[Import automatique opérations] Sources de données

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Import automatique opérations] Sources de données

Message par pedro13 »

Bonjour,

La dernière version de Gesfine offre la possibilité d'importer automatiquement ses opérations bancaires.
Je crée donc ce sujet pour référencer les organismes bancaires dont les sources de données n'existent pas encore.

En ce qui me concerne, j'aurais besoin de :
- La Banque Postale
- BforBank
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Import automatique opérations] Sources de données

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,

Pour l'élaboration des sources, je dois traiter les domaines suivants :
  • L'authentification
    Sur ce point je peux être amené à réaliser du code spécifique pour certains claviers virtuels. Je dois pouvoir le faire sans information de votre part.
    Cette étape suffit à l'élaboration complémentaire d'une source de type "Navigation Internet" permettant, dans la fenêtre de GesFine, la navigation sur le site de la banque en automatisant la connexion.
    Communiquez-moi simplement l'adresse (l'url) de la page de connexion.
  • La navigation jusqu'au formulaire de téléchargement.
    Pour cela j'ai besoin de votre concours.
    Voici comment procéder :
    Après s'être connecter sur le site :
    • enregistrez la page Internet dans le format "Page web complète"
    • donnez un nom à la page enregistrée avec un numéro d'ordre afin que je puisse retrouver facilement la séquence de navigation.
    • rassembler tous les fichiers enregistrés, la page xxx.htm et le répertoire du même nom comportant ses fichiers associés dans une archive zip
    • puis à chaque clic de souris permettant d'accéder au formulaire de téléchargement, refaire un enregistrement de la page consultée.
  • L'élaboration du format d'importation.
    Pour cela j'ai besoin d'un échantillon d'opérations courantes le plus représentatif possible au niveau des différents types d'opérations.
    Notamment :
    • des paiements par carte bancaire
    • des retraits d'espèce par carte bancaire
    • des chèques émis
    • des prélèvements SEPA
    • des virements entre 2 comptes de votre banque
    • des versement​s​ SEPA
    • des chèques reçus
    • des dépôts d'espèce
    • etc...
    Idéalement il me faudrait donc un fichier (au format structuré, de préférence ofx ou qif) contenant des opérations sur la plus grande période pour couvrir tous ces types ou isoler dans un fichier tout ces types.
  • L'actualisation des opérations par la banque
    Lorsque la source sera réalisée, le paramétrage du compte (Rubrique "Importation") dépend du mode d'actualisation des opérations par la banque.
    Ainsi il faudra m'indiquer si les opérations sont mises à disposition sur le site de la banque en temps quasi réel (les opérations d'un même jour arrivent en continu) ou si les opérations apparaissent par vague, traitement par lots des opérations (par batch de nuit des opérations de la veille par exemple), cela afin de vous indiquer le bon paramétrage du compte.
Si vous êtes d'accord pour me fournir ces informations, envoyez les directement sur le mail support@gesfine.fr.


*******************************************************************************

Voici les banques pour lesquelles j'ai eu des demandes de création de sources ainsi que les éventuelles informations manquantes pour leur réalisation :
  • La Banque Postale (x5)
    Source finalisée
  • Crédit agricole (x4) (Ile de France, Charente Maritime-2 Sèvres, Champagne Bourgogne, Sud Rhône Alpes)
    Source finalisée
  • Banque Populaire (x 2) (Lorraine Alsace Champagne)
    Source finalisée
  • BforBank (x2)
    Le téléchargement des opérations n'est pas encore proposé par le site de la banque.
    Seule une source de type "Navigation Internet" est créée.
  • LCL (x2)
    En attente de toutes les informations
  • Société Générale (x1)
    En attente de toutes les informations
  • BNP Net Agence (x1)
    En attente de toutes les informations
zetoken
Messages : 27
Enregistré le : 31 mai 2014, 10:29

Re: [Import automatique opérations] Sources de données

Message par zetoken »

Bonjour,

Je confirme pour ma part mon intérêt pour l'importation automatique pour La Banque Postale.

Bon courage !
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Import automatique opérations] Sources de données

Message par lagatine »

Bonjour,
A priori dans la dernière version il doit exister la source de la Banque Postale mais je ne la vois pas.
Cordialement
ATYO
Messages : 45
Enregistré le : 09 février 2015, 22:32

Re: [Import automatique opérations] Sources de données

Message par ATYO »

Bonsoir Jacques,
Après avoir cherché sur le forum et installé la dernière version intermédiaire, je ne trouve pas les sources d'import concernant la banque populaire.
Les as-tu publié?

Merci d'avance,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Import automatique opérations] Sources de données

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Non elles ne sont pas sur le serveur car elles sont incompatibles avec la version officielle actuelle.
Je vais publier dans la soirée une nouvelle version intermédiaire et mettre à jour les sources notamment pour gérer la déconnexion automatique sur les sites bancaires.
Dès que c'est fait tu pourras retélécharger la version intermédiaire (a priori build 5985) et je t’enverrai par mail les sources pour la banque populaire (version "particuliers" je pense, car on a aussi une version pour les comptes professionnels)
Répondre