[Affichage] Que des symboles à la place des textes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

[Affichage] Que des symboles à la place des textes

Message par Karine »

Bonjour,
Notez que je suis une utilisatrice plus que basique mais logiciel indispensable. Donc je ne peux pas aller bien loin dans la discussion. Néanmoins mon problème est simple à comprendre. J'utilise Gesfine depuis longtemps sur plusieurs ordinateurs. Là je vais pour installer la dernière version .6726 sur un ordinateur neuf (W10 et .Network 4.7) et je constate des symboles partout dans le logiciel qui font que je ne peux pas l'utiliser car totalement illisible. J'ai tenté en mode admin. J'ai désinstallé réinstallé. Je cherche maintenant une version plus ancienne que je ne trouve pas sur les sites. Sur mes autres ordinateurs cela doit être des anciennes versions. Donc je me demande si le PC est en cause ou la version ? Avez-vous une idée sur le problème ? Merci de votre avis.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Symboles partout

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Karine,

Pourrais-tu faire une capture d'écran de ce que tu appelles "Symbole" et là où ils apparaissent ?

Les données textuelles personnelles de GesFine sont cryptées, en cas de problème de décryptage, l'information est restituée cryptée dans certains modules. C'est peut être ce que tu nommes symbole.
Dans tous les cas si cela arrive, c'est qu'il y a un problème de cohérence ou d'accès à tes données et que le logiciel refuse de les afficher (c'est ce qui garanti la confidentialité).

Quelle version de GesFine utilisais-tu sur tes PC ?
Karine a écrit :Je cherche maintenant une version plus ancienne que je ne trouve pas sur les sites.
Je ne publie, diffuse et assure la maintenance que pour la dernière version, elle assure la rétrocompatibilité des bases issues de versions antérieures.
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

Re: Symboles partout

Message par Karine »

Merci, j'abuse de votre temps et compétence.
Le temps de faire la réinstallation de Gesfine .6726 et je fais des copies d'écran.
Merci.
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

Re: Symboles partout

Message par Karine »

Bien sur il se peut que ce soit un problème de débutant auquel je n'ai pas pensé. Je vous pris de m'excuser si c'est le cas. Merci à vous.Et que j'envoie correctement ces photos j'utilise pour la première fois le site pour une discussion.
Fichiers joints
Capture4.PNG
Capture2.PNG
Là ça se complique...
Là ça se complique...
Là tout semblait bien commencer...
Là tout semblait bien commencer...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Symboles partout

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est surprenant, ce problème n'a jamais été rencontré jusqu'ici.

Seule une partie des polices de caractères ne semble pas correcte. Une police de symbole semble être utilisée à la place d'une police de caractères. Le problème n'est pas lié au cryptage.

Quelle est ta version de Windows ? C'est bien une version française ?

Premier test :
GesFine fermé, supprime le fichier GesSetting.xml qui se trouve à cote de ta base de données (par défaut dans ../Document/GesFine/GesSetting.xml"
Relance GesFine et vérifie si le problème persiste

Si oui :
Pourrais tu m'envoyer ta base de données sur ce mail support@gesfine.fr
Je vais déjà vérifier si elle en est la cause, je ne pense pas, mais on n'est jamais sûr.

Ensuite, il faudrait essayer de changer la police de caractères de GesFine, depuis le menu "Configuration/Options-Préférences", dans le formulaire, il s'agit de la première rubrique "Affichage" et dans la rubrique du premier bouton (le seul dans cette rubrique).
Clique sur ce bouton et un formulaire type de sélection d'une police doit apparaitre. Par défaut, la police devrait être "Microsoft Sans Serif". Sélectionne cette police ou une autre lisible ! Valide avec le bouton OK (celui le plus à gauche)
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

Re: Symboles partout

Message par Karine »

Voilà ma configuration Windows.
Je suis sur un PC MSI GP62M 7RD neuf donc Gesfine jamais installé sauf aujourd'hui. Donc quelque chose de puissant et FHD.
Au test 1 mêmes symboles et le fichier Settings.xml se recréer.
Je continue.
Fichiers joints
Capture5.PNG
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

Re: Symboles partout

Message par Karine »

HOURRA!!!
Je disais donc que le fichier Settings.xml s'était recréé.
Donc j'ai fermé Gesfine.
Puis je viens de le réouvrir et là tout est Nickel. Plus de symboles.
Je vous donne la capture d'écran qui en témoigne.
Et la base de données est correctement affichée donc elle s'est bien chargée.

"Fichier supprimé"
Karine
Messages : 6
Enregistré le : 04 juillet 2018, 16:48

Re: Symboles partout

Message par Karine »

Je ne sais pas si cela a une importance, on ne sais jamais : mais le fichier Settings.xml créé après suppression du précédent fait 12 Ko et le précédent 11 Ko.
J'espère que je vous permet de conclure cette enquête.
Je vous remercie infiniment.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Que des symboles à la place des textes

Message par Jacques Leblond »

Ok super Karine
Je supprime ta dernière capture car elle contient des données personnelles.
Sinon, il n'y a pas de problème pour la taille du fichier GesSetting.xml (certains paramètres ne sont pas reconduis d'une version à une autre).
Bonne continuation
Répondre