'est point le cas du tri par date d'opération: voir les opérations datée du 23/02/2019 (valeur 01/03/2019 ou 04/02/2019).
Il me semble que l'appli classe d'abord les opérations par date de valeur (peut-être est-ce un critère par défaut, correspondant au critère par défaut à l'ouverture de la base) puis seulement après elle applique le critère demandé tri par date d'opération. L'état de l'opération, pointée ou validée, ne semble pas être le critère perturbateur du tri.
Pas de caractère urgent à ma demande.
Merci et bonsoir.
Philippe.
gesfine_Capture_datedevaleur.PNG
gesfine_Capture_datedeloperation.PNG
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Philippe,

Sur les tableaux transmis, le tri n’est pas effectué. Il faut que tu cliques sur l’entête de la colonne pour le faire, et non pas dans la zone critère.

Cordialement
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Pour compléter Patrice, le menu déroulant de la zone de recherche ne sert maintenant qu'à préciser sur quelle date doit être éffectuée la recherche.
Le tri ne passe plus par ce menu déroulant et s'effectue comme pour toutes les autres données des tableaux via les entêtes de colonnes.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: TRI par "date d'opération" ou "date de valeur"

Message par MVX69 »

Bonjour
Bien noté la façon de trier la base par date d'opération ou de valeur ou...). Je n'avais ni deviné ce mode trés simple ni trouvé dans la doc ce moyen: j'ai été abusé par "critère de recherche" qui s'affiche dans le bandeau supérieur du Livre de comptes.
Merci.
Cordialement.
Philippe
Répondre