Compte rémunéré avec intérêts en opération périodique

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Compte rémunéré avec intérêts en opération périodique

Message par jabianco63 »

Bonjour,
En tant que nouvel utilisateur de Gesfine (que je trouve très bien fait , soit dit en passant), je recherche comment définir pour un compte rémunéré (tel un PEL ou Livret A), une opération périodique à fréquence annuelle qui calcule de par elle-même le montant des intérêts sur la période précédente.
Je n'ai trouvé que la possibilité de mettre un montant déterminé. Existe-t-il un moyen pour permettre à Gesfine d'automatiser l'opération en déterminant de par lui-même le montant des intérêts ?
Merci de votre aide.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par papa125 »

Bonjour,
à la création d'un compte -si on le définit comme rémunéré- le paramétrage (taux, fréquence de valorisation des intérêts...) permet à Gesfine de calculer automatiquement les intérêts de fin d'année sous forme d'une opération de crédit. Dans votre cas je pense que vous pouvez reprendre les propriétés du compte (clic droit / modifier les propriétés...) et obtenir ce que vous voulez ;)
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par Patrice15220 »

Bonjour «jabianco63» et bienvenue sur le forum,

Il faut lors de la création de ton compte créer un compte rémunéré depuis les propriétés du compte, dans laquelle tu pourras définir tous tes paramètres.
Comptes rémunérés - Capture fenêtre propriétés
Comptes rémunérés - Capture fenêtre propriétés
Lorsque l'échéance arrivera, le montant des intérêts calculés viendra s'intégrer dans ton compte. Cette écriture deviendra visible en fonction des paramètres d'affichage des écritures futures qui est modifiable dans la rubrique «Opérations courantes».

Cordialement.
Patrice
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par jabianco63 »

Merci pour vos réponses.
J'avais bien paramétré comme vous l'indiquez. Voici, une photo d'écran.
Capture.JPG
Peut-etre me suis je mal exprimé? Je fais une reprise de mes comptes sous gesfine et comme le PEL commencait en 2013, je pensais qu'il aurait calculé tous les intérêts annuels depuis, comme il a d'ailleurs généré les versements mensuels que j'avais paramétrés.
Y a t il une option à activer ? Est-ce que le calcul des intérêts ne s'applique que sur la période future ?
Bien à vous
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
En faite il y a 2 cas de figure :
  • le compte a déjà généré des échéances, GesFine recalcule l'historique depuis la dernière échéance générée
    => Cas d'un compte initialement géré dans GesFine
  • le compte n'a jamais généré d'échéance, GesFine calcul les échéances à venir.
    Dès la première opération générée, on retombe dans le premier cas.
    => Cas d'un compte importé dans GesFine, L'historique des échéances est censé être importé au même titre que les autres opérations du compte.
Tu es donc dans le cas 2. Comment as tu importé tes opérations ? Tu les as ressaisi à la main ?
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par jabianco63 »

Re,
J'ai créé le compte directement dans Gesfine sans chercher à télécharger un historique. En paramétrant l'opération période de versement mensuel, le compte a généré les échéances de versement. Mais je ne vois aucune relative au calcul des intérêts.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par Jacques Leblond »

Ok que tu importes des opérations ou que tu génères des versements, le comportement est le même, c'est à dire celui du deuxième cas.

Je ne vois pas de moyen de contournement depuis l'interface de GesFine. Par contre avec une petite modification effectuée directement en base de données il est possible de leurrer ce comportement.
Si tu veux le faire, le plus simple est de m'envoyer ta base de données (fichier GesData.db), je te la retournerai dans la foulée avec les échéances créées.
Pour que je n'ai accès qu'à ton compte, tu peux :
  • Créer un titulaire "Jacques" sans mot de passe (je suppose que tes titulaires en ont un)
  • Depuis ton titulaire, associer le compte PEL à mon titulaire, clic droit sur le compte ou depuis ses propriétés
Ainsi seul ce compte me sera accessible dans GesFine. Ensuite il te suffira de supprimer le titulaire Jacques, mais cela je pourrais le faire.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques,
Ma base est prête à envoyer. J'ai voulu l'envoyer par un message privé, mais 1) je ne vois pas comment l'attacher au mail et 2), le message semble ne pas être parti. il est toujours en boite d'envoi. Y a t il un tutoriel sur la messagerie privée ? ;)

J'ai une question concernant la manipulation que vous allez faire sur la base. Est-ce que cette opération ne concerne qu'un seul compte ou tous les comptes rémunérés, qu'ils soient existants ou nouveaux comptes créés?
Si par exemple, après votre intervention sur ma base, je souhaite créer un autre compte rémunéré( compte à terme ou livret B), aurais je le même souci ?

Bien à Vous
Jean-André
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean André,
jabianco63 a écrit : 02 septembre 2018, 23:08Ma base est prête à envoyer. J'ai voulu l'envoyer par un message privé, mais 1) je ne vois pas comment l'attacher au mail
Il n’est pas possible d’envoyer de fichiers joints en messagerie privée.
Pour transmettre ta base à Jacques, il faut que tu lui adresses par mail à support@gesfine.fr

Pour l’envoi d’un message en privé, il est vrai que celui-ci reste en premier temps en boîte d’envoi bien que celui-ci soit parti. Tu le verra bientôt apparaître dans les messages envoyés.

Pour ta troisième question, sans m’avancer pour Jacques, donne lui la main pour tous les comptes concernés par cette manipulation.

Enfin, pour les comptes futurs, et s’il s’agit de nouveaux comptes créés sans passé tu ne rencontrera pas ce phénomène, sinon s’il y a un arrièré il faut que tu intègres les intérêts soit manuellement soit en effectuant des importations automatiques si tes données proviennent d’une source structurée.

Cordialement.
Patrice
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par jabianco63 »

Bonjour Patrice, Jacques

Merci pour tous ces éléments de réponse. C'est clair. J'ai compris comment ca marche.
Pour ce qui est de la génération des intérêts passés, comme cela ne concerne que 4 années donc 4 lignes de compte, je vais plutôt les rentrer à la main que passer par une modification de la base. Ce sera plus simple et moins de travail pour tout le monde.
Je vous remercie tous les 2, pour votre aide .
Cordialement
Jean-André.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Compte rémunéré avec intérêts en opération périodique

Message par Patrice15220 »

OK Jean-André, mais n'hésites pas, le forum est là pour t'apporter une aide en cas de besoin.

Bonne continuation avec GesFine.
Patrice
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte rémunéré avc intérets en opération périodique

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Ok Jean-André, c'est noté.
La modification que j'aurais pu faire était propre à chaque compte. Mais il est vrai que si tu n'as que 4 opérations à resaisir, cela va assez vite.
Bonne continuation.
Patrice83200 a écrit : 03 septembre 2018, 08:11 Pour l’envoi d’un message en privé, il est vrai que celui-ci reste en premier temps en boîte d’envoi bien que celui-ci soit parti. Tu le verra bientôt apparaître dans les messages envoyés.
En faite, le message privé reste dans la "boite d'envoi" tant que son destinaire ne l'a pas lu.
Le passage dans les "messages envoyés" signifie que le destinataire en a donc pris connaissance.
Répondre