[Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

[Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Message par Caster »

Bonjour,

Dans les propriétés d'une opération, peut-on sélectionner une adresse crée avec un autre compte ?

Je n'y arrive pas alors que j'ai sélectionné "pour tous les comptes" pour le champ Tiers de mon opération.
Avec un affichage Multicompte, l'adresse est visible dans le bandeau de sélection mais pas dans l'opération.

Meci
Modifié en dernier par Caster le 15 avril 2018, 14:12, modifié 1 fois.
Guy
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Message par Patrice15220 »

Bonjour Guy,

Bien que le carnet d'adresse soit lié à un titulaire (visible donc par le « Sélecteur/Carnet d'adresses » même en affiche mono compte), une adresse créée dans un compte ne semble pas pouvoir être partagée dans un autre compte malgré la sélection « pour tous les comptes » contrairement à un libellé ou un tiers classique.

Cela ne vient pas de toi, et attendons de voir ce qu'en pense Jacques.

Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Quelques rappels pour bien comprendre la différence entre "Libellé/Tiers" et "Adresses"
  • Libellé/Tiers
    Les Libellés/Tiers sont créés uniquement via les formulaires des opérations courantes. Ils sont modifiables depuis la rubrique "Libellés/Tiers/Adresses" du bandeau de sélection. La fusion des tiers est automatique depuis cette rubrique.
    La rubrique du bandeau de sélection ajuste le contenu des tiers en fonction des comptes cochés dans le bandeau de sélection.
    Les Libellés/Tiers sont uniques dans la base de données, quel que soit le titulaire ou le compte.
    Par contre dans les formulaires des opérations, GesFine propose un filtrage en fonction de la nature et du/des comptes pour limiter la liste de sélection lors de la frappe. Il s'agit du petit menu déroulant juste sur la gauche de celui ou l'on saisit le "Libellé/Tiers". Le paramètre par défaut de ce menu peut être choisi dans les Options/Préférences de GesFine, rubrique "Catégorie/tiers".
  • Adresses
    Les Adresses sont propres à chaque titulaire. Elle sont créées uniquement via le module "Carnet d'adresse". Elles sont modifiables dans ce module, dans la rubrique "Libellés/Tiers/Adresses" du bandeau de sélection et depuis les formulaires des opérations.
    Dans les formulaires des opérations, elles apparaissent dans la liste de choix au fur et à mesure de la frappe que si elles ont déjà été affectées à des opérations, comme pour les Libellés/Tiers. Le genre de l'adresse est mis entre crochet à la fin du nom (Exemple : "[Mme]").
    Les adresses non déjà affectées à des opérations peuvent être récupérées via le bouton à droite de la zone de saisie.
    Commencer à taper un tiers (une fraction de l'adresse recherchée), puis validez. Si une adresse similaire existe, un bouton s'affiche juste à droite "Affecter une adresse similaire au tiers...". Cliquez dessus puis affectez l'adresse.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Message par Caster »

Merci pour vos réponses
Jacques Leblond a écrit :Commencer à taper un tiers (une fraction de l'adresse recherchée), puis validez. Si une adresse similaire existe, un bouton s'affiche juste à droite "Affecter une adresse similaire au tiers...". Cliquez dessus puis affectez l'adresse.
Je cherche pourtant depuis quelques temps mais je n'avais pas trouvé cette procédure.

Comme les tiers et les adresses sont regroupées dans le bandeau de sélection, il semblerait logique de les retrouver aussi dans le formulaire d'opération.
Sous réserve de faisabilité, je me permets donc de suggérer cette amélioration.

Cordialement
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Libellés Tiers Adresses] Adresses liées à un compte

Message par Jacques Leblond »

C'est déjà par choix que je ne reprend pas toutes les adresses dans la liste des tiers. Historiquement, les adresses vont au delà du périmètre de la comptabilité des comptes.

Par ailleurs le bandeau de sélection ne retiendra que les tiers ou adresses affectés aux comptes cochés du titulaire, pas tous les tiers de la base de données, dont certains appartiennent à d'autres titulaires. Il en va de la confidentialité entre les titulaires.
Répondre