Dévalider les opérations validées

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Dévalider les opérations validées

Message par jabianco63 »

Bonjour ,
Depuis peu, nouvel utilisateur de GesFine, j'initialise mes comptes dans la base de données.
Lors de la reprise des opérations courantes dans le livre de compte associé à mon compte titres, j'ai validé l'ensemble des opérations après rapprochement sur relevé du compte espèces.
j'ai voulu bien faire mais pas de bol, le relevé suivant indiquait une régularisation sur la dernière opération sur titres de l'année précédente. En effet, des frais m'avaient été prélevés à tort sur l'achat d'un titre. De fait, son prix de revient les avait inclus. J'ai voulu corrigé l’opération sur titre pour revenir au montant sans frais (puisque régularisé) et avoir le prix de revient correct.
Mais le problème est qu'entre temps, j'avais validé le mouvement sur le compte courant associé. Je ne peux donc pas modifier l'opération sur titre.
Y a t il un moyen d'enlever la validation des opérations du dernier relevé ? je ne l'ai pas trouvé.
Je n'ai trouvé que la solution de définir un coupon dont le montant est égal aux frais remboursés.
Je ne suis pas satisfait car le prix de revient inclut toujours ces frais, même si au niveau performance, je retombe quand même, sur mes pieds.
SI ce n'est pas possible d'enlever cette validation, y a t il meilleure solution que celle que j'ai trouvée ?
Merci de votre aide
Bien à vous
Jean-André
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Dévalider les opérations validées

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean André,
jabianco63 a écrit : 23 septembre 2018, 06:39 SI ce n'est pas possible d'enlever cette validation, y a t il meilleure solution que celle que j'ai trouvée ?
Oui, il est tout à fait possible de dévalider une opération .

Tout d'abord, il faut t'assurer d'en avoir la permission. Pour cela, tu vas dans les propriétés du compte courant, et dans la rubrique «Opérations courantes», «Verrouillage» tu choisis «Autoriser toujours» ou «Autoriser après confirmation».
Ensuite, tu pourras dépointer l'opération soit en cliquant sur la coche concernée, soit en filtrant la ou les opérations souhaitées et à l'aide du menu contextuel (clic droit) «Rapprochement avec le relevé de compte» «Dépointer toutes les opérations filtrées...».

Une fois ta manipulation effectuée sur ton titre, je te conseille de revenir en arrière pour l'option de verrouillage pour éviter toute fausse manipulation.

Bien cordialement,
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dévalider les opérations validées

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean-André,
Au delà de la méthode que t'indique Patrice pour déverrouiller une opération, ton cas est assez particulier.
En effet par défaut l'opération courante associée à ton opération sur titres est synchronisée par le montant, en déverrouillant l'opération courante, puis en modifiant l'opération sur titres, GesFine va te demander si tu veux mettre à jour le montant de l'opération courante.
En répondant non, tu vas donc obtenir la situation recherchée au niveau de l'opération sur titres et que tu vas compléter, je suppose, par une opération courante de crédit correspondant à ton remboursement de frais.
Ces opérations vont rétablir la situation mais elles créent durant la période de l'erreur comptable de ta banque, un décalage avec la réalité passée sur le calcul de la performance.
Si tu veux que GesFine corresponde en toute date avec la réalité, il faut que tu crées une opération de "Remboursement de capital" à la date de la correction, cela va corriger la performance (uniquement à partir de cette date) et régulariser le solde de trésorerie par la création d'une opération courante de crédit.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Dévalider les opérations validées

Message par jabianco63 »

Merci déjà à Patrice pour son aide. j'ai pu en effet enlever l'interdiction le temps de pouvoir mettre à jour l'opération sur titres.
Merci à Jacques aussi. Ta solution me convient tout à fait. C'est exactement ce que je voulais faire. Ne pas toucher à l'opération du compte espèces mais plutôt faire une nouvelle ligne de remboursement des frais. Cela pour être en phase avec la banque.
Merci encore à vous deux. J'apprécie grandement la justesse de vos conseils et aussi la rapidité de vos réponses.
Bonne fin de week-end.
Jean-André
Répondre