Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonjour Jacques,

J'ai simplifié à l'extrême mon utilisation en ne demandant les mises à jour de cours que les valeurs en portefeuille afin d'avoir à ne pas me poser trop de questions en cas de difficultés sur des titres que je ne suis plus et de gagner du temps lors des mises à jour des cours.

Malgré cela, deux problèmes récurrents me gênent au niveau des cours en direct :
1) Sur Veolia environnement, il y a un cours actuellement à 41,54 eu lieu de 19,47 réel qui s'affiche avec un certain nombre de titres échangés variable selon les jours. J'arrive parfois à supprimer cette anomalie qui revient très rapidement. Idem sur SEB avec un cours à moins 40% du réel.
Le fait de changer de source de mise à jour ne résout pas le problème.
2) Sur certaines valeurs, la date du jour et les mises à jour en direct par conséquent n'apparaissent pas. Exemples : AXA, BIC, CAP GEMINI qui sont au 26 février alors que nous sommes le 27.

As-tu une idée de l'origine des problèmes et de leur solution ?

Avec mes remerciements

Bernard Frechin
Modifié en dernier par bf le 01 mars 2019, 17:00, modifié 2 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Bernard,
Je viens de regarder sur ma base, tous les titres que tu cites sont ok.
Je les gère via les indices comme déjà évoqué et avec les sources Boursorama.
As tu adopté cette gestion ?
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonsoir Jacques,

Je te remercie.

Pour 25 titres, j'avais essayé de me passer de la méthode avec les indices. A priori, ce n'est pas la bonne solution.
Je te tiens au courant dans quelques jours, je vais revenir à ta méthode, mais je suis pris dans les jours qui suivent.
Je vois mal le rapport entre les cours fantaisistes et le jour manquant avec la méthode des indices, mystère de l'informatique.
Il m'avait quand même semblé lire que tu as eu aussi des cours fantaisistes à une période, en as-tu trouvé le motif ?

Edit : en quittant GesFine et en le rouvrant, les cours manquants et le jour ont été importés. Sur SEB, le cours fantaisiste a fait du yo-yo et est revenu à la bonne valeur en afffichant les mauvaises. En revanche, pour Veolia = toujours le mauvais.

A+

Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par Jacques Leblond »

Les pages web des 2 sources ne sont pas les mêmes.
Celle des indices est plutôt fiable.
Celle des titres peut avoir un comportement imprévisible et non fiable, on le constate directement sur leur site, ce n'est pas lié à GesFine.
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonsoir Jacques,

Problème résolu pour le moment.
Pour SEB, le code ISIN téléchargé correspondait à l'ancien code en FR de Schlumberger et n'était pas pris en compte avec le bon code de téléchargement de SEB. D'où le cours farfelu sorti d'où ? Pas tout à fait celui de Schlumberger.
Pour Veolia, pas d'explication, mais le cours est bon.
J'avais eu ce même problème avec Renault qui téléchargeait le bon code ISIN pour une autre valeur, ce qui bloquait Renault
Bizarre que ça n'intervenait que sur le dernier, voire les derniers jours.
Pourvu que ça dure.

A+

Bernard Frechin.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Bernard,
Attention le code des cours des titres en direct n’est pas le code ISIN pour Boursorama mais un code spécifique qu’il faut que tu vérifies pour les titres en anomalies.
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonsoir Patrice,
Les anomalies (au moins 2) semblaient provenir d'un ancien code ISIN réaffecté, comme s'il n'y avait pas assez de possibilités de code sans reprendre d'anciens codes. Edit = ou d'une erreur dans le téléchargement.
Donc, effectivement quand j'ai un problème de ce type, j'utilise la fonction "recherche" de GesFine qui permet de trouver les codes utilisés sur d'autres valeurs que celle sur laquelle je travaille, car effectivement à ce moment là, il y a divergence entre ISIN et code de téléchargement, ce qui semble être à l'origine de dysfonctionnements.

A+
Modifié en dernier par bf le 28 février 2019, 07:26, modifié 1 fois.
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonjour,

Pour info, après quelques recherches, il s'est avéré que des codes ISIN importés via la liste SRD ne correspondent pas aux bons titres.
J'ai corrigé une dizaine de ces anomalies, dont certaines affectaient mes valeurs en portefeuille.
Pour se rendre compte du problème, on peut passer par la commande : clic droit sur "titres en portefeuille", puis 2e ligne du menu = "afficher le tableau des propriétés ...". Dans le tableau qui s'affiche, si des codes sont manquants, cela signifie qu'ils sont affectés à d'autres valeurs. Dans ce cas, la fonction recherche permet de les localiser dans une autre liste. Il suffit alors de les supprimer de la mauvaise valeur et de les recopier dans la bonne.

Il y avait aussi une erreur sur le code de téléchargement Boursorama pour SEB (une lettre en trop).
Ce code spécifique commence par 1rP et les lettres finales se trouve sur la fiche valeur sur Boursorama. Dans le cas de SEB = SK, d'où code 1rPSK.

Voilà mon expérience personnelle, si ça peut aider.

A+

Bernard Frechin
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par Patrice15220 »

Bonjour Bernard,

Nous avons bien noté que tu as pu identifier et corriger les anomalies dans ta base pour les codes ISIN.
bf a écrit : 28 février 2019, 07:25 Il y avait aussi une erreur sur le code de téléchargement Boursorama pour SEB (une lettre en trop).
Ce code spécifique commence par 1rP et les lettres finales se trouve sur la fiche valeur sur Boursorama. Dans le cas de SEB = SK, d'où code 1rPSK.
Pour vérifier sur un titre le code spécifique à utiliser avec la source "Boursorama Direct Titre", il y a une manière plus simple de le faire avec GesFine sans passer par le site de Boursorama.

Dans la rubrique cours d'un titre, tu choisis pour les cours en direct la source "Boursorama Code spécifique" (si cette source n’apparaît pas dans la liste, pense à la récupérer sur le serveur dans la rubrique "Code de téléchargement") et tu cliques sur l'icône juste à sa droite comme illustré ci-après :
Ajout d'un nouveau titre - Rubrique Cours
Ajout d'un nouveau titre - Rubrique Cours
Cela va te renvoyer la liste des codes de téléchargement et il te suffira de cliquer sur le bouton "Clic" de la ligne que tu souhaites, en l’occurrence ici la ligne 1 pour le marché Euronext Paris pour insérer sa valeur dans le champ adéquat :
Code de téléchargement
Code de téléchargement
Bonne continuation avec GesFine, et si tu penses que le sujet est clos pense à le clôturer comme indiqué dans ma signature.

Patrice
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Cours fantaisistes et mises à jour en direct manquantes sur certaines valeurs

Message par bf »

Bonsoir Patrice,

Je te remercie.

Pour le moment tout fonctionne normalement. Je ne connais pas la raison de la mauvaise importations des codes ISIN qui ne correspondaient pas aux bonnes valeurs. J'ai vérifié mes titres un par un pour plus de sécurité.
A noter que les codes spécifiques Boursorama (1rPxx) ne se génèrent plus automatiquement chez moi, mais comme je les avais aussi contrôlés, cela ne me gêne pas outre mesure.

A+

Bernard Frechin
Répondre