[Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

[Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Sov78 »

Bonjour,

J'ai installé la dernière version officielle et je viens de procéder au rapprochement de mon compte courant et mon relevé pour le mois de Juin. Depuis plusieurs années, je réalise la même opération sans soucis, il n'y a pas de complexité. J'ai pointé les opérations exactement comme le relevé. L'écart pour rapprochement est incohérent et non nul. Je ne peux pas finaliser cette opération. J'ai essayé avec plusieurs dates de rapprochement dans le mois de juin, pour comprendre, si une opération génère l'erreur, sans résultat.
Voici mon simple test:
Solde ancien relevé au 31/05:6 116,55 €
01/06 opération de crédit 12,49 €

test de Rapprochement au 01/06:6 129,04 €
-> J'obtiens un écart de 6144,08 € au lieu de 0 ou 12,49€ si je n'ai pas pointé l'opération

Merci de faire un test de votre coté.

Cordialement
Sov78
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Patrice15220 »

Bonjour,

J’effectue tous les jours des rapprochements, également avec la dernière version, et aucun problème rencontré.
Es-tu certain de ton solde de depart ?

Cordialement.
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Sov78 »

Bonjour,

De mon coté, je suis perplexe car je n'ai pas vu où se trouve le problème.
A chaque rapprochement, l'outil crée une ligne "Rapprochement effectué ..." .
Pour ce compte, c'est OK chaque mois à partir du 30/04/2015 au 31/05/2018. Le solde initial est 0 et jusqu'au 31/05, date de mon dernier rapprochement le solde cumulé sans filtre correspond au solde final de mon dernier relevé du mois de MAI, soit 6 116,55 €

Il me semble que au 31/05 tout est OK. puis j'ai fais le test suivant:

Solde ancien relevé au 31/05 = Solde Cumulé de Gesfine:6 116,55 €
01/06 opération de crédit: +12,49 €

test de Rapprochement au 01/06:6 129,04 € (qui correspond au solde cumulé après cette opération)
-> J'obtiens un écart de 6144,08 € au lieu de 0 ou 12,49€ si je n'ai pas pointé l'opération

En espérant, vous mettre sur la bonne voie

Cordialement
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Deggi »

Sov78,

1°) N'as tu pas des lignes plus anciennes qui ont été dévalidées et qu'il faudrait repointer sur ton nouveau rapprochement ?

2°) Lors du rapprochement, un filtre est automatiquement appliqué sur les dates. Enlève ce filtre pour voir si d'autres opérations n'ont pas été prises en compte dans ton rapprochement en cours... (par exemple des lignes avec une date supérieure a ta date de rapprochement).


Cordialement,

Deggi.
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Sov78 »

Bonjour,

Oui j'ai vérifié les filtres et pas de dévalidation et je n'ai pas de souci à ce niveau

Par contre information Complémentaire:

il me semble avoir trouvé le bug (ou pas), car j'ai trouvé quelque chose d'illogique:
Normalement, si je fais le rapprochement du compte au 01/06 alors Gesfine doit prendre en compte les opérations pointées ou non à partir du dernier rapprochement jusqu'au 01/06 uniquement pour calculer l' Ecart.

Or le calcul d'écart tiens compte des opérations postérieurs à la date de rapprochement. En effet je n'obtiens pas le même écart si je pointe ou non des opérations après la date de rapprochement, soit par exemple le 03/06.

Cordialement
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Deggi »

Ce que tu décris n'est pas forcement illogique. (par exemple si tes dates d'écritures ne sont pas tout à fait les memes que celles de ton relevés). L'écart est calculé par rapport a toutes les opérations pointées sans tenir compte de leur date.

Il faut que tu dépointes toutes les écritures qui ne figurent pas sur ton relevé, même si elles sont postérieures à ta date de relevé. (les seules écritures à pointer qui ne figurent pas sur ton relevés sont celles qui avaient déjà été validées, et que tu aurais dû valider après un rapprochement).
C'est pour cela que lorsque j'importe des écritures je demande toujours à ce qu'elles ne soient pas pointées).

Cela règle-t-il ton problème ?

Deggi.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Patrice15220 »

@Sov78,

Si tu es certain de ton rapprochement au 31/05/2018 et que tes opérations ont été validées, tu peux dépointer en masse toutes les autres à l’aide d’un menu contextuel en les ayant filtrées au préalable.

Reprend ensuite ton relevé et effectue le pointage ligne par ligne.
Sov78
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2015, 10:44
Localisation : Yvelines

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Sov78 »

Bonjour,

Merci à vous deux de votre aide. Finalement, j'ai réussi à faire mon rapprochement au 30/06.

Car en parallèle, j'ai eu la même idée:

En repartant d'une situation propre, j'ai dépointé toutes les opérations à partir de mon dernier rapprochement (31/05). Et de nouveau pointer un par un les opérations, à partir du 31/05. Finalement le rapprochement est OK.

Mon erreur: j'ai l'habitude de pointer régulièrement en fonction de mon relevé internet au fil de l'eau. J'ai certainement oublier des opérations et/ou en pointer des mauvaises postérieures à la date du rapprochement.

Par contre, il me semble qu'il y a un "bug" mineur car le calcul d'écart tient compte d'opérations pointées postérieur (par erreur) à la date de rapprochement, je pense qu'il ne devrait pas (A confirmer par vous). Car en plus, l'affichage tronque l'ensemble des opérations en affichant uniquement les opérations non validé jusqu'à la date de rapprochement. Mais bon, je suis tombé dans le piège... et ai compris mon erreur. A vous de voir, si il faut ajouter un contrôle dans Gesfine ou pas.

Merci et désolé pour mon erreur et votre temps perdu
Cordialement
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Patrice15220 »

Pas de soucis et bonne continuation.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Rapprochement avec le relevé de compte] Calcul d'écart erroné

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Sov78 a écrit :Par contre, il me semble qu'il y a un "bug" mineur car le calcul d'écart tient compte d'opérations pointées postérieur (par erreur) à la date de rapprochement, je pense qu'il ne devrait pas (A confirmer par vous). Car en plus, l'affichage tronque l'ensemble des opérations en affichant uniquement les opérations non validé jusqu'à la date de rapprochement. Mais bon, je suis tombé dans le piège... et ai compris mon erreur. A vous de voir, si il faut ajouter un contrôle dans Gesfine ou pas.
Dans les propriétés de ton compte, rubrique "Opérations courantes", l'option suivante te permet de choisir le comportement de GesFine :

Code : Tout sélectionner

"Ne pas autoriser la validation des opérations si des opérations pointées ont une date supérieure à la date du relevé"
.
  • Quand l'option est cochée, il n'est pas normal/attendu d'avoir des opérations pointées au delà du relevé
  • Quand l'option n'est pas cochée, elle permet par exemple de pointer un relevé de carte bancaire avant le relevé des opérations du compte courant.
Répondre