[Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

[Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par vdlr »

Bonjour.
Pour des raisons de cohérence avec mes 23 années d'historiques, de suivi des salaires réels et des impôts réels (le prélèvement à la source ne présentera qu'une provision) je tiens à continuer à procéder en 2019 comme dans le passé. Gesfine accepte la saisie du salaire versé (exemple 1000€) réparti en Salaire net de charge (catégorie crédit exemple 1100€) et IRPP (catégorie débit exemple -100€). Je ne sais si la création d'un profil de répartition pourrait automatiser cela ? J'avoue que je n'ai jamais utilisé de profil de répartition et que cela me semble compliqué.
Modifié en dernier par Patrice15220 le 16 novembre 2018, 11:16, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Raymond,
Tout à fait, les profils de répartition sont là pour automatiser la répartition. Le plus dur est de faire le premier, ce n'est pas si compliqué ;)

Voici un exemple que tu adapteras à tes données. J'ai mis quelques explications dans les notes.

En considérant que le montant que tu vas saisir dans l'opération courante est le montant charge déduite.
Voici le profil de répartition que tu peux créer en supposant :
  • Que ton taux d'imposition s'applique en totalité sur la catégorie "Salaire"
  • Que l’impôt est affecté à la catégorie "Impôt sur le revenu"
  • Que ton taux de prélèvement à la source est de 10%
PCR1.png
PCR2.png
PCR3.png
Dans ton opération courante ou périodique, tu saisis ton montant après impôt, tu sélectionnes le profil de répartition créé, et tu auras avant validation en infobulle sur le menu déroulant des profils, ce que sera la répartition après ajout de l'opération.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par papa125 »

Bon eh bien je viens de créer mon premier profil de répartition, on verra si ça fonctionne ;)
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par vdlr »

Bonjour et grand merci. J'ai pu créer mon premier profil et calcul de répartition et le tester grâce à l'exemple fourni et cela fonctionne. J'espère que cela pourra être utile à d'autres utilisateurs.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par papa125 »

Ah ? j'ai testé et ça fonctionnait mal, j'avais juste oublié le signe "moins" pour le pourcentage du prélèvement. Tout est ok maintenant ;)
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par vdlr »

Une précision : la procédure permet bien de calculer et répartir le salaire perçu en montant de l'impôt sur le revenu (OK) et en net imposable. Mais ce dernier n'est pas le montant versé au salarié : dans le net imposable une partie de la CSG (celle dite "non déductible") est réintégré afin d'augmenter l'assiette de calcul de l'IR (la belle trouvaille) et bien entendu non versé au salarié. La seule solution possible de reconstituer le véritable montant net de charges sociales devrait être d'ajouter l'IR calculé au montant crédité sur le compte courant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Raymond,
Si j'ai bien compris, il faudrait donc compléter le profil ainsi :
  • créer une première règle qui ajoute la CSG non déductible au montant saisi (dans une catégorie particulière) (règle à mettre avant les 2 existantes),
  • appliquer ensuite les 2 règles existantes, en les modifiant pour qu'elle tienne compte de la catégorie "Salaire" et "CSG non déductible" pour le montant de référence,
  • créer une quatrième règle qui supprime la catégorie CSG non déductible
On pourrait certainement le faire sans passer par une catégorie "CSG non déductible" mais cela complexifierait très probablement les calculs.

Note : Pour la catégorie "CSG non déductible", il n'est pas absolument nécessaire de la créer, on peut utiliser une catégorie existante quelconque tant qu'elle ne se retrouve pas en répartition dans l'opération saisie. Au final elle ne sera pas dans l'opération.

Note 2 : la difficulté tient surtout à trouver le taux à appliquer au montant saisi pour retrouver le montant de la CSG non déductible.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par Jacques Leblond »

En testant une suppression de sous catégorie (Addition ou soustraction, Pourcentage = -100), je viens de me rendre compte que la suppression n'était pas effectuée car j'avais commenté une ligne de code.
C'est rectifié dans la dernière version intermédiaire.
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Profil de répartition] Prélèvement IRPP à la source

Message par vdlr »

Bonjour.
La fonction Profil de répartition fonctionne bien, mais ne peut pas fournir l'exactitude dans le cas de prélèvement de l'impôt à la source. J'ai reconstitué le calcul de l'impôt 2018 à partir des justificatifs de revenus et de l'avis fiscal. Le pourcentage du prélèvement à la source = (montant de l'impôt avant réductions et avoir fiscal) / (revenu brut d'activité, retraite avant abattement + revenu du capital si l'on a pas opté pour le prélèvement libératoire désormais la Flat taxe en 2018). Pour info les cotisations CRDS et CSA prélevés sont aussi réintégrés dans le net imposable qui contient aussi les revenus du capital. Je vais donc attendre les justificatifs 2019 avant toute opération de rectification dans Gesfine.
Répondre